Presse
Christine Girard deux médailles olympiques dans les mains, le drapeau canadien sur les épaules.

Christine Girard nommée chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023

MONTRÉAL (16 février 2023) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que la championne olympique et panaméricaine en haltérophilie, Christine Girard sera la chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

« Je suis tellement reconnaissante et emballée d’avoir été nommée chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023, a déclaré Girard, qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques. Quand je reviens sur ma propre carrière, je me souviens encore avec émotion des chefs de mission qui m’ont soutenue. Un de mes objectifs comme chef de mission est de donner la même chose aux suivants.

« L’intégrité et les valeurs de l’athlète ont beaucoup d’importance pour moi. Ce qui est encore plus important, c’est ce qui arrive sur le terrain de jeu et la façon dont nous nous représentons nous-mêmes et notre pays en dehors de la compétition. J’ai vraiment hâte de partager ces valeurs et ces expériences avec les athlètes d’Équipe Canada. »

Girard est la première athlète du Canada, homme ou femme, à avoir remporté un titre olympique en haltérophilie, elle qui a obtenu la médaille d’or dans la catégorie des 63 kg chez les femmes à Londres en 2012. À ses premiers Jeux olympiques à Beijing en 2008, elle a mis la main sur le bronze et est devenue la première femme canadienne à remporter une médaille olympique en haltérophilie. Ces deux médailles ont été attribuées plusieurs années après la compétition, quand des athlètes qui avaient initialement terminé devant elle au classement ont été disqualifiées en raison d’infractions pour dopage. 

Ce qu’elle a vécu a amené Girard à devenir une ambassadrice et une porte-parole engagée pour le sport sécuritaire, juste et éthique. Elle est ambassadrice de l’éducation pour compte de l’International Testing Agency et membre de la commission antidopage de la Fédération internationale d’haltérophilie.

« Christine possède tout ce qu’on peut demander d’une chef de mission. Elle est une athlète très accomplie. Elle est aussi un modèle inspirant et une porte-parole remarquable dans la promotion du sport propre, a déclaré Eric Myles, chef du Sport du COC. Grâce à ses talents pour bâtir des relations et entrer en contact avec les athlètes, et par son expérience et sa passion, Christine sera un atout de taille pour Équipe Canada en route vers les Jeux de Santiago 2023. »

Hormis son parcours à titre d’Olympienne, Girard a connu une brillante carrière, notamment en participant à trois éditions des Jeux panaméricains. Après ses débuts à cette compétition à Santo Domingo en 2003 où elle a fini huitième, elle a remporté deux médailles aux Jeux panaméricains, soit l’argent à Rio en 2007 et l’or à Guadalajara en 2011.  

« Les réalisations historiques de Christine dans le sport, de même que son leadership, son intégrité et sa défense du sport propre, font d’elle la personne parfaite pour ce poste. Les athlètes d’Équipe Canada qui iront à ces Jeux panaméricains seront entre très bonnes mains avec Christine comme chef de mission », a déclaré Tricia Smith, quadruple Olympienne et présidente du COC.

En tant que chef de mission aux Jeux de Santiago 2023, Girard agira comme mentore, soutien et principale partisane d’Équipe Canada, autant dans les préparatifs que pendant la tenue des Jeux panaméricains de Santiago 2023. 

« Les Jeux panaméricains sont particuliers puisque chaque athlète a un objectif différent quand il ou elle y participe. Pour certains, c’est une compétition qui va jouer un rôle important dans leur parcours vers les Jeux olympiques, comme ç’a été le cas pour moi. Pour d’autres, ça peut être de gagner de l’expérience à l’échelle internationale, de qualifier une place pour notre pays en vue des Jeux de Paris 2024 ou de mettre en vitrine leur sport qui n’est pas représenté aux Jeux olympiques. Peu importe quel est leur but, je suis là pour les soutenir de toutes les façons possibles », a ajouté Girard, qui a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 2019.

Girard est aussi une auteure publiée, partageant son récit dans les pages de l’œuvre intitulée « De la défaite à la victoire ». Elle réside actuellement à Gatineau au Québec avec son mari et leurs trois enfants.

Santiago 2023 marquera la première tenue des Jeux panaméricains au Chili. Ces Jeux démarreront le 20 octobre et se dérouleront jusqu’au 5 novembre 2023, réunissant environ 7000 athlètes de 41 pays participant à 39 sports.

Note : Le COC accepte toujours les expressions d’intérêt pour l’obtention d’accréditations de presse pour les Jeux de Santiago 2023, et ce,  jusqu’au vendredi 24 février en cliquant ici : https://olympique.ca/accreditations-presse/.

-30-

CONTACT DU COC POUR LES MÉDIAS

Koteki Inaba
Gestionnaire de programme, Relations publiques
Cell. : 438-337-6010
Courriel : kinaba@olympique.ca

Samantha Sokol
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Cell. : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca 

Thomas Hall
Chef de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Cell: 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter