Le COC annonce la nomination du multimédaillé Curt Harnett à titre de chef de mission pour Rio 2016
TORONTO — La présidente du Comité olympique canadien (COC), Tricia Smith, a annoncé aujourd’hui la nomination de Curt Harnett, ancien chef de mission à TORONTO 2015 et l’un des olympiens les plus décorés du Canada, à titre de chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. L’ancien chef de mission Jean-Luc Brassard a informé le COC qu’il se retirait de ses fonctions pour des raisons professionnelles et personnelles.
Mme Smith a également annoncé aujourd’hui que la triple médaillée olympique, Isabelle Charest, qui était chef de mission d’Équipe Canada à Lillehammer 2016, soutiendra Curt à titre de nouvelle chef de mission adjointe d’Équipe Canada. Isabelle travaillera en collaboration étroite avec l’actuelle chef de mission adjointe et championne olympique de lutte, Carol Huynh.
Le rôle du chef de mission et des chefs de mission adjointes consiste à soutenir les athlètes en leur apportant leur leadership durant les Jeux.
CITATIONS
« C’est un honneur et un privilège extraordinaire d’être nommé en qualité de chef de mission, et je suis prêt à mettre toute mon expérience panaméricaine et olympique à contribution pour aider nos entraîneurs et nos athlètes à exceller à Rio. Je suis impatient de guider notre remarquable équipe olympique canadienne, à travailler en étroite collaboration avec le Comité olympique canadien et à apporter le meilleur soutien possible à nos athlètes afin qu’ils puissent concourir et gagner contre les meilleurs au monde à Rio. »
Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016, quadruple olympien et triple médaillé olympique
« Je suis tellement ravie que Curt se joigne à l’équipe en vue de Rio. Ayant agi à titre de chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2015, il connaît déjà beaucoup d’athlètes et d’entraîneurs qui feront partie de l’équipe, et il sera en mesure de se glisser très aisément dans ses nouvelles fonctions. Il nourrit une passion extraordinaire pour le sport de haute performance et il a lui-même une fiche de réalisations exceptionnelle. Son leadership et son expertise nous seront précieux alors que nous continuons à renforcer notre culture d’excellence dans les sports d’été et poursuivons notre parcours vers Rio 2016. Curt a toute notre confiance, et je sais que notre équipe est entre bonnes mains. J’ai eu la chance de le voir à l’œuvre, et il est inspirant. Curt est la personne toute désignée pour remplir ce rôle clé en soutien à notre équipe olympique à Rio. »
« Jean-Luc est un olympien remarquable, passionné pour le Mouvement olympique. Il a apporté énormément au sport canadien en tant qu’athlète aussi bien qu’à titre d’ambassadeur, et il m’a beaucoup soutenue alors que le COC s’engage dans une nouvelle direction. Je tiens à le remercier personnellement. Parfois, pour franchir le fil d’arrivée, il faut passer le relais plutôt que de courir seul, et Jean-Luc a couru sa portion du relais avec détermination. Je respecte sa décision de passer le relais à ceux qui nous amèneront jusqu’au fil d’arrivée. Je le remercie de la part du COC pour tout le travail qu’il a accompli en notre nom, et j’espère avoir la chance de travailler à nouveau avec lui à l’avenir. »
Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien
« Depuis ma nomination à titre de chef de mission, mes obligations professionnelles et autres responsabilités ont été très difficiles à gérer sur le plan de mon emploi du temps. Après de mûres réflexions, j’ai pris la décision difficile, dans l’intérêt d’Équipe Canada, de me retirer de mes fonctions de chef de mission. Je suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas aider les athlètes dans la mesure où j’aurais voulu le faire. Je souhaite la meilleure des chances à l’équipe canadienne à Rio; je suis tout à fait persuadé que nos athlètes livreront des performances remarquables. Je tiens aussi à remercier la présidente, Tricia Smith, pour son appui; c’est une femme intègre qui a fait un travail colossal depuis son arrivée au COC. »
Jean Luc Brassard, olympien et ancien chef de mission et
chef de mission adjoint d’Équipe Canada
« C’est un rôle que j’accepte avec humilité et fierté, mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme puisque j’aurai la chance de partager cette responsabilité avec deux olympiens que j’estime et que j’admire : Curt et Carol. Je suis impatiente de travailler avec nos athlètes, nos entraîneurs et toute l’Équipe canadienne, et de les soutenir dans la poursuite de leur parcours vers Rio 2016. »
Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à Lillehammer 2016 et nouvelle chef de mission adjointe à Rio 2016