Presse

Dévoilement de l’équipe de natation d’Équipe Canada pour Paris 2024

TORONTO (19 mai 2024) – Natation Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de natation d’Équipe Canada qui participeront aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Javier Acevedo (Toronto, ON)
Sophie Angus (Weston, CT (É.-U.))
Alex Axon (Newmarket, ON)
Jeremy Bagshaw (Victoria, C.-B.)
Julie Brousseau (Ottawa, ON)
Brooklyn Douthwright (Riverview, N.-B.)
Emma Finlin (Edmonton, AB)
Mary-Sophie Harvey (Trois-Rivières, QC)
Apollo Hess (Lethbridge, AB)
Patrick Hussey (Beaconsfield, QC)
Tristan Jankovics (Puslinch, ON)
Ella Jansen (Burlington, ON)
Ilya Kharun (Montréal, QC)
Yuri Kisil (Calgary, AB)
Finlay Knox (Okotoks, AB)
Josh Liendo (Toronto, ON)
Margaret (Maggie) Mac Neil (London, ON)
Kylie Masse (Lasalle, ON)
Summer McIntosh (Toronto, ON)
Emma O’Croinin (Edmonton, AB)
Penny Oleksiak (Toronto, ON)
Sydney Pickrem (Halifax, N.-É.)
Regan Rathwell (Ashton, ON)
Taylor Ruck (Kelowna, C.-B.)
Rebecca Smith (Red Deer, AB)
Blake Tierney (Saskatoon, SK)
Lorne Wigginton (Calgary, AB)
Ingrid Wilm (Calgary, AB)
Kelsey Wog (Winnipeg, MB)

Ces athlètes ont été sélectionnés au sein d’Équipe Canada à la suite de leurs performances aux Essais olympiques et paralympiques 2024, présentés par Bell, qui ont eu lieu du 13 au 19 mai au Centre sportif panaméricain de Toronto. Pour être nommé(e) pour une épreuve individuelle, les nageurs devaient réaliser le Temps de qualification olympique (OQT) de cette épreuve et terminer parmi les deux meilleurs aux Essais. Le Canada a aussi qualifié des équipes dans les sept épreuves de relais si bien que plusieurs athlètes réaliseront leurs rêves olympiques comme membres de ces formations.

La nageuse de 17 ans Summer McIntosh s’est qualifiée pour cinq épreuves individuelles et elle sera considérée au sein de plusieurs équipes de relais. Elle a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020 en tant que la plus jeune athlète au sein d’Équipe Canada. Depuis, elle a remporté plus de médailles d’or (quatre) qu’aucun autre nageur canadien à des Championnats du monde de World Aquatics, devenant ainsi pour une deuxième année consécutive championne du monde au 200 m papillon et au 400 m quatre nages individuel chez les femmes en 2022 et 2023. Pendant la semaine des Essais olympiques, McIntosh a abaissé son propre record du monde au 400 m QNI le réduisant de 1,5 seconde par rapport à son temps établi l’an dernier. Ce chrono de 4:24,38 est presque deux secondes plus rapide que n’importe quelle autre femme pratiquant cette épreuve.

« Je suis très contente de pouvoir me qualifier dans mes cinq meilleures épreuves, donc l’idée de me rendre à Paris me rend très exitée, déclare McIntosh. Je pense que ça va être une compétition incroyable, non seulement pour moi, mais pour tous les athlètes d’Équipe Canada. Il y a quelques instants, je regardais Josh Liendo battre un record canadien, et cela m’a donné beaucoup de motivation. »

Maggie Mac Neil, qui a remporté l’or olympique au 100 m papillon, femmes à Tokyo 2020 aura l’occasion de défendre son titre à cette épreuve et sera accompagnée par Mary-Sophie Harvey, qui aura l’occasion de participer à ses premières épreuves individuelles aux Jeux olympiques après avoir participé au relais 4×200 m style libre à Tokyo 2020.

Kylie Masse, une quadruple médaillée olympique, en sera à ses troisièmes Jeux à Paris cet été, s’étant qualifiée pour les épreuves féminines du 100 m et 200 m dos avec certains des meilleurs temps au monde cette année aux Essais. Elle sera accompagnée au 100 m dos par Ingrid Wilm, qui en sera à une première expérience olympique en tant que médaillée de bronze des Mondiaux 2024 dans cette épreuve.

« Je suis motivée par mes coéquipières, celles de l’équipe nationale et mes entraîneurs. Je suis motivée par mes rivales au Canada et à travers le monde, indique Masse. Je pense que chaque jour apporte une motivation nouvelle, parfois c’est une motivation pour simplement passer à travers la semaine et d’autres fois c’est une motivation plus large. Comme toute autre chose dans la vie, il faut simplement continuer de se présenter et d’être discipliné dans ce que je fais et dans les aptitudes que je travaille pour perfectionner chaque détail. »

« Certains d’entre nous ont participé à quelques Jeux olympiques alors d’être là avec des personnes ayant déjà vécu cette expérience, ainsi qu’avec de nouveaux visages remplis d’enthousiasme, c’est une bénédiction, ajoute-t-elle. J’espère simplement être présente pour tout le monde, peu importe comment je peux les épauler et contribuer à leur parcours olympique pour réaliser de magnifiques performances. »

Penny Oleksiak, l’athlète ayant remporté le plus grand nombre de médailles olympiques pour le Canada, prend la direction de ses troisièmes Jeux olympiques après des années plutôt difficiles marquées par de nombreuses blessures, ayant notamment subi une chirurgie au genou seulement quatre mois avant les Essais. Maintenant âgée de 23 ans, Oleksiak a tellement grandi depuis Rio 2016 où elle est devenue à l’âge de 16 ans la première athlète du Canada à remporter quatre médailles au cours d’une même édition de Jeux olympiques.

Bien que les membres de l’équipe féminine aient remporté les 12 médailles olympiques du Canada en natation à Rio 2016 et à Tokyo 2020, les hommes canadiens ont continué à progresser et aspirent à monter sur le podium olympique. Médaillé de bronze au 100m papillon et au 100 m libre aux Championnats du monde de World Aquatics en 2022, Josh Liendo a ensuite remporté une médaille d’argent au 100 m papillon aux Mondiaux de 2023.

En février dernier, Finlay Knox est devenu le premier homme canadien en 17 ans à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde de World Aquatics après avoir offert une performance magistrale au 200 m QNI. Les deux hommes se sont livré une chaude lutte en finale du 100 m libre aux Essais, ce qui vient accroître les espoirs de podium au relais 4×100 m libre chez les hommes. Liendo et Yuri Kisil, terminant deuxième au 100 m libre aux Essais, ont contribué à une quatrième place dans cette épreuve à Tokyo 2020.

« La dernière fois aux Jeux olympiques, mon objectif était d’atteindre la finale ou la demi-finale . Je vais davantage viser la finale pour ces Jeux. Une fois en finale, tout le monde fonce vers le podium alors c’est un peu ma mentalité actuellement. Je veux être au sommet avec les meilleurs », indique Liendo après avoir décroché son billet olympique au 100 m libre.

Parmi les athlètes qui vivront une première expérience olympique, Tristan Jankovics et Jeremy Bagshaw se trouvent à deux endroits bien opposés de leur carrière de nageurs. Jankovics, 20 ans, est devenu le premier Canadien à se qualifier pour le 400 m QNI, hommes depuis Londres 2012. Après avoir raté sa place par un cheveu au sein des deux plus récentes équipes olympiques, Bagshaw fera partie du relais 4×200 m libre chez les hommes avant de se retirer à l’âge de 32 ans afin de poursuivre le prochain chapitre de sa carrière comme médecin.

De plus, Emma Finlin, une nageuse de natation en eau libre, s’est qualifiée grâce à sa prestation au marathon de 10 km, femmes aux Championnats du monde de World Aquatics 2024, en février à Doha au Qatar. Finlin avait précédemment manqué son occasion de qualifier le Canada pour une place de qualification continentale des Amériques, terminant sept dixièmes de seconde derrière sa concurrente de la région des Amériques. Elle a plus tard appris qu’elle allait profiter d’une place non attribuée à l’Océanie, qui ne comptait pas suffisamment de concurrents pour se prévaloir de toutes ses places de quota.

Le groupe qui met le cap sur Paris comprend 13 nageurs comptant une expérience olympique, notamment six médaillés olympiques. Pas moins de 15 nageurs au sein de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Paris 2024 ont remporté des médailles aux Championnats du monde de World Aquatics et 13 ont gagné des médailles aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago en octobre dernier.

« Je suis très heureux de la composition de l’Équipe olympique de Natation Canada. Les Essais ont été un grand événement, et les résultats témoignent de la force de l’équipe annoncée, déclare John Atkinson, directeur de la haute performance de Natation Canada. Beaucoup de nos athlètes ont réalisé des performances de niveau mondial, tant dans les épreuves masculines que féminines, et cela est très satisfaisant pour les Essais. L’équipe possède des qualités de niveau mondial dans plusieurs épreuves, et maintenant l’objectif pour tous les membres de notre équipe est de se préparer pour se perfectionner et progresser d’ici les Jeux olympiques, afin d’être prêts pour 9 jours de compétitions à la piscine à Paris. »

Équipe Canada a remporté 55 médailles olympiques en natation, juste derrière l’athlétisme pour le plus grand nombre de médailles olympiques décrochées par des Canadiens dans un sport d’été.

Les épreuves de natation seront disputées du 27 juillet au 4 août (Jour 1 à 9) à l’Aréna Paris La Défense tandis que l’épreuve de marathon féminin se déroulera le 8 août (Jour 3) sur le site du Pont Alexandre III.

« Bravo aux nageurs canadiens qui ont décroché leur billet pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Leurs performances tout au long des Essais de qualification de cette semaine nous ont offert plusieurs moments d’intensité, où concentration, passion et excellence étaient à l’honneur. C’est inspirant de voir ces athlètes se surpasser et viser toujours plus haut, signale Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Leur potentiel est indéniable et j’ai vraiment hâte de voir Équipe Canada faire des vagues pour monter sur le podium à Paris. »

L’équipe de natation d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel suivant :

Entraîneurs
Brent Arkey (Raleigh, Caroline du Nord, (É.-U.) ) – Entraîneur
Greg Arkhurst (Montréal, QC) – Entraîneur
Vlastimil Cerny (Winnipeg, MB) – Entraîneur
Dave Johnson (Calgary, AB) – Entraîneur
Linda Kiefer (Toronto, ON) – Entraîneure
Ryan Mallette (Montréal, QC) – Entraîneur chef
Mark Perry (Stittsville, ON) – Entraîneur eau libre
Scott Talbot (Canberra, Australie) – Entraîneur

Personnel de soutien
John Atkinson (Ottawa, ON) – Directeur de la haute performance
Meghan Buttle (Toronto, ON) – Physiothérapeute
Ron Castro (Toronto, ON) – Massothérapeute
Jan Hanan (Victoria, C.-B.) – Gestionnaire d’équipe
Dr Steve Keeler (Victoria, C.-B.) – Médecin d’équipe
Iain McDonald (Montréal, QC) – Directeur adjoint de la haute performance
Suzanne Moroney (Halifax, N.-É.) – Massothérapeute
Graham Olson (Saskatoon, SK) – Analyste de performance
Tom Vandenbogaerde (Vancouver, C.-B.) – Scientifique de la performance
Nathan White (Fredericton, N.-B.) – Attaché de presse

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Nathan White, gestionnaire principale des communications
Natation Canada
Cell. : 613-866-7946
Courriel : nwhite@swimming.ca

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter