Presse

Célébrations des lauréats de la deuxième édition de la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique

1 728 étudiants de 16 écoles ont été appuyés par le programme de subvention depuis sa création.

TORONTO (20 juin 2024) — À 36 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé l’identité des lauréats de l’édition 2024 de la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique. Depuis sa création l’année dernière, la subvention a versé 80 000 dollars à des programmes dans 16 écoles réparties dans neuf provinces et un territoire, soutenant un total de 1 728 élèves de la maternelle à la fin du secondaire.

La subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique soutient les programmes scolaires destinés à encourager les élèves à pratiquer un sport et à y s’épanouir. Voici les lauréats 2024 de la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique ainsi qu’un aperçu de leurs programmes : 

  • École secondaire de Rivière-du-Loup (Rivière-du-Loup, QC) — Ateliers spécialisés sur la gestion du stress, l’établissement d’objectifs et le mieux-être émotionnel afin d’améliorer la santé mentale des étudiants-athlètes.
  • Grey Mountain Primary School (Whitehorse, YK) – Promotion de l’apprentissage à l’extérieur par des luges à pousser avec le pied et des vélos tout en favorisant l’inclusion et les connaissances autochtones. 
  • Horton High School (Wolfville, N.-É.) — Programme spécialisé de squash pour les élèves afrocentriques tout au long de l’année scolaire afin de développer la force, la discipline, l’esprit sportif et la résilience.
  • Qwam Qwum Stuwixwulh (Nainamo, C.-B.) — Intégration de programmes d’activité physique et de mieux-être émotionnel sur le territoire des Premières Nations Snuneymuxw en soutien à une approche globale au mieux-être. 
  • Saint Mary’s Academy (Edmundston, N.-B.) — Programme de futsal visant à favoriser l’unité et l’engagement sportif parmi les communautés autochtones et les nouveaux arrivants au Canada.
  • St. Dunstan Catholic School (Toronto, ON) – Lancement de ligues maisons de soccer et de volleyball parallèlement aux journées sportives menées par la communauté et aux camps d’été afin d’habiliter divers étudiants aux prises avec des défis financiers et de sécurité. 
  • Ugpi’ganjig Education Department (Première Nation Eel River Bar, N.-B.) – Séances parascolaires hebdomadaires d’introduction à la boxe visant à faire la promotion des valeurs olympiques, de la santé, du mieux-être et du développement des habiletés. 
  • Waweyekisik (Waterhen Lake IR, SK) — Programme novateur de rugby féminin pour les communautés des Premières Nations de la Saskatchewan visant à favoriser l’inclusion et le développement des compétences avec l’objectif d’éventuellement participer à des compétitions régionales et internationales. 
  • Wellington School (Winnipeg, MB) —Ateliers hebdomadaires à propos de différents sports olympiques qui se termineront avec la « Journée des sports olympiques » au printemps.  
  • Woodland Primary (Grand Falls-Windsor, T.-N.-L.) – Séances gratuites de conditionnement physique conjointes pour les étudiants de niveau primaire et les aînés afin de favoriser l’union entre les générations à travers le conditionnement physique. 

Des informations sur les lauréats de 2023 sont disponibles ici. 

Les programmes financés jusqu’à présent se sont concentrés sur l’augmentation de la participation au sport et à l’activité physique, sur la création d’occasions de favoriser l’inclusion et sur le développement de la santé mentale et du mieux-être émotionnel par le biais du sport. Les programmes ont eu une incidence sur divers groupes et communautés mal desservies qui sont souvent confrontés à des obstacles à la participation :

  • 50 % Étudiants nouvellement arrivés au Canada
  • 43 % Étudiants ayant de faibles revenus ou des besoins financiers
  • 43 % Étudiants autochtones
  • 29 % Étudiants s’identifiant comme des filles
  • 21 % Étudiants vivant avec un handicap
  • 14 % Étudiants racialisés
  • 14 % Étudiants s’identifiant comme 2SLGBTQI+ 

Cette subvention est un élément clé du programme Impact d’Équipe Canada, l’engagement de l’ensemble de l’organisation du COC à rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible afin qu’un plus grand nombre de jeunes puissent pratiquer un sport et s’y épanouir. Dans le cadre du programme d’éducation olympique de longue date du COC, la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique permet à un plus grand nombre de jeunes de faire l’expérience du pouvoir de transformation du sport.

La subvention a été inspirée par la Journée olympique célébrée chaque année le 23 juin

pour commémorer la création des Jeux olympiques modernes. La Journée olympique vise à promouvoir les valeurs de l’Olympisme, à encourager la participation aux sports et à favoriser un sentiment d’unité et d’amitié entre les peuples du monde entier.

La prochaine période de mise en candidature pour la subvention de la Journée olympique d’Équipe Canada s’ouvrira en octobre 2024. Pour plus d’informations sur nos programmes d’éducation olympique et sur la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique, veuillez consulter le site https://olympique.ca/education/.

CITATIONS 

« Nous parlons souvent du pouvoir de transformation du sport puisqu’il rassemble les communautés, nous apprend le leadership et l’esprit sportif, et alimente notre santé et notre mieux-être, mais nous savons aussi que l’accès au sport représente un défi tout comme le financement de programmes comme ceux-ci. C’est pourquoi des investissements comme la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique sont importants et nous sommes très fiers de voir que ces programmes permettent concrètement aux élèves d’explorer de nouveaux sports, de poursuivre leurs activités sportives et d’acquérir les compétences et la passion nécessaires afin d’y participer pour la vie. »

– David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC 

« L’envergure des programmes soutenus et le nombre d’étudiants touchés par la subvention de la Journée olympique d’Équipe Canada au cours de ses deux premières années démontrent les effets tangibles de notre engagement par le biais du programme Impact d’Équipe Canada qui favorise l’accessibilité au sport pour tous les Canadiens. Un grand merci à ces écoles, aux dirigeants sportifs et communautaires qui gèrent les programmes et à tous ceux qui, à travers tout le pays, travaillent fort pour offrir des expériences sportives sécuritaires et positives aux enfants et aux jeunes. » 

– Jacqueline Ryan, chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien et chef de la direction de la Fondation olympique canadienne 

« Les avantages de la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique vont bien au-delà du soutien financier pour notre nouveau programme de futsal visant à faire bouger nos enfants. Il s’agit là de retombées à court terme. La visite d’une athlète olympique dans notre école qui s’est adressée à l’ensemble des étudiants a incarné ce que signifie l’expression “avoir le courage de poursuivre ses rêves”. Chaque élève se souviendra de la visite de Marie-Ève Nault. Cette inspiration à elle seule n’a pas de prix. Nous lui en sommes très reconnaissants. » 

– Saint Mary’s Academy, Edmundston, N.-B. 

« La subvention de la Journée olympique a eu une grande incidence sur notre petite école. Elle nous a permis d’acheter des vélos et des luges à pousser avec le pied qui permettront à nos élèves d’explorer la nature sauvage du Yukon qui les entoure en toutes saisons. Notre école met l’accent sur l’apprentissage en plein air et sur la capacité des élèves à ressentir un lien avec le territoire et le lieu. La subvention de la Journée olympique nous a permis d’élargir la boîte à outils dont nous disposons pour servir nos élèves. Un meilleur savoir-faire physique combiné à une exposition au plein air, voilà une combinaison magique ! » 

– Grey Mountain Primary School, Whitehorse, YK 

« La subvention permet aux athlètes d’accroître leurs habiletés mentales. C’est un privilège pour nous. La préparation invisible est essentielle à leur développement. Un grand merci surtout d’avoir eu la chance d’accueillir un athlète olympique de notre région, c’était extraordinaire. Ce fut un moment exceptionnel pour nos étudiants-athlètes et une grande source de motivation pour eux. » 

– École secondaire Rivière-Du-Loup, QC

À PROPOS DE LA JOURNÉE OLYMPIQUE 

Créée en 1948, la Journée olympique est une pierre angulaire du Mouvement olympique et est célébrée par environ 110 Comités nationaux olympiques (CNO) et des centaines de milliers de personnes de tout âge et de tous les niveaux d’habiletés de partout dans le monde.

Cette initiative mondiale est célébrée le 23 juin de chaque année pour commémorer la création des Jeux olympiques modernes. Cette journée est marquée par divers événements sportifs, activités et programmes éducatifs organisés par les comités olympiques, les organisations sportives et les communautés afin d’impliquer les individus de tout âge et de tous les niveaux d’habiletés.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Koteki Inaba
Gestionnaire de programme, relations publiques
Cell. : 438-337-6010
Courriel : kinaba@olympique.ca

Samantha Sokol
Spécialiste des communications
Cell. : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter