TORONTO — Le chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016, Jean‑Luc Brassard, a annoncé, mardi, qu’il sera épaulé par la double médaillée olympique Carol Huynh pour guider l’équipe canadienne aux Jeux olympiques, l’été prochain, au Brésil. M. Brassard a fait l’annonce devant des dizaines d’espoirs canadiens réunis à Toronto à l’occasion de la Série de l’excellence olympique, un séminaire de trois jours qui a pour but de préparer les participants en vue de Rio 2016.

Carol Huynh est passée à l’histoire à Beijing 2008 lorsqu’elle s’est emparée de l’or en lutte libre féminine dans la catégorie des 48 kg. Il s’agissait de la toute première médaille d’or olympique du Canada en lutte féminine et de la première médaille d’or du pays aux Jeux de Beijing. Mme Huynh est remontée sur le podium à Londres 2012 après avoir remporté le bronze. Elle a aussi été championne canadienne à 11 reprises, deux fois championne panaméricaine, championne du Commonwealth et quadruple médaillée des Championnats du monde de lutte.

Carol Huynh est née en Colombie-Britannique de parents réfugiés vietnamiens, arrivés au Canada durant les années 70. La famille s’est installée à Hazelton, dans le nord de la province, où Carol a commencé à pratiquer la lutte à l’âge de 15 ans alors qu’elle fréquentait l’école secondaire.

Mme Huynh a pris sa retraite de la compétition après Londres 2012, mais elle ne cesse depuis de redonner à son sport et à sa communauté, au Canada et à l’étranger, d’une foule de façons différentes. Elle est entraîneure en chef du Junior Dinos Wrestling Club, entraîneure adjointe du Dinos Wrestling Club et entraîneure de la prochaine génération à l’Institut canadien du sport de Calgary. Lorsque la lutte a été retirée du programme olympique après les Jeux de Londres, Mme Huynh a été désignée par les lutteurs de la communauté internationale afin de les représenter auprès de la 125e Session du Comité international olympique à Buenos Aires, en 2013, pour revendiquer le retour de leur sport au programme olympique, un mandat qu’elle a exécuté avec succès.

CITATIONS

« Je suis vraiment heureux que Carol ait accepté de se joindre à l’équipe en tant que chef de mission adjointe. Tout au long de sa carrière d’athlète et d’entraîneure, et à titre de porte-parole des lutteurs, Carol nous a démontré toute la passion et la grâce qui l’animent, ainsi que l’engagement extraordinaire qu’elle a envers son sport. Voilà les qualités que nous recherchions pour ce rôle. Nous n’aurions pu trouver une meilleure partenaire pour guider l’équipe alors que nous nous engageons dans la dernière étape des préparatifs pour Rio 2016. Elle sera une véritable source d’inspiration pour la nouvelle génération d’olympiens. »

Jean-Luc Brassard, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016,
et médaillé d’or olympique

 

« Carol Huynh apporte une vaste expérience à l’équipe. Elle était une concurrente féroce et est maintenant une entraîneure inspirante et une porte-parole passionnée pour le sport. Je suis ravie qu’elle se joigne à nous, et je suis persuadée que son nouveau rôle sera empreint d’un engagement et d’une passion aussi enthousiastes. Carol sera une source d’inspiration pour tous nos athlètes dans leur parcours vers Rio, en plus d’être une puissante force au sein de notre équipe. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien, quadruple olympienne et médaillée d’argent olympique

 

« C’est un véritable honneur de me joindre à Équipe Canada en tant que chef de mission adjointe. Mon expérience olympique a profondément façonné ma vie, c’est pourquoi je suis vraiment ravie d’accompagner d’autres athlètes dans leur parcours. On me donne l’occasion extraordinaire de redonner au sport, au Mouvement olympique et à mon pays. Je suis résolue à faire en sorte que cette expérience soit la plus avantageuse possible pour tous. Je remercie tout le monde de la confiance qu’on me témoigne pour assumer ce rôle. J’ai bien hâte de me mettre au travail. »

Carol Huynh, chef de mission adjointe d’Équipe Canada à Rio 2016
et double médaillée olympique