OAKVILLE — Mardi, le Comité olympique canadien (COC) et Golf Canada ont nommé les quatre athlètes qui représenteront Équipe Canada en golf aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 août 2016.

Les quatre athlètes sélectionnés sont Graham DeLaet et David Hearn pour le tournoi masculin, et Brooke Hendersonet Alena Sharp pour le tournoi féminin. Derek Ingram et Tristan Mullally seront les entraîneurs de l’équipe masculine et de l’équipe féminine, respectivement.

Téléchargez les photos à haute résolution des membres de l’équipe

Les athlètes choisis ont mérité leur place au sein d’Équipe Canada grâce à leur classement mondial respectif chez les hommes et les femmes en date du 11 juillet 2016.

La compétition de golf de Rio 2016 réunira 60 athlètes féminines et 60 athlètes masculins qui s’affronteront en tournois individuels par coups sur un total de 72 trous. Le tournoi des hommes aura lieu du 11 au 14 août, et le tournoi des femmes, du 17 au 20 août. Le golf fait un retour historique aux Jeux olympiques après 112 ans d’absence depuis St. Louis 1904 où le Canadien George S. Lyon avait remporté l’or pour le Canada.

Le Canada compte envoyer une équipe d’environ 315 athlètes à Rio 2016.

Golf Canada est l’organisme national de sport qui régit le golf au Canada; il représente près de 310 000 golfeurs répartis parmi plus de 1 400 clubs membres d’un bout à l’autre du pays. Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’accroître la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en préservant l’intégrité et les traditions du sport. En investissant dans la croissance du golf et en y initiant de plus en plus de participants de tous les âges, l’objectif de notre organisme est d’être pertinent et respecté par tous les fervents de golf d’un océan à l’autre. Pour en savoir davantage à propos des efforts déployés par Golf Canada afin de promouvoir le sport dans votre communauté, visitez golfcanada.ca.

CITATIONS

« Je suis incroyablement fier que nos meilleurs golfeurs canadiens puissent prendre le départ des tournois à Rio. Nous avons tous été témoins de leur talent extraordinaire sur les circuits professionnels, et ils seront tout aussi concentrés et déterminés aux Jeux. Félicitations à nos athlètes nommés à l’équipe de golf. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous attendions le retour du golf aux Jeux olympiques, un sport absent depuis l’année de la médaille d’or du Canadien George S. Lyon en 1904. Nos équipes masculine et féminine ont d’excellentes chances d’obtenir du succès à Rio. David et Graham ont tous deux été en compétition pour des titres de la PGA et possèdent le talent nécessaire pour espérer remporter une médaille. Pour ce qui est de nos golfeuses, Brooke a amélioré la qualité de son jeu pour devenir l’une des meilleures au monde, et Alena joue depuis quelques mois le meilleur golf de sa carrière. »

Jeff Thompson, directeur en chef du sport, Golf Canada

 

« C’est la première fois depuis plus de cent ans que le golf figure au programme des Jeux olympiques. Je suis honoré de représenter tous les Canadiens à Rio et de pouvoir défendre la médaille d’or du Canada. Ce sera vraiment spécial. »

Graham DeLaet, athlète de Rio 2016

 

« Représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques est un de mes plus grands objectifs, surtout depuis l’annonce du retour du sport au programme des Jeux il y a quelques années. Je suis heureux que ce moment soit enfin arrivé, et je suis impatient de représenter mon pays sur la grande scène internationale des Jeux olympiques. »

David Hearn, athlète de Rio 2016

 

« Je suis si heureuse de pouvoir représenter le Canada aux Jeux olympiques à Rio. Je suis vraiment choyée de m’être qualifiée, et je sais que l’appui de tout le pays sera incroyable. »

Brooke Henderson, athlète de Rio 2016

 

« Il n’y a, selon moi, rien de plus passionnant que de représenter mon pays aux Jeux olympiques. Je vis l’une de mes meilleures saisons sur le circuit de la LPGA, et je compte bien transposer ces résultats à Rio. Le moment ne pourrait être plus opportun. »

Alena Sharp, athlète de Rio 2016

 

« Je suis très heureuse de connaître le nom des golfeuses et golfeurs canadiens qui feront partie d’Équipe Canada maintenant que le golf fait son retour aux Jeux olympiques. Je me joins à tous les Canadiens, plus particulièrement aux jeunes golfeurs qui imiteront leurs héros sur les verts partout au pays, afin de souhaiter à notre équipe de golf la meilleure des chances à Rio. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de golf qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Tournoi
Graham DeLaet Weyburn (Sask.) Individuel – Hommes
David Hearn Brantford (Ont.) Individuel – Hommes
Brooke Henderson Smiths Falls (Ont.) Individuel – Femmes
Alena Sharp Hamilton (Ont.) Individuel – Femmes

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur – Hommes Derek Ingram Winnipeg (Man.)
Entraîneur – Femmes Tristan Mullally Straffan (Irlande)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.