TORONTO (Ontario) 11 octobre 2018 – Inspirée par le généreux don de la famille de David et Ruth Asper, la Fondation olympique canadienne a lancé 5à8, une campagne de financement en contrepartie dédiée à recueillir des fonds pour la prochaine génération d’Olympiens canadiens.

Pour lancer le programme et encourager d’autres Canadiens à donner, David et Ruth Asper et leurs enfants Daniel, Rebecca et Max ont annoncé le plus important don unique de l’histoire canadienne pour le sport olympique par un facteur de dix, dévoilant une contribution de 2,5 millions de dollars qui transforme l’initiative de Prochaine génération. La contribution sera complétée par le programme de financement en contrepartie du gouvernement du Canada, doublant la valeur du don des Asper.

La campagne 5à8 vise la prochaine génération d’Olympiens d’Équipe Canada qui se trouvent de cinq à huit ans du podium, une période où le besoin de financement est le plus grand pour soutenir leur entraînement et du développement supplémentaire.

Téléchargez la vidéo et les images pour une utilisation rédactionnelle.

Une campagne vidéo a été créée pour inspirer les Canadiens à contribuer à répondre aux besoins des athlètes de la prochaine génération. Mettant en vedette Pierce LePage, un jeune athlète qui a récemment remporté une médaille d’argent au décathlon des Jeux du Commonwealth 2018, la vidéo démontre avec puissance ce qu’il faut pour devenir un(e) Olympien(ne). On y voit aussi Alexandre Bilodeau double champion olympique de ski acrobatique à Vancouver 2010 et Sotchi 2014, Kim Boutin – triple médaillée olympique à PyeongChang 2018 et Carol Huynh – championne olympique à Beijing 2008 et médaillée de bronze à Londres 2012.

La vidéo de la campagne 5à8 illustre le dévouement, l’engagement et le soutien requis pour que les athlètes réalisent leur but de représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques. EN plus du soutien d’autres Olympiens, les athlètes ont besoin que tout le Canada appuie leur parcours vers le podium.

DÉCLARATIONS

« La campagne 5à8 est une façon pour notre famille et la vôtre de se rassembler et d’encourager le Canada. C’est un honneur pour chacun de nous de faire cette contribution transformatrice pour notre prochaine génération d’athlètes olympiques. Ils sont enflammés et notre soutien collectif peut garder ce feu vivant en eux. »

Ruth Asper au nom de son mari David et de leurs enfants Daniel, Rebecca et Max

« Gagner une médaille pour le Canada aux Jeux du Commonwealth était la réalisation d’un rêve pour moi. Mes yeux sont fixés sur Tokyo 2020 et malgré le poids financier, je suis engagé à mon objectif de représenter le Canada sur la plus importante scène sportive au monde. Comme athlète de la Prochaine génération, je veux personnellement remercier la famille Asper de faire ce pas et de démontrer un soutien aussi généreux à la Prochaine génération. »

Pierce LePage, athlète de la Prochaine génération (Athlétisme)

« Ce don transforme le portrait de la philanthropie sportive au Canada. Non seulement la famille de David et Ruth Asper font cette contribution sans précédent au sport au Canada, ils aident aussi à lancer une initiative qui continuera d’aider les athlètes canadiens à devenir les meilleurs au monde dans les années à venir. »

Paul McIntyre Royston, chef de la direction, Fondation olympique canadienne

« Ceci est non seulement un don transformateur pour la Fondation olympique canadienne, c’est une contribution qui joue le rôle de leader en envoyant un message à tous les dirigeants communautaires et d’entreprises à l’échelle canadienne. Notre espoir est que ces dirigeants remarquent ce leadership de David et de Ruth et offrir une générosité semblable à l’endroit des athlètes canadiens. Au nom de la Fondation olympique canadienne et de tous nos athlètes olympiques d’hier, aujourd’hui et demain, merci à David et Ruth pour ce merveilleux don pour le Canada. »

Perry Dellelce, président du conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne

-30-

À propos de 5à8

Le podium d’ici 5 à 8 ans. La victoire d’ici 5 à 8 ans. L’excellence d’ici 5 à 8 ans.

5à8 est une campagne d’envergure qui a été mise sur pied pour venir en aide à la prochaine génération d’Olympiens d’Équipe Canada. Nos jeunes athlètes qui atteindront un podium d’ici 5 à 8 ans sont ceux qui ont le plus grand besoin d’aide financière. Cette campagne contribuera non seulement à propulser nos futurs champions vers le sommet du podium, mais elle assure aussi au Canada de faire partie des plus grands pays en matière d’excellence sportive.

Inspirée par le généreux soutien de la famille de David et Ruth Asper, la campagne 5à8 a été créée pour encourager tous les Canadiens à donner aux athlètes dans le besoin de la Prochaine génération. Pour chaque don fait à 5à8, le gouvernement du Canada s’engage à faire un don de contrepartie. La valeur de chaque dollar investi est donc doublée, ce qui offrira un plus grand soutien à la Prochaine génération d’Équipe Canada.

Pour en apprendre plus et pour faire un don, rendez-vous sur 5a8.ca.

À propos de la Fondation olympique canadienne

Changer le monde grâce au pouvoir du sport. C’est ce que nous faisons.

La Fondation olympique canadienne croit que tout le monde est en mesure d’accomplir de grandes choses — il faut simplement leur en donner l’occasion. En tant qu’organisme caritatif officiel d’Équipe Canada, nous avons la responsabilité d’offrir cette possibilité à tous nos athlètes canadiens.

Nous recueillons des fonds pour soutenir l’équipe olympique canadienne, la prochaine génération, les athlètes de haut niveau et le système sportif canadien. Pour permettre à nos athlètes de monter sur la plus haute marche du podium, nous devons leur fournir l’essentiel : un entraînement quotidien, des entraîneurs disponibles toute l’année, une nutrition adéquate, des compétitions nationales et internationales ainsi qu’un équipement de pointe.

Avec le soutien de nos donateurs, nous permettons aux Canadiens et aux athlètes canadiens de viser l’excellence. Nous donnons à notre pays le pouvoir de s’unir pour accomplir quelque chose de remarquable : soulever la passion du monde entier.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Emmalee Nother, stratégiste en philanthropie, responsables des communications
Fondation olympique canadienne
Cell. : 416-346-5141
Courriel : enother@olympic.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca