Presse

Nomination de l’équipe canadienne de tir à l’arc pour Rio 2016

TORONTO — Mercredi, Tir à l’arc Canada et le Comité olympique canadien (COC) ont nommé les deux athlètes qui représenteront Équipe Canada aux compétitions masculines et féminines de tir à l’arc aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août.

Les deux athlètes sélectionnés sont le double olympien Crispin Duenas et Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard. Crispin a qualifié le Canada lors des Championnats du monde de 2015, et il a été choisi à l’issue du processus de sélection des archers de Tir à l’arc Canada le 22 juin 2016. Georcy-Stéphanie a obtenu sa place aux Jeux olympiques à l’occasion du tournoi continental de qualification olympique à Medellin, en Colombie, le 9 mai 2016 et a été choisie par Tir à l’arc Canada le 8 juin 2016.

 Téléchargez les photos à haute résolution des membres de l’équipe

Lors des Championnats du monde de tir à l’arc de 2013, une compétition opposant 145 athlètes de 62 pays, Crispin a décroché la médaille de bronze de l’épreuve masculine d’arc recourbé (olympique). Sa médaille était le premier podium aux Championnats du monde en 42 ans pour le Canada dans la catégorie de l’arc recourbé individuel hommes.

L’entraîneure de l’équipe sera l’archère Joan McDonald, de Richmond Hill (Ont.), qui a participé aux Jeux olympiques à cinq reprises.

Les compétitions masculines et féminines de tir à l’arc des Jeux olympiques de 2016 à Rio se dérouleront du 5 au 12 août au célèbre stade Sambodromo où a lieu, tous les ans, le Carnaval de Rio.

Le tir à l’arc est un sport passionnant pour les spectateurs. Les archers s’affrontent en duel en tirant une flèche sur une cible située à 70 mètres. Le diamètre de l’anneau du centre n’est que de 12,2 cm et vaut 10 points. Un match consiste en cinq volées de trois flèches chacune. L’archer qui obtient le meilleur pointage de la volée reçoit deux points. S’il y a égalité, les archers se voient accorder un point. Le premier archer cumulant six points remporte le match. S’il y a égalité après cinq volées, les archers ont droit à une flèche supplémentaire. L’archer dont la flèche est la plus rapprochée du centre de la cible l’emporte.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Tir à l’arc Canada est l’organisme national de sport responsable de la promotion et du développement du sport intemporel du tir à l’arc d’une manière sécuritaire et éthique. La fédération soutient l’excellence en haute performance en tir à l’arc dans toutes les catégories ainsi que le développement d’une infrastructure nationale pour faire la promotion de la pratique du tir à l’arc partout au Canada, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l’arc.

CITATIONS

« Je suis très chanceux d’avoir été nommé à l’équipe olympique pour une troisième fois. Mes efforts des quatre dernières années me donnent une nouvelle chance de montrer au reste du monde que le Canada produit des athlètes de classe mondiale dans tous les sports. Je dois mon succès à l’aide de mon équipe de haute performance : mon entraîneure, Joan McDonald; mon psychologue sportif, Peter Jensen; mon conseiller en haute performance, Alan Brahmst; mon physiologiste, Jason Vescovi; ma nutritionniste, Melissa Kazan; ainsi que mes alliers de Tir à l’arc Canada, Scott Ogilvie et Christine Robertson. Je veux aussi remercier le Comité olympique canadien, le Comité international olympique, À nous le podium, Quest for Gold et le Fonds des athlètes canadiens pour leur appui financier constant. Merci aussi à ma famille, mes amis, mes coéquipiers et mes commanditaires pour leur soutien. Au plaisir de se voir à Rio! »

Crispin Duenas, double olympien, tir à l’arc

 

« Je suis très heureuse de participer à mes premiers Jeux olympiques cet été. Enfant, je regardais les Jeux à la télévision et je rêvais d’y aller. Je n’ai jamais été aussi forte physiquement et mentalement. Je m’entraîne intensément avec mes entraîneurs et mon équipe de haute performance pour être prête pour Rio. Je veux remercier mes entraîneurs, Richard Tone et Sylvain Cadieux, qui se sont dévoués à mon entraînement, et mon psychologue, Jacques Forest, pour ses conseils précieux qui m’aident à rester concentrée sur mes objectifs olympiques. J’aimerais également remercier Tir à l’arc Canada pour ses encouragements et son soutien indéfectible, ainsi que Sport Canada et le Fonds des athlètes canadiens pour leur aide financière qui me permet de me concentrer sur mon entraînement en préparation pour les Jeux. Merci à Win&Win, Easton, Shibuya, Shootoff et StringsPRB de me fournir le meilleur équipement, et à Air Canada pour sa participation à mes voyages. Je tiens à remercier mes parents, mes amis et mon conjoint pour leur amour, leur confiance, leurs encouragements et leur appui alors que je suis sur le point de réaliser mon rêve. »

Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard, athlète de Rio 2016, tir à l’arc

 

« Depuis quelques années, Crispin est sans conteste le meilleur archer au Canada et sa nomination aujourd’hui n’est pas une surprise. Il incarne toutes les qualités d’un gagnant, et nous sommes immensément fiers qu’il nous représente à Rio. Georcy est nouvelle au sein de l’équipe, mais elle fait preuve d’une détermination, d’un cran et d’habiletés remarquables. Je suis convaincu que le Canada aura de quoi être fier d’elle. Bravo Crispin et Georcy, tous les Canadiens sont avec vous. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Il s’agit des premiers Jeux olympiques de Georcy, et sa capacité à affronter les meilleurs archers au monde a beaucoup évolué. En collaboration avec ses entraîneurs et son équipe de haute performance, tous nos efforts se concentrent maintenant sur sa préparation finale afin qu’elle soit au sommet de sa forme pour livrer une solide performance à Rio ».

Joan McDonald, entraîneure nationale, arc recourbé, Tir à l’arc Canada

 

« Crispin en sera à ses troisièmes Jeux olympiques cette année. Son entraînement et les plans de compétition ont surtout porté sur le perfectionnement des détails de sa performance. Crispin est déjà monté sur le podium des Championnats du monde, et il sait ce qu’il doit faire pour gravir les marches du podium à Rio. À présent, Crispin et son équipe se concentrent sur les dernières pièces du casse-tête qui lui permettront de donner sa meilleure performance. »

Alan Brahmst, conseiller en haute performance, Tir à l’arc Canada

 

« L’annonce d’aujourd’hui désignant les archers qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques nous rapproche un peu plus de Rio. J’invite tous les Canadiens à se joindre à Équipe Canada — 35 millions d’appuis — et à encourager nos archers alors qu’ils rivaliseront de talent pour monter sur le podium. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de tir à l’arc qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Crispin Duenas Scarborough (Ont.) Individuel, hommes
Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard Montréal (Qc) Individuel, femmes

Entraîneure :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneure Joan McDonald Richmond Hill (Ont.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

Suivez-nous sur Twitter