(Mise à jour : Nous avons appris ce matin que l’AIBA a accordé une place de quota additionnelle à un boxeur canadien. Équipe Canada comptera donc 72 athlètes aux JOJ)

TORONTO (25 septembre 2018) – Mardi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé la composition de l’équipe de 72 athlètes et 28 entraîneurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires en Argentine, du 6 au 18 octobre.

Consultez la liste complète des athlètes et entraîneurs.

Faits à propos d’Équipe Canada :

  • Des 72 athlètes, il y a 33 garçons et 39 filles;
  • La plus jeune athlète : Natalie Garcia, gymnastique rythmique (21 mars 2003);
  • L’athlète la plus âgée : Spencer Wilcox, boxe (4 janvier 2000);
  • Le Canada participera à 20 sports;
  • Répartition provinciale des athlètes :
    • Alberta: 14
    • Colombie-Britannique : 14
    • Manitoba: 3
    • Ontario: 29
    • Québec: 11
    • Saskatchewan: 1

Le quadruple Olympien Bruny Surin dirigera le Canada comme Chef de Mission. Surin, champion olympique au relais 4 x 100 mètres des Jeux d’Atlanta en 1996 a représenté le Canada à quatre Jeux olympiques et il est le codétenteur du record canadien sur 100 mètres.

Dans les huit années qui ont suivi la création des Jeux olympiques de la jeunesse, le Canada a vu de nombreux athlètes se développer suite à leur participation à cette rencontre. Pas moins de 22 Olympiens de la jeunesse canadiens ont ensuite représenté le Canada aux Jeux olympiques ou aux Jeux olympiques d’hiver.

La ville de Buenos Aires accueillera la plus grande rencontre multisports au monde, réunissant les meilleurs jeunes athlètes d’été en provenance de plus de 200 nations. Les 3998 athlètes de 15 à 18 ans participeront aux 241 épreuves pour remporter des médailles dans les 32 sports au programme. Avec 1999 athlètes masculins et 1999 athlètes féminines, il s’agira de la première compétition olympique à atteindre la parité totale en ce sens. En plus des compétitions, les athlètes participeront à une vaste gamme d’activités culturelles et éducatives qui feront la promotion de l’Olympisme et de ses valeurs.

Le squash a été choisi comme sport de démonstration :

Le squash figurera au programme des Jeux olympique de la jeunesse de 2018 à Buenos Airs comme sport de démonstration. Pas moins de 18 jeunes hommes et 18 jeunes femmes ont été nommés par la Fédération internationale de squash (WSF) comme ambassadeurs, notamment le Canadien James Flynn. Cliquez ici pour plus de détails.

DÉCLARATIONS 

« C’est tellement un honneur pour moi d’être chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires. Participer aux Jeux olympiques a été une expérience qui a transformé ma vie et je n’ai aucun doute qu’une participation aux Jeux olympiques de la jeunesse aura le même effet pour les jeunes athlètes qui s’y retrouveront. Je suis vraiment enthousiaste de les aider à atteindre leur potentiel. »

Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada à Buenos Aires 2018

« Félicitations à tous les athlètes nommés pour représenter le Canada à Buenos Aires 2018. Les Jeux olympiques de la jeunesse représentent une belle occasion pour nos athlètes de participer à une compétition multisport dans un environnement unique qui élargit l’expérience olympique. Je leur souhaite la meilleure des chances aux Jeux. »

Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien

-30-

CONTACTS DU COC POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des médias
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca