Téléchargez des photos de Douglas Vandor à des fins éditoriales (photo : Chris Morris / COC)

TORONTO (26 novembre 2018) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que le double Olympien Douglas Vandor sera le chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de 2019 à Lima.

Originaire de Dewittville au Québec, Vandor a représenté Équipe Canada en aviron dans l’épreuve du deux de couples poids léger chez les hommes aux Jeux olympiques de Beijng en 2008 et de Londres en 2012. Il a aussi été un substitut au sein de l’équipe du quatre de pointe poids léger aux Jeux d’Athènes en 2004.

Vandor a représenté le Canada sur la scène internationale pendant plus d’une décennie, remportant huit médailles de la Coupe du monde et trois médailles des Championnats du monde.

Olympien à la retraite, Vandor a activement appuyé la prochaine génération d’athlètes canadiens en coulisse comme professionnel et bénévole.

Il a servi Équipe Canada à deux grands Jeux, notamment comme attaché de presse pour l’aviron et la boxe aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et comme agent de services aux athlètes aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014. Il a aussi travaillé au sein du département des communications à Rowing Canada Aviron et à la RBC Banque Royale par l’entremise du Programme Athlètes Olympiques de la RBC.

Vandor a été un bénévole actif au sein de ses communautés. Il a fondé la Course « Follow Your Dream », un organisme sans but lucratif conçu pour amasser des fonds pour les programmes d’éducation physique d’écoles de sa région natale au Québec. Il a aussi été mentor d’athlètes de calibre national par l’entremise du Programme des des Futurs Athlètes Olympiques RBC à Vancouver où il est résident.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019 représentent une étape essentielle dans le processus de qualification pour Tokyo 2020 dans plusieurs disciplines, notamment le surf, un nouveau venu au sein du programme olympique. Les Jeux sont aussi la plus importante compétition pour les athlètes inscrits dans les sports ne figurant pas au programme olympique, notamment le bowling, le racquetball, les sports à roulettes, le squash, le taekwondo (poomsae), le ski nautique et le wakeboard.

Lima 2019, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août réunira environ 6700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Il s’agira de la plus importante rencontre sportive de l’histoire du Pérou.

DÉCLARATIONS

« Je suis honoré d’être choisi pour mener ce qui promet d’être une équipe incroyable d’athlètes comme chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains à Lima en 2019. J’ai hâte de puiser dans mon bagage d’expérience, comme Olympien et au-delà de mon rôle de compétiteur afin d’aider l’équipe à connaître du succès. Merci à toute l’équipe au COC de me faire confiance avec cette responsabilité. J’ai hâte de travailler avec vous afin de livrer une performance incroyable aux Jeux panaméricains. »

Douglas Vandor, chef de mission d’Équipe Canada à Lima 2019

« Douglas est la personne idéale pour occuper la fonction de chef de mission pour Lima 2019. Athlète multilingue et talentueux, il a représenté le Canada en aviron pendant plus de 10 ans à deux Jeux olympiques et il a travaillé en coulisses avec plusieurs fédérations nationales de sport. Doug sera excellent dans son rôle de soutien de nos athlètes de l’équipe panaméricaine. »

Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca