Presse
Montage photo de Maude Charron et Andre De Grasse. Mention porte-drapeaux, Équipe Canada, l'invincible courage.

Les champions olympiques Maude Charron et Andre De Grasse nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024

PARIS (24 juillet 2024) – Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que les champions olympiques Maude Charron et Andre De Grasse seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Les deux athlètes ont appris la nouvelle de leur sélection dans le cadre d’un appel vidéo spécial avec le champion olympique Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Paris 2024, ainsi qu’Eric Myles, chef du Sport du COC.

« La cérémonie d’ouverture de Paris 2024 sera unique et le Canada sera mené par deux athlètes qui personnifient bien notre pays, souligne Surin. Comme champions olympiques, Maude et André ont été choisis non seulement pour leurs magnifiques réalisations, mais aussi puisqu’ils continuent d’être une source d’inspiration pour tous les Canadiens. Ce sera un moment inoubliable que j’ai vraiment hâte de vivre avec eux. »

À sa première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020, Charron a remporté une médaille d’or dans la catégorie féminine des 64 kg, devenant la deuxième haltérophile canadienne à monter sur la plus haute marche du podium olympique. Elle a dominé le classement des portions de l’arraché (105 kg) et de l’épaulé jeté (131 kg) de la compétition.

À Paris 2024, Charron concourra chez les 59 kg à la suite du retrait de la catégorie des 64 kg du programme olympique pour ces Jeux. Aux Championnats du monde de l’IWF 2022, sa première grande compétition internationale chez les 59 kg, Charron a décroché la médaille de bronze, soit son premier podium en carrière aux Mondiaux. Elle a soulevé un total de 231 kg, soit 103 kg à l’arraché et 128 kg à l’épaulé jeté, deux records nationaux dans cette catégorie de poids. Elle a depuis amélioré ces marques deux autres fois, soulevant récemment 106 kg à l’arraché et 128 kg à l’épaulé jeté pour remporter la médaille de bronze à la Coupe du monde de l’IWF en mars dernier. Après avoir raté les Championnats du monde de l’IWF 2023 pour se remettre d’une blessure au genou, Charron a participé aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 ou elle a remporté l’argent chez les 59 kg.

« Il y a 14 ans, je courais avec la flamme olympique dans les rues de Rimouski et je croyais que c’était le moment le plus proche de l’Olympisme qu’il me serait possible d’atteindre. Aujourd’hui, j’apprends que je serai co-porte-drapeau pour ce pays que je représente avec honneur depuis 10 ans, raconte Charron. Les mots sont trop faibles pour exprimer la gratitude et la joie que je ressens d’avoir été choisie pour ouvrir la marche de cette équipe extraordinaire, débordante de talent. »

Avec six médailles olympiques à son actif, De Grasse est l’Olympien canadien des Jeux d’été le plus décoré. À Rio en 2016, De Grasse est devenu le premier athlète canadien à remporter des médailles olympiques dans les trois disciplines de sprint, soit le bronze au 100 m, hommes, l’argent au 200 m, hommes et le bronze avec l’équipe canadienne masculine du relais 4×100 m. Sa médaille d’argent au 200 m, hommes marquait le premier podium olympique canadien à cette épreuve depuis Percy Williams aux Jeux d’Amsterdam en 1928.

Aux Jeux de Tokyo 2020, De Grasse est devenu le premier Canadien en 25 ans à remporter l’or olympique à une épreuve de piste, quand il a remporté le 200 m, hommes. C’était sa deuxième médaille de bronze olympique au 100 m. Il a ensuite conclu le relais 4×100 m vers la conquête d’une médaille d’argent.

« Je suis sans mot alors que je cherche à exprimer ce que je ressens, indique De Grasse. C’est vraiment renversant, mais je suis chargé à bloc et très heureux de vivre cette expérience pour le pays et de servir Équipe Canada. Alors merci. Merci à tous ceux qui m’offrent cette possibilité. J’ai hâte de représenter le pays le mieux possible. »

Charron continue d’écrire l’histoire en devenant la première haltérophilie porte-drapeau d’Équipe Canada pour une cérémonie d’ouverture aux Jeux olympiques. De Grasse sera le premier athlète en athlétisme à avoir cet honneur depuis les Jeux d’Atlanta en 1996. Charron et De Grasse figuraient parmi les athlètes en vedette dans la campagne du COC intitulée « L’invincible courage » conjointement avec Radio-Canada et la CBC pour les Jeux de Paris 2024. Cette campagne souligne les aspects des athlètes qui ne sont pas souvent vus, ainsi que les nombreux obstacles qu’ils doivent surmonter pour concourir sur la scène mondiale.

« En partageant la nouvelle de leur sélection, je me suis souvenu de l’aspect spécial de cet honneur et ce que cela signifie pour tous les athlètes qui mèneront fièrement leur pays sur la Seine vendredi soir, a dit Eric Myles, Chef du sport du COC. Maude et Andre sont de grands champions dans le sport et dans la vie. Ils incarnent la détermination et l’engagement envers le Canada pour mener notre délégation pour cette ouverture des Jeux de Paris 2024. Je suis très heureux pour eux et il s’agit d’un honneur pleinement mérité. »

Une liste complète des porte-drapeaux olympiques du Canada peut être consultée en cliquant ici.

Le comité de sélection des porte-drapeaux d’Équipe Canada est composé de Martha McCabe, représentante des athlètes, sélectionnée par la commission des athlètes du COC, Bruny Surin, chef de mission, Tricia Smith, présidente du COC, David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC, ainsi qu’Eric Myles, chef du Sport du COC. Le COC ne dévoile pas le nombre d’athlètes pris en compte pour ce rôle ni les détails sur la procédure de sélection.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Thomas Hall
Chef de presse d’Équipe Canada
WhatsApp : +1(514) 709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Caroline Sharp
Responsables des communications sportives d’Équipe Canada
Attachée de presse pour l’athlétisme
WhatsApp : +1 (613) 323-5605
Courriel : csharp@olympique.ca

Patrick Godbout
Attaché de presse pour l’haltérophilie
WhatsApp : +1 (514) 213-9897
Courriel : patrick@sailing.ca

Suivez-nous sur Twitter