Presse

Nomination de l’athlète de taekwondo pour Rio 2016

TORONTO — Vendredi, le Comité olympique canadien (COC) et Taekwondo Canada ont nommé Melissa Pagnotta afin de représenter Équipe Canada en taekwondo aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Melissa Pagnotta représentera le Canada dans la catégorie des moins de 67 kg.

Téléchargez les photos de Melissa

Dès ses débuts aux Championnats du monde seniors de 2007, Melissa s’est démarquée comme l’une des meilleures athlètes du Canada en taekwondo. En 2011, elle a atteint un sommet en carrière en gagnant la médaille d’or des Jeux panaméricains à Guadalajara.

Aux Championnats du Commonwealth de 2014, Melissa est montée sur la plus haute marche du podium. De plus, elle est triple médaillée d’or des Championnats panaméricains. Au nombre de ses réalisations en 2015 figure sa première médaille en carrière au Grand Prix; il s’agit d’une médaille d’argent qu’elle a décrochée à la compétition de Moscou.

Elle a également remporté l’or à l’open du Maroc, à l’open du Mexique et à l’open d’Espagne ainsi que le bronze à l’open d’Allemagne. Melissa a inscrit son meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde en atteignant les huitièmes de finale. Ce succès récent lui a permis de se rendre compte qu’elle avait sa place au sein de l’élite sportive mondiale.

Aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, le Canada a récolté deux médailles en taekwondo grâce à la performance de Marc-André Bergeron et de Maxime Potvin qui en ont gagné une chacun.

Le Canada se prépare à prendre part aux Jeux de Rio fort de deux médailles en taekwondo décrochées à des Jeux olympiques antérieurs, la plus récente étant la médaille d’argent obtenue par Karine Sergerie à Beijing 2008. C’est Dominique Bosshart qui a remporté l’autre médaille, soit une médaille de bronze, à l’occasion des débuts olympiques du taekwondo à Sydney 2000.

Le programme olympique de taekwondo comprend huit épreuves, soit quatre pour les hommes (58 kg, 68 kg, 80 kg, +80 kg) et quatre pour les femmes (49 kg, 57 kg, 67 kg, +67 kg).

La compétition de taekwondo se déroulera du mercredi 17 août au samedi 20 août à l’aréna Carioca.

Le Canada enverra une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

CITATIONS

« C’est pour moi un honneur de représenter mon pays en tant qu’unique athlète en taekwondo au sein d’Équipe Canada. Je m’entraîne avec beaucoup d’ardeur, et je donnerai le meilleur de moi-même pour que le Canada soit fier de moi lorsque je me mesurerai aux compétitrices les plus redoutables du monde à Rio. »

Melissa Pagnotta, athlète d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« J’adresse mes plus vives félicitations à Melissa pour avoir obtenu sa nomination en taekwondo pour Rio. Elle s’entraîne avec acharnement pour être au sommet de sa forme cet été, et je sais qu’elle sera une source de fierté pour notre pays. Je te souhaite bonne chance dans les dernières étapes de ta préparation et je me réjouis déjà à l’idée de te voir concourir. »

Curt Harnett, chef de mission du Canada à Rio 2016

 

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite Melissa et ses entraîneurs qui représenteront tous les Canadiens et les Canadiennes à Rio. J’espère que votre préparation finale au cours des prochains mois vous aidera à renforcer la confiance qui vous a menés si loin dans votre périple olympique. »

Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

L’athlète qui représentera le Canada en taekwondo à Rio 2016 est :

Athlète :

Prénom Nom Ville d’attache
Melissa Pagnotta Toronto (Ont.)

Entraîneur :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur Shin Wook Lim Maple Ridge (C.-B.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

Suivez-nous sur Twitter