LAUSANNE, Suisse (22 janvier 2020) — Le Comité olympique canadien a nommé le skieur acrobatique Andrew Longino comme porte-drapeau de la cérémonie de clôture du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. 

Avec sa médaille d’or de l’épreuve de demi-lune de ski acrobatique au cou, Andrew Longino se préparait à quitter la place de la cérémonie des médailles de Lausanne 2020 avec sa famille et ses amis quand la chef de mission d’Équipe Canada Annamay Pierse l’a surpris avec la nouvelle qu’il porterait le drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux. 

Les 24 dernières heures ont été un grand tourbillon pour l’athlète de 17 ans originaire de Calgary. 

« Je me sens terriblement bien. C’est vraiment une très belle journée, dit-il. C’est comme un grand vent de folie. Je n’ai jamais eu droit à autant d’attention avec toutes les prises photos et les entrevues. Je suis vraiment très heureux. »

Pas moins de 78 athlètes ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en Suisse. Pour certains, le voyage en Suisse pour une compétition internationale était une première, puisqu’ils n’avaient jamais quitté le Canada avant ces Jeux.

À la tête de cette délégation, Annamay Pierse a été impressionnée par la façon que le groupe d’athlètes âgés de 15 à 18 ans a vécu cette expérience. 

« J’ai appris qu’ils sont des guerriers, dit-il. J’ai vu tellement d’athlètes qui se sont relevés et qui ont continué de lutter dans la défaite ou après avoir vécu une déception. Ils sont fiers d’être Canadiens. »

« J’ai constaté que le Canada comptait sur une incroyable génération de jeunes qui représenteront notre pays pendant de nombreuses années. »

Au terme des Jeux, le Canada a amassé huit médailles à la luge, au ski acrobatique, au patinage de vitesse courte piste, au snowboard et au hockey. Avec deux médailles de bronze et une médaille d’argent, le planchiste Liam Brearly est devenu le premier Canadien à remporter trois médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Le Canada aussi participé aux épreuves multi-CNO (Comité olympique national) en patinage artistique et au curling, décrochant des médailles sous le drapeau olympique.

Plusieurs premières ont été réalisées à ces Jeux olympiques de la jeunesse, notamment des initiatives visant à appuyer des Jeux durables. Les athlètes et les partisans utilisaient le transport public ensemble.

De nouvelles disciplines ont aussi fait leur apparition au programme olympique, notamment les sports multinationaux, le tout en appui des premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver assurant l’équité des genres.

« Les sports multi-CNO figuraient parmi mes favoris puisque je crois qu’ils reflétaient vraiment l’esprit olympique, explique Pierse. Ce n’est pas à propos d’un pays qui remporte une médaille, c’est à propos du travail de collaboration. Quand le patineur artistique Bruce Waddell m’a raconté que de remporter une médaille de bronze dans une épreuve multi-CNO avec d’autres pays est une expérience qui va lier ces athlètes pour toujours, j’ai réalisé comment cela était incroyable. »

L’expérience globale des Jeux n’a pas seulement été appréciée des athlètes, mais de l’ensemble de la communauté.

On rapporte que plus de 640 000 spectateurs, notamment 80 000 écoliers ont assisté aux Jeux de Lausanne 2020. Les billets de plusieurs compétitions disputées à l’intérieur, notamment le patinage artistique et le patinage de vitesse courte piste à l’Aréna de Lausanne ont été vendus des jours à l’avance.

Pierse a souligné que l’atmosphère créée par les partisans a fait de ces Jeux quelque chose de vraiment spécial.

« Un de mes éléments favoris à propos de ces Jeux était de constater la nombreuse présence d’enfants, raconte Pierse. Je crois que presque toutes les écoles en Suisse étaient impliquées d’une façon ou d’une autre. J’avais des enfants autour de moi sur le train pendant une heure pour me rendre à une épreuve et ils étaient tellement emballés. Puis j’ai parlé avec certains de nos athlètes qui me disaient que le fait qu’il y avait tellement de jeunes qui criaient pour les encourager qu’ils se sentaient comme des vedettes de rock! »

« Ces Jeux ont été absolument incroyables et j’espère que ces enfants ont tous été inspirés de participer à un sport et à représenter leur pays un jour. »

Les Jeux olympiques de la jeunesse sont un événement sportif olympique qui réunit la performance sportive, la culture et l’éducation dans une célébration authentique du sport dans une atmosphère festive. L’objectif est d’encourager les jeunes à adopter et à représenter les valeurs positives du sport, soit le respect des autres, de soi et de l’environnement, l’amitié entre les peuples et les cultures, et l’excellence dans le don de soi, pour de devenir des ambassadeurs du sport à travers le monde.

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Josh Su, responsable des communications
Équipe Canada
WhatsApp : +1-647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Photi Sotiropoulos, Directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Tél. : 416.324.4298 / Cell. : 416.476.9174
Courriel : jsu@olympique.ca