Isabelle Charest est nommée chef de mission d’Équipe Canada pour PyeongChang 2018
Lundi 6 février 2017 — MONTRÉAL — Lundi matin, à la Maison olympique canadienne, à Montréal, la présidente du Comité olympique canadien (COC), Tricia Smith, a nommé Isabelle Charest à titre de chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. La triple olympienne et triple médaillée olympique a été désignée chef de mission du Canada à trois jours du compte à rebours d’un an avant le début des Jeux.
Cliquez ici pour télécharger les photos haute résolution ci-dessous.
Originaire de Rimouski, au Québec, Isabelle a participé à trois Jeux olympiques d’hiver consécutifs et remporté des médailles à chacun de ces Jeux en patinage de vitesse sur courte piste. Elle a fait ses débuts olympiques à Lillehammer 1994 où elle a remporté la médaille d’argent du relais 3000 m. Elle a ensuite participé à Nagano 1998 et à Salt Lake City 2002 et remporté une médaille de bronze avec l’équipe du relais à la même épreuve à chacun de ces Jeux.
Isabelle a également connu de nombreux succès en dehors de la compétition olympique, ayant notamment été couronnée championne du monde et ayant détenu le record du monde à plusieurs reprises. Pendant trois années consécutives, soit de 1995 à 1997, elle a été désignée patineuse de vitesse sur courte piste de l’année au Canada, et elle a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada en 1997.
Isabelle possède aussi une expérience remarquable à titre de leader olympique. Elle a agi à titre de chef de mission adjointe aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, où Équipe Canada a livré une performance historique, égalisant la meilleure récolte de médailles du pays à des Jeux d’été non boycottés. Plus tôt durant la même année, elle a agi à titre de chef de mission du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 à Lillehammer. Elle faisait également partie de l’équipe de mission du Canada à Londres 2012.
CITATIONS
« C’est un véritable honneur pour moi d’avoir été nommée afin de diriger une équipe d’athlètes remarquables en vue de PyeongChang 2018. Nos athlètes livrent déjà des performances extraordinaires sur leurs différents circuits de la Coupe du monde. Je suis impatiente de mettre toute mon expérience à contribution afin d’aider à leur offrir un environnement qui leur permettra de performer au sommet de leur art lorsque ça comptera le plus. Je tiens à remercier Tricia et toute l’équipe du COC de la confiance qu’elles me témoignent en me confiant cette importante responsabilité. Je me mets au boulot immédiatement! »
– Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
« Isabelle possède toutes les qualités que nous recherchons dans un chef de mission : une carrière remarquable en tant qu’athlète, une passion dévorante pour le Mouvement olympique et un dossier irréprochable quant à son leadership et son esprit d’équipe. Nous avons beaucoup de chance et sommes honorés de pouvoir compter sur une personne aussi exemplaire pour diriger notre équipe qui se rendra en Corée pour les Jeux. Toutes nos félicitations, Isabelle! »
– Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien
« Au nom de tous les Canadiens, je félicite Isabelle Charest et le Comité olympique canadien à l’occasion de cette importante étape en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Le pays est derrière vous! Isabelle a porté les couleurs du Canada à de nombreuses reprises en tant qu’athlète et chef d’équipe, et elle le fera avec autant de fierté en sa qualité de chef de mission de l’équipe canadienne. Je sais que son expérience et son leadership seront précieux pour nos athlètes et entraîneurs qui se préparent à participer aux Jeux et à faire leur entrée dans le stade à la suite du drapeau canadien durant la cérémonie d’ouverture. Toutes mes félicitations Isabelle! »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
Le rôle du chef de mission consiste notamment à agir à titre de porte-parole d’Équipe Canada et de mentor auprès des athlètes, des entraîneurs et du personnel, en plus de créer un environnement qui favorise une performance optimale aux Jeux. Pour en apprendre davantage à ce sujet, veuillez lire la Fiche d’information sur le rôle du chef de mission.
Les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang se dérouleront du 9 au 25 février 2018. Ces Jeux d’hiver seront les troisièmes à avoir lieu en Asie, et ils présenteront 15 disciplines sportives réparties parmi 12 sites de compétition. Les athlètes d’Équipe Canada compteront parmi les quelque 6 500 athlètes et officiels qui porteront les couleurs de 95 pays différents.