Presse

Communiqué : Annonce des personnes intronisées au Temple de la renommée olympique

Le 2 avril 2014
Pour diffusion immédiate

ANNONCE DES PERSONNES INTRONISÉES AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE OLYMPIQUE DU CANADA EN 2014
Trois coprésidents et 14 nouveaux membres du Temple de la renommée prendront part au gala à Calgary

CALGARY – Aujourd’hui, le Comité olympique canadien a annoncé les coprésidents du gala et de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada, un événement présenté par RBC qui aura lieu à Calgary. Les noms des personnes qui y seront honorées en 2014 ont été dévoilés par la même occasion.

Ont été nommés coprésidents de l’événement : Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor; Doug Mitchell, coprésident national de BLG; ainsi que Ken King, membre du Conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne et président et chef de la direction des Flames de Calgary.

Le groupe qui fera son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada en 2014 est composé de Kyle Shewfelt, triple olympien et médaillé d’or olympique; Cindy Klassen, triple olympienne et sextuple médaillée olympique; l’équipage du huit de pointe masculin en aviron des Jeux de Beijing 2008; Marcel Lacroix, entraîneur de patinage de vitesse; Ralph Klein, ancien premier ministre de l’Alberta; Pat Quinn, entraîneur de hockey sur glace; ainsi que Richard Garneau, journaliste sportif qui a couvert 23 éditions des Jeux olympiques. Les noms des coprésidents et des intronisés ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse tenue au Suncor Energy Centre à Calgary.

« C’est un grand honneur d’avoir été nommé au Temple de la renommée olympique », a commenté Kyle Shewfelt, triple olympien et médaillé d’or olympique des Jeux d’Athènes en 2004. « D’aussi loin que je m’en souvienne, mon rêve a toujours été d’être un olympien, alors c’est tout simplement fantastique de recevoir tel hommage en reconnaissance de mes réalisations olympiques. »

Le gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique font partie intégrante de la Célébration de l’excellence, trois jours de festivités (du 4 au 6 juin) visant à célébrer les succès remarquables du Canada au sein du Mouvement olympique.

« Nous sommes très heureux d’accueillir nos coprésidents et nos intronisés pour le gala du Temple de la renommée de Sotchi 2004, un événement de marque qui nous permet de recueillir de l’argent à la fois pour nos olympiens et pour un fonds spécial destiné à l’entraînement des athlètes », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Avec nos distingués coprésidents, nous nous réjouissons à l’idée de célébrer les réalisations exceptionnelles de ceux qui ont apporté une contribution inestimable au Mouvement olympique au Canada. »

« Le gala du Temple de la renommée est un événement formidable qui permet de souligner les réalisations des olympiens, des entraîneurs et des bâtisseurs du Mouvement olympique du Canada », a affirmé Doug Mitchell, coprésident du gala du Temple de la renommée olympique et membre du Conseil d’administration du Comité olympique canadien. « C’est pour moi un honneur de faire partie des coprésidents œuvrant à la réalisation de cette importante initiative. »

Les équipes olympique et paralympique canadiennes de 2014 participeront à des activités publiques à partir du 4 juin dans les écoles et hôpitaux de la région d’Ottawa, ainsi qu’à la Chambre des communes. Pour sa part, la Tournée des héros, qui consiste en des visites d’écoles et d’hôpitaux, passera par Calgary, Banff et Edmonton le 5 juin. Quant à elle, la ville de Calgary accueillera, le 6 juin, le Défilé des héros de Sotchi, le gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada.

Les recettes du gala du Temple de la renommée à Calgary seront versées à la Fondation olympique canadienne ainsi qu’à un programme d’entraînement spécial à Calgary en vue de soutenir la prochaine génération d’olympiens. Le gala du Temple de la renommée tenu à Toronto, en 2012, avait permis d’amasser plus de trois millions de dollars pour le sport et les athlètes de haute performance au Canada.

Pour obtenir plus d’information sur le gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada en 2014, rendez-vous à http://wp.me/P3DwGH-7rw

-30-

À propos de la Fondation olympique canadienne :
Depuis sa création en 2007, la Fondation olympique canadienne appuie les partenaires qui contribuent aux réalisations sportives de haute performance des espoirs olympiques et de la prochaine génération d’athlètes olympiques du Canada. La Fondation finance également les prix et les bourses aux athlètes, aux entraîneurs et au sport. Pour en savoir plus, visitez olympicfoundation.ca.

Bureau de presse du Comité olympique canadien
Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Fiche d’information

PERSONNES INTRONISÉES AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE OLYMPIQUE DU CANADA ET CATÉGORIES DE NOMINATION

Catégorie « Athlète »
Kyle Shewfelt – gymnastique artistique. 2000, 2004 (médaille d’or), 2008
Bio: http://olympique.ca/team-canada/kyle-shewfelt/

Cindy Klassen – patinage de vitesse sur longue piste. 2002 (médaille de bronze), 2006 (1 médaille d’or, 2 d’argent et 2 de bronze), 2010
Bio: http://olympique.ca/team-canada/cindy-klassen

Catégorie « Équipe d’athlètes »
Équipage du huit de pointe masculin – aviron. 2008 (médaille d’or)
Bios:  http://olympique.ca/team-canada/malcolm-howard/
http://olympique.ca/team-canada/james-andrew-byrnes/
http://olympique.ca/team-canada/brian-price
http://olympique.ca/team-canada/kevin-light/
http://olympique.ca/team-canada/benjamin-rutledge
http://olympique.ca/team-canada/jacob-wetzel
http://olympique.ca/team-canada/dominic-seiterle
http://olympique.ca/team-canada/adam-kreek
http://olympique.ca/team-canada/kyle-hamilton/

Catégorie « Entraîneur »
Marcel Lacroix – patinage de vitesse
Bio: http://olympique.ca/team-canada/marcel-lacroix/

Catégorie « Bâtisseur »
Ralph Klein – ancien premier ministre de l’Alberta qui a joué un rôle de premier plan dans la candidature de la province pour les Jeux olympiques d’hiver de 1988 et dans l’organisation de ces Jeux.
Bio: http://olympique.ca/team-canada/ralph-klein/

Pat Quinn – hockey sur glace (entraîneur : 2002 (médaille d’or); 2006)
Bio: http://olympique.ca/team-canada/pat-quinn/

Ordre olympique du Canada
Richard Garneau – journaliste sportif qui a couvert 23 éditions des Jeux olympiques et 4 éditions des Jeux panaméricains.
Bio: http://olympique.ca/team-canada/richard-garneau

Suivez-nous sur Twitter