Montage photo des nageuses artistiques canadiennes qui prennent la pause.

Dévoilement de l’équipe de natation artistique d’Équipe Canada pour les Jeux de Paris 2024

MONTRÉAL (10 juin 2024) – Natation Artistique Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de natation artistique d’Équipe Canada qui participera aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Sydney Carroll* (Saskatoon, SK)
Scarlett Finn (Toronto, ON)
Audrey Lamothe (Montréal, QC)
Jonnie Newman (Calgary, AB)
Raphaelle Plante (Québec, QC)
Kenzie Priddell (Regina, SK)
Claire Scheffel (Brantford, ON)
Jacqueline Simoneau (Saint-Laurent, QC)
Florence Tremblay (Rimouski, QC)

*substitut accompagnant l’équipe

Le Canada s’est qualifié pour Paris 2024 dans les épreuves en duo et par équipes grâce à ses performances aux Championnats de World Aquatics 2024 qui ont eu lieu en février dernier à Doha, au Qatar. Considérées par plusieurs personnes comme des négligées, les Canadiennes se sont montrées à la hauteur après avoir fait des progrès constants depuis qu’elles ont remporté la médaille de bronze par équipes aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.

Depuis sa qualification olympique en février dernier, l’équipe a poursuivi sur sa lancée en participant notamment à la Coupe du monde de natation artistique qui s’est déroulée au Centre aquatique nouvellement inauguré à Paris. Cette compétition a d’ailleurs servi d’épreuve test pour les installations olympiques. Les Canadiennes ont remporté la médaille d’argent du programme libre par équipes en ayant le degré de difficulté le plus élevé. Dans le cadre de la plus récente étape canadienne du circuit de la Coupe du monde, qui s’est tenue à Markham, en Ontario, l’équipe a poursuivi son excellente préparation et a acquis une expérience précieuse en participant à une compétition devant une foule survoltée et bruyante.

« Nous rêvons depuis longtemps aux Jeux olympiques et nous avons travaillé si fort, c’est difficile pour moi de bien exprimer ce que cela représente pour moi, déclare la co-capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell, qui avait fait le voyage aux Jeux de Tokyo 2020 en tant que remplaçante de l’équipe. Cette équipe est tellement forte et résiliente. Nous avons surmonté tant de défis au cours de la dernière année. Nous savons que nous serons capables de faire face à tout ce qui nous attend à Paris parce que nous avons tissé des liens serrés. »

Jacqueline Simoneau est la vétérane de l’équipe, elle qui a compétionné à Rio 2016 et Tokyo 2020. Elle a grandement aidé à remporter les quatre médailles d’or d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et de Lima 2019. Elle en sera à une troisième apparition olympique à Paris 2024. Après s’être retirée de la compétition à la suite des Jeux de Tokyo 2020, Simoneau a pris la décision de revenir à la natation artistique en 2023. Après avoir occupé le rôle d’agente de service aux athlètes avec l’équipe de mission du COC à Santiago 2023, Simoneau est revenue au sein de l’équipe canadienne de natation artistique avec l’intention d’aider l’équipe à se qualifier pour Paris.

Simoneau fait maintenant équipe avec Audrey Lamothe à l’épreuve en duo. Les deux nageuses ont d’ailleurs fait leurs débuts en compétition ensemble aux Championnats du monde 2024, terminant en cinquième position du programme libre en duo et septième du programme technique en duo. Durant ces mêmes Championnats du monde, Simoneau a aussi remporté l’or du programme libre en solo, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique. Elle est ainsi devenue la première championne du monde de natation artistique du Canada en plus de 30 ans.

« Le fait de participer à cette compétition à Paris, une ville à l’histoire sportive si riche, sera incroyablement inspirant, affirme Simoneau. À l’approche de mes troisièmes Jeux olympiques, je suis remplie de gratitude envers tous ceux et celles qui m’ont soutenue tout au long de ce parcours et pour l’occasion qui m’est donnée de partager cette expérience avec une équipe incroyable et unie. Je suis prête à donner tout ce que j’ai pour le Canada ! »

Après leurs succès des Championnats de World Aquatics 2024, le duo Lamothe et Simoneau a poursuivi sur sa lancée et a réalisé des progrès significatifs. Elles ont remporté la médaille de bronze dans les programmes technique et libre en duo à la Coupe du monde de Paris, puis deux médailles d’argent à domicile à la Coupe du monde de Markham. Lamothe est fière de faire ses débuts olympiques aux côtés de Simoneau, son idole d’enfance.

« Une participation aux Jeux olympiques est l’aboutissement d’un rêve que j’ai depuis l’âge de sept ans. Le fait de pouvoir y aller avec Jackie, c’est vraiment la cerise sur le gâteau pour moi. J’ai déjà tellement appris d’elle et je n’aurais pas pu demander mieux que d’être guidée par elle et de pouvoir vivre cette expérience ensemble, » raconte Lamothe.

Plus tôt aujourd’hui, l’équipe de natation artistique a été avisée qu’elle recevrait une bourse de l’initiative « Great to Gold » de la Fondation olympique canadienne d’une valeur de 80 000 $ qui sera partagée parmi les athlètes. La nouvelle a été partagée par Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 et membre du conseil d’administration de la Fondation, après que les membres de l’équipe aient reçu leur veste officielle d’Équipe Canada dans le cadre d’une cérémonie au bureau du COC à Montréal. Le don généreux jouera un rôle instrumental en soutien des besoins des athlètes en route vers Paris.

Équipe Canada a remporté huit médailles olympiques en natation artistique, dont trois d’or, quatre d’argent et une de bronze. La dernière médaille olympique du Canada dans ce sport, une médaille de bronze, a été remportée en 2000 à Sydney dans l’épreuve par équipe.

« Chaque compétition importante – des Championnats du monde aux Jeux panaméricains en passant par la saison de la Coupe du monde -, cette équipe devient plus forte, plus unie et continue d’étonner toute la communauté, explique Kerri Morgan, chef du Sport de Natation artistique Canada. Les Canadiens peuvent être fiers de ces athlètes qui représenteront notre pays. »

La natation artistique se déroulera du 5 au 10 août (Jour 10 à 15) au Centre aquatique.

« Une chose est certaine : l’Équipe olympique canadienne de natation artistique sait nager avec style et puissance. Je suis émerveillé par la beauté synchronisée et la créativité exceptionnelle de cette équipe. Ces nageuses innovent constamment, et cette volonté de surprendre et de se dépasser est la clé de leur succès. J’ai très hâte d’encourager Équipe Canada et de les voir briller sur la scène olympique », affirme Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

L’équipe de natation artistique d’Équipe Canada pour les Jeux de Paris 2024 comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivant :

Kerri Morgan (Oakville, ON) – Chef d’équipe et Directrice du Sport
Anna Voloshyna (Kharkiv, Ukraine) – Entraîneure-chef
Kasia Kulesza (Laval, QC) – Entraîneure
Yelyzaveta Yakhno (Kharkiv, Ukraine) – Entraîneure
Maude Alexandre-D’Anjou (Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, QC) – Physiothérapeute
Stéphane Côté (Québec, QC) – Attaché de presse

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Stéphane Côté, directeur senior, développement des affaires
Natation Artistique Canada
Cell. : 418-420-2125