Jérémy Chartier nommé porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture de Buenos Aires 2018
Photo: Gymnastique Canada / Équipe Canada
TORONTO (3 octobre 2018) – Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que le trampoliniste de 17 ans Jérémy Chartier a été choisi comme porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires en Argentine.
Comme porte-drapeau, Chartier mènera une équipe de 72 athlètes près de l’emblématique Obélisque de Buenos Aires, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du samedi 6 octobre 2018. Chartier devient le deuxième trampoliniste de suite à conduire l’équipe canadienne dans une compétition olympique d’été, dans les traces de la double championne olympique Rosie MacLennan à Rio en 2016.
(Mise à jour : Nous avons appris ce matin que l’AIBA a accordé une place de quota additionnelle à un boxeur canadien. Équipe Canada comptera donc 72 athlètes aux JOJ)
Originaire de Montréal, Chartier a été un des meilleurs athlètes juniors masculins au monde au cours des quatre dernières années, remportant les titres mondiaux de son groupe d’âge en 2015 et 2017. En 2018, il a remporté les concours des Championnats canadiens juniors et des Championnats panaméricains juniors. Sa poursuite de l’excellence va au-delà de son lieu de compétition, notamment comme leader au sein de sa communauté. Chartier est engagé dans la promotion active bénévole du sport au niveau de base auprès de jeunes athlètes, notamment par l’organisation de compétitions et de démonstrations.
Le porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse est désigné par un comité de sélection du COC composé de deux représentants de la commission des athlètes du COC, du chef de mission d’Équipe Canada et du directeur exécutif, Jeux et relations internationales, qui est un membre sans droit de vote.
Les Jeux de Buenos Aires 2018 se dérouleront du 6 au 18 octobre et célébreront le sport et la diversité. Il s’agira de la toute première compétition olympique à parvenir à la parité complète, marquée par la présence de 1999 athlètes masculins et 1999 athlètes féminines en provenance de 206 pays.
Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une rencontre internationale multisports pour les jeunes athlètes de 15 à 18 ans et ils sont de nature éducative et culturelle afin d’encourager les valeurs olympiques chez les jeunes.
CITATIONS
« C’est un grand honneur de porter le drapeau de mon pays bien-aimé dans cette compétition olympique. Ce cadeau s’accompagne de stress et d’une responsabilité, mais c’est avec un grand sourire que je marcherai avec mes coéquipiers le 6 octobre, honoré d’être derrière mon drapeau et fier de notre grande nation. »
– Jérémy Chartier, porte-drapeau d’Équipe Canada à Buenos Aires 2018
« Jérémy est un jeune homme incroyable qui a déjà démontré à seulement 17 ans ce que signifie vraiment d’être olympique en compétition et dans la communauté. Sa passion dans la promotion du franc jeu et de l’égalité dans le sport ont fait de lui un véritablement modèle pour la prochaine génération d’athlètes canadiens, tout en reflétant la signification des Jeux olympiques de la jeunesse. Au nom de nous tous à Équipe Canada, félicitation Jérémy! »
– Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada à Buenos Aires 2018
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca
Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca
Julie Forget, directrice des communications et du marketing
Gymnastique Canada
Tél. : 613-748-5647, poste 233 / Cell. : 819-210-2064
Courriel : jforget@gymncan.org