Le COC célèbre l’équipe derrière l’équipe à 100 jours des Jeux de Santiago 2023
TORONTO (12 juillet 2023) — À 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé le nom de cinq membres clés de son équipe de mission qui appuieront Équipe Canada.
- Eric Radford, OLY et Jacqueline Simoneau, OLY — Agents de services aux athlètes
- Lisa Hoffart — Responsable de la santé mentale
- Dre Suzanne Leclerc — Médecin en chef
- Evelyne Telmosse — Nutritionniste de performance
« Au cœur de l’approche opérationnelle du COC pour les Jeux se trouve notre engagement à fournir un soutien global à l’ensemble de la délégation d’Équipe Canada, ce qui signifie prendre soin de la santé mentale et physique de l’équipe, affirme Eric Myles, chef du Sport au COC. Après un processus de sélection rigoureux, nous sommes très fiers de la composition de l’ensemble de l’équipe de mission, et nous allons certainement offrir à Équipe Canada le meilleur environnement de performance et le meilleur soutien possible à Santiago. »
En tant qu’agents de services aux athlètes, Radford et Simoneau joueront un rôle de mentor et de conseiller afin d’aider les athlètes à faire face aux défis et à performer aux Jeux. Ils travailleront aussi à maintenir un environnement positif et accueillant pour l’ensemble de la délégation canadienne.
Radford est un triple médaillé olympique en patinage artistique qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, de PyeongChang en 2018 et de Beijing en 2022. Il a remporté la médaille de bronze en couple avec sa partenaire Meagan Duhamel à PyeongChang en 2018, puis il a aidé Équipe Canada à mettre la main sur la médaille d’argent par équipes à Sotchi en 2014, puis sur la médaille d’or par équipes à PyeongChang en 2018. Radford continue de redonner au sport en tant que délégué au conseil de l’Union internationale de patinage (ISU) et en tant que président de la commission des athlètes de l’ISU.
« Je suis très enthousiaste et honoré d’avoir été choisi comme agent de services aux athlètes pour les Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, explique Radford. Le fait de pouvoir mettre à profit mon expérience dans un tout nouveau rôle et de soutenir l’équipe canadienne sera un moment fort pour moi. Je suis particulièrement heureux de faire partie de ‘l’équipe derrière l’équipe’ et d’acquérir une nouvelle perspective et une nouvelle vision tout en encourageant chacune et chacun des athlètes à réaliser leur meilleure performance. »
Double Olympienne en natation artistique, Simoneau a participé aux Jeux de Rio en 2016 et ceux de Tokyo 2020. Elle a aussi contribué aux succès d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Lima en 2019 et de Toronto en 2015, remportant chaque fois deux médailles d’or dans les épreuves en duo et par équipes. Simoneau a récemment participé en tant que déléguée à la session des jeunes ambassadeurs olympiques de l’Académie internationale olympique et travaille sur un projet en tant que Jeune leader du CIO pour concevoir une plateforme visant à promouvoir la santé et le bien-être proactifs. Elle est aussi ambassadrice de la campagne « Believe in Sport » du CIO et membre de la commission des athlètes du COC.
« Je suis grandement honorée de faire partie d’Équipe Canada dans une nouvelle fonction pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023, raconte Simoneau. En tant qu’agente de services aux athlètes, je suis emballée à l’idée de faire partie de ‘l’équipe derrière l’équipe’ et de soutenir nos athlètes canadiens exceptionnels sur place pendant les Jeux. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre à profit ma passion pour le sport et mon engagement envers le mieux-être des athlètes dans ce rôle. Faisons en sorte que ces Jeux soient inoubliables ! »
Radford et Simoneau travailleront tous deux aux côtés de la chef de mission d’Équipe Canada à Santiago 2023, Christine Girard.
« Je suis tellement honorée d’accueillir Jacqueline et Eric au sein d’Équipe Canada. J’ai tellement d’admiration pour leurs carrières et leur implication au sein de la communauté sportive. Je suis impatiente de travailler à leurs côtés à Santiago 2023. Je crois que toute l’équipe profitera de leur présence, de leurs connaissances et de tout ce qu’ils apporteront tout au long des Jeux, estime Girard. Je suis aussi très heureuse d’accueillir le reste de l’équipe de mission. Puisque je travaille actuellement dans le domaine de la santé mentale, c’est bon de voir qu’une priorité est accordée à la prestation de services de classe mondiale pour Équipe Canada. »
Lisa Hoffart sera la responsable de la santé mentale d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023. Psychologue agréée et consultante en performance mentale, Hoffart est aussi conseillère auprès de Plan de match, le programme national de mieux-être des athlètes du Canada. Sa riche expérience dans ce domaine sera inestimable pour les services de santé mentale qu’elle fournira à toute la délégation d’Équipe Canada à Santiago 2023.
Dre Suzanne Leclerc a été choisie comme médecin en chef d’Équipe Canada à Santiago 2023, sous la direction du Dr Mike Wilkinson, chef des services médicaux du COC. Experte en médecine sportive ayant participé à 10 grands Jeux depuis ceux d’hiver à Salt Lake City en 2002, Dre Leclerc occupe actuellement le poste de directrice médicale à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec).
Le rôle de nutritionniste de performance d’Équipe Canada pour Santiago 2023 sera assumé par Evelyne Telmosse. Telmosse est une nutritionniste de l’INS Québec où elle soutient les athlètes en matière de nutrition de performance sur une base quotidienne. Elle travaille aussi avec de nombreux organismes nationaux de sport dans le cadre de camps d’entraînement provinciaux et nationaux.
Le Comité olympique canadien est en voie de nommer plus de 470 athlètes au sein d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023. Ces athlètes seront appuyés par une équipe d’environ 360 entraîneurs, par les membres du personnel de soutien et par l’équipe de mission. À Santiago 2023, les athlètes canadiens de 31 disciplines sportives tenteront de se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Paris 2024, d’accumuler des points ou de réaliser des critères de qualification en prévision de Paris 2024. Les Jeux débuteront le 20 octobre et se termineront le 5 novembre 2023. Environ 7000 athlètes de 41 pays participeront aux compétitions dans 39 sports.
Pour demeurer à l’affût des dernières nouvelles et informations concernant Santiago 2023, veuillez consulter notre page de Ressources pour la presse.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca
Thomas Hall
Directeur des communications et de relations médias
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca