Presse
Montage photo avec Catherine Beauchemin-Pinard

Dévoilement de l’équipe canadienne de judo pour Paris 2024

MONTRÉAL (27 juin 2024) – Judo Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la liste des athlètes de judo d’Équipe Canada qui participeront aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Les athlètes de judo d’Équipe Canada pour Paris 2024 sont :

Athlètes
Catherine Beauchemin-Pinard (Montréal, QC) -63 kg, femmes
Christa Deguchi (Shiojiri, Japon) -57 kg, femmes
Kelly Deguchi (Shiojiri, Japon) -52 kg, femmes
Shady Elnahas (Toronto, ON) -100 kg, hommes
François Gauthier-Drapeau (Alma, QC) -81 kg, hommes
Arthur Margelidon (Montréal, QC) -73 kg, hommes
Ana Laura Portuondo Isasi (La Prairie, QC) +78 kg, femmes

Les athlètes se sont qualifiés pour Équipe Canada en fonction de leurs performances aux compétitions du circuit mondial de la Fédération internationale de judo (IJF) qui ont eu lieu entre le 24 juin 2022 et le 23 juin 2024.

Beauchemin-Pinard participera à ses troisième Jeux olympiques à Paris 2024. Elle est actuellement classée deuxième dans la catégorie des -63 kg chez les femmes. Âgée de 30 ans, elle a participé à ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, où elle s’est classée neuvième dans l’épreuve des -57 kg. Après une transition vers la catégorie des – 63 kg, Beauchemin-Pinard a remporté la médaille de bronze à Tokyo 2020. Cinq fois médaillée d’or en Grand Chelem, dont trois fois dans le cadre de la période de qualification pour Paris 2024, elle a remporté l’or aux Jeux du Commonwealth 2022 et l’argent aux Championnats du monde de judo de l’IJF 2022, ce qui constituait sa première médaille à des Championnats du monde seniors.   

« Je vois les Jeux de Paris comme la suite logique du travail acharné que j’ai fait ces dernières années. Je veux savourer chaque moment à l’approche des Jeux, qu’il s’agisse de séances d’entraînement difficiles, de la réception de mon équipement olympique ou même de la cérémonie d’ouverture. Mon objectif ultime est de rester dans le moment présent à chacune des étapes de mon parcours et de performer au meilleur de mes capacités quand ce sera le grand jour », affirme Beauchemin-Pinard.

Shady Elnahas tentera pour la deuxième fois de décrocher une médaille olympique, après une cinquième place très chaudement disputée à Tokyo 2020. Cinq fois médaillé d’or aux Championnats panaméricains, il a aussi remporté l’or aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago. Aux Championnats du monde de judo 2024, Elnahas a remporté la médaille d’argent après avoir dû se désister de la finale en raison d’une blessure. Elhanas occupe actuellement la troisième place du classement mondial dans la catégorie des -100 kg. 

« Je suis particulièrement emballé par ces Jeux parce que nous étions complètement dans une autre sorte de bulle à Tokyo, après la pandémie. À Paris, je veux vraiment vivre la compétition pleinement et tirer le maximum de chaque moment qui passe. Aussi, j’ai hâte de performer au meilleur de mes capacités, de mettre en pratique tout ce que j’ai appris et de tout donner pour ramener une médaille cette fois-ci. Ce qui me motive et m’allume, c’est ce dicton qui dit qu’il faut oser être excellent. Je vais l’avoir en tête à chacun de mes combats », dit Elnahas.

Les sœurs Deguchi participeront toutes deux à leurs premiers Jeux olympiques à Paris. Christa Deguchi, numéro un mondiale dans la catégorie des -57 kg, est la judoka canadienne la plus décorée à ce jour. Elle est double championne du monde (2019 et 2023) et a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de judo 2024. Deguchi a remporté 11 tournois du Grand Chelem depuis 2018 et n’a manqué le podium d’aucune compétition internationale depuis août 2023, soit une série de 10 victoires consécutives. 

Elle est ravie de concourir à Paris après avoir manqué de peu la qualification pour Tokyo 2020 lorsque Jessica Klimkait, l’éventuelle médaillée de bronze olympique, a obtenu la seule place d’Équipe Canada dans sa catégorie. La jeune femme de 28 ans, qui vit et s’entraîne au Japon, sera accompagnée de sa jeune sœur Kelly.

Kelly Deguchi, qui s’entraîne aussi au Japon, compétitionner dans la catégorie des -52 kg. Elle est triple médaillée aux Championnats panaméricains et océaniens. En 2023, elle a remporté l’or à l’Open d’Europe à Sofia, son premier titre international. Aux premiers Grands Jeux des sœurs Deguchi, ceux du Commonwealth de Birmingham 2022, Christa a remporté l’or et Kelly l’argent dans leurs catégories respectives.

Arthur Margelidon est actuellement classé neuvième dans la catégorie des -73 kg. Il participera à ses deuxièmes Jeux olympiques après sa cinquième place à Tokyo 2020. En 2024, il a remporté l’or aux Championnats panaméricains et océaniens et le bronze au Grand Chelem de Bakou, sa septième médaille en carrière au Grand Chelem.

François Gauthier-Drapeau et Ana Laura Portuondo participeront à leurs premiers Jeux olympiques à Paris. Tous deux ont remporté l’argent aux Championnats panaméricains et océaniens de 2024 dans leurs épreuves respectives.

Le judo a rejoint le programme olympique à Tokyo en 1964, où il n’était pratiqué que par les hommes. Les épreuves féminines de judo ont été ajoutées à Barcelone en 1992. L’équipe canadienne a remporté sept médailles olympiques en judo, dont la médaille de bronze de Catherine Beauchemin-Pinard à Tokyo 2020. Antoine Valois-Fortier, entraîneur-chef de la délégation de judo d’Équipe Canada Paris 2024, a remporté le bronze à Londres 2012, et Nicolas Gill, chef d’équipe et directeur général de Judo Canada, a remporté le bronze à Barcelone 1992 et l’argent à Sydney 2000.

« L’équipe canadienne de judo a méticuleusement tracé son chemin au cours des dernières années, affinant ses compétences et son esprit pour se préparer à l’étape olympique de Paris. Avec un certain nombre de têtes de série dans l’équipe, nous avons tous les droits de croire que ce seront des Jeux olympiques historiques pour l’équipe canadienne de judo », déclare Valois-Fortier.

Les épreuves olympiques de judo se dérouleront du 27 juillet au 3 août (Jour 1 à 8) à l’Arena Champ-de-Mars.

« Le Canada est entre de très bonnes mains pour Paris 2024 avec une délégation de judo distinguée sur la scène internationale. Chaque judoka donne tout sur le tatami, projetant et immobilisant leurs adversaires avec une force et une technique impeccable, rapporte Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ensemble, Équipe Canada vise la gloire olympique, soutenue par les encouragements de tout un pays. Montrez au monde entier ce que signifie la véritable passion du judo canadien. »

L’équipe de judo d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend également les entraîneurs et le personnel de soutien suivants :

Partenaires d’entraînement
Julien Frascadore (Québec, QC) -66 kg, hommes
Guillaume Gaullin (Val-D’Or, QC) -90 kg, hommes

Entraîneurs
Janusz Pawlowski (Gdansk, Pologne) – Entraîneur
Antoine Valois-Fortier (Québec, QC) – Entraîneur-chef

Personnel de soutien
Nicolas Gill (Montréal, QC) – Chef d’équipe
Tiffany Hunting (Montréal, QC) – Physiothérapeute du sport
Jean-François Ménard (Montréal, QC) – Conseiller en performance mentale

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS 

Patrick Esparbes, Directeur général adjoint
Judo Canada
Cell. : 514-668-6279
Courriel: p.esparbes@judocanada.org

Arianne Cloux, coordonnatrice, communications
Comité olympique canadien
Cell. : 514-606-2441
Courriel  : acloux@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter