TORONTO (18 octobre 2019) – Le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé vendredi l’identité des récipiendaires des premières Subventions Héritage d’OLY Canada. Cinq Olympiens à la retraite d’Équipe Canada et qui dirigent de superbes projets dans leurs communautés recevront une subvention, notamment Caroline Ouellette (hockey sur glace), Nick Triton (judo), Zach Bell (cyclisme sur piste), Eric Mitchell (saut à ski) et Carolyn Trono (aviron).

« Les Olympiens d’Équipe Canada sont le véritable tissu du Mouvement olympique et des valeurs qu’il représente. Ces Olympiens extraordinaires ont utilisé leur position unique et leur héritage pour créer des changements positifs dans leur communauté, a déclaré David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. Nous sommes tellement heureux de pouvoir appuyer leurs initiatives percutantes grâce aux Subventions Héritage d’OLY Canada. »

Chaque récipiendaire recevra une subvention de 5000 $ pour leurs initiatives respectives. Le projet pilote des Subventions Héritage fait partie du programme d’OLY Canada, lancé en 2017, qui offre aux Olympiens des lettres post-nominales (OLY) en reconnaissance de leurs années de travail acharné, de dévouement et de promotion des valeurs olympiques.

Les récipiendaires des Subventions Héritage d’OLY Canada seront honorés dans le cadre de la cérémonie d’intronisation 2019 du Temple de la renommée olympique du Canada, présenté par RBC, le mercredi 23 octobre au studio Glenn Gould à Toronto.

L’information sur la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée olympique du Canada se trouve sur le site Web officiel du Temple de la renommée.

Pour de plus amples renseignements sur les Subventions Héritage d’OLY Canada et sur le processus de sélection, visitez le site Web d’OLY Canada.

À PROPOS DES PROJETS DES RÉCIPIENDAIRES DES SUBVENTIONS HÉRITAGE D’OLY CANADA :

Nick Tritton (Judo – Beijing 2008 / Londres 2012) a constamment concentré ses efforts au cours des huit dernières années sur de nombreux défis socioéconomiques et liés à la santé auxquels font face à la jeunesse autochtone par son projet Judo for the World. Le projet est tourné vers la jeune population autochtone à risque élevé de Kahnawà:ke, et est axé sur le judo et sur la façon d’appliquer ses valeurs de base et ses principes à leur façon de vivre. Ce projet continue d’offrir des services liés à trois principaux éléments, soit le développement physique, l’amélioration de la santé mentale, ainsi que l’orientation spirituelle et l’acquisition et la compréhension de la connaissance culturelle.

Zach Bell est le co-créateur de Yukon Northern Lytes, un programme rural de développement du sport qui branche l’expertise olympique aux athlètes et aux bénévoles ruraux aux connaissances olympiques ne pourrait pas être autrement disponible. Northern Lytes offre une mise à niveau des compétences et un nouveau membre important dans le réseau d’un programme pour l’aider à se brancher aux personnes parmi les plus influentes de leur sport. Cela engage des Olympiens avec des groupes locaux dans les territoires canadiens dans un effort visant à créer un lien plus étroit entre la famille olympique et la culture et les communautés du Nord.

Caroline Ouellette est une quadruple championne olympique qui a créé l’organisation sans but lucratif « Célébration Hockey Féminin » en 2014 avec un mandat axé sur la promotion et le développement du hockey féminin. Chaque année, cette organisation offre une possibilité à plus de 850 filles de 3 à 12 ans pour participer à un tournoi avec des matchs amusants et compétitifs. La mission des événements Célébration Hockey Féminin est d’accroître l’appréciation pour le sport et de contribuer au développement personnel de jeunes athlètes féminines canadiennes.

Carolyn Trono offre aux jeunes nouveaux arrivants et à leurs familles des programmes multisports de qualité appuyés sur le développement à long terme de l’athlète et les principes Sport Pur par l’entremise de la Winnipeg’s Newcomer Sport Initiative. Cette initiative est une façon d’aider et d’appuyer les nouveaux venus dans leur adaptation et leur intégration à Winnipeg et dans leur nouvel environnement. Par le sport, les familles sont introduites à la culture canadienne utilisant des activités pour améliorer leur santé, leur condition physique et leur bien-être global.

Eric Mitchell est un ambassadeur fondateur de l’initiative Une Équipe du COC, un artisan du changement d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) et un membre de la Commission pour la culture et l’éducation olympique du CIO. Il continue d’avoir une influence par son projet Pass the Torch pour les Jeux olympiques de la jeunesse. Eric a utilisé le programme d’éducation des athlètes pour expliquer le concept des JOJ, démontrant comment tout le monde peut vivre les valeurs de l’Olympisme et contribuant au développement d’aptitudes spécifiques liées au développement des athlètes. L’espoir est d’atteindre un auditoire plus large tout en offrant l’occasion aux jeunes athlètes de s’impliquer davantage.

DÉCLARATIONS:

« Recevoir la Subvention OLY offre au programme Northern Lytes la latitude pour tenter de nouvelles choses contribuant à son expansion. En finançant d’autres activités, nous pouvons gagner du rythme et engager les jeunes athlètes des communautés du Yukon différemment tout en bâtissant sur l’élan de notre programme actuel. Nous espérons que cela conduira à l’engagement d’un plus grand nombre d’Olympiens pour travailler auprès des petites communautés du Nord. »

– Zach Bell (Cyclisme sur piste – Beijing 2008 / Londres 2012)

« L’attribution de la Subvention OLY contribue à me motiver à poursuivre le travail acharné pour garantir que nous créions une expérience positive pour les jeunes athlètes féminines en plus d’attirer plus de filles au hockey et de participer à cultiver une passion pour le sport chez celles qui le pratiquent déjà. C’est un privilège d’avoir été choisie parmi mes pairs, qui sont aussi activement impliqués dans leur communauté. Cela nous aidera à payer les coûts d’opérations comme la location de patinoires, les officiels et les chronométreurs. Cela nous a permis d’accroître les séances sur glace de chaque équipe cette année et nous continuerons d’offrir nos séances d’essais gratuits. Notre principal objectif est de brancher les futures étoiles de notre sport à des modèles féminins que sont nos Olympiennes! »

 – Caroline Ouellette (hockey sur glace – Salt Lake City 2002 / Turin 2006 / Vancouver 2010 / Sotchi 2014) 

« Recevoir cette subvention est un signe que le travail que nous faisons est valorisé par la communauté sportive. Il est très difficile d’obtenir un soutien financier, particulièrement avec une flexibilité d’investir les fonds là où ils sont nécessaires. Notre initiative est nouvelle, puisqu’elle est âgée de seulement trois ans. Nous commençons à bâtir des liens, des ponts et une confiance au sein de diverses communautés ethnoculturelles. Ce travail met en lumière l’existence d’écarts en matière d’accès et de conscience entre notre système et ceux qui ne sont pas présents dans ce système. Le sport peut créer un espace et un endroit pour l’inclusion sociale et un sentiment d’appartenance. Les sourires et la confiance que nous voyons sur les visages des enfants et leurs familles valent tellement! »

– Carolyn Trono (aviron – Los Angeles 1984)

« Pass the Torch est un projet que j’ai fondé en 2017 avec un financement initial du Programme des jeunes leaders du CIO. Recevoir une subvention OLY offre un énorme coup de pouce de soutien national pour un projet qui a grandi d’une à quatre provinces. Le soutien du COC a offert une crédibilité, un soutien tactique et une source de motivation pour mon équipe et moi afin d’apprendre et de grandir comme entrepreneurs sociaux. Mon expérience a été de voir Pass the Torch atteindre des clubs sportifs, des salles de classe et des communautés pour inspirer les participants à embrasser les valeurs olympiques tout en développant la prochaine génération d’athlètes leaders dans le processus. Je suis personnellement incroyablement reconnaissant pour l’investissement du COC à mon endroit et dans mon héritage près d’une décennie après ma participation aux Jeux olympiques. »

 – Eric Mitchell (saut à ski – Vancouver 2010)

-30-

CONTACTS MÉDIAS DU COC:

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations médias
Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca