Presse

À 50 jours des Jeux de Milano Cortina 2026, le COC célèbre l’équipe derrière l’équipe

TORONTO (18 décembre 2025) — À 50 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé le nom des principaux membres de son équipe de mission qui soutiendront Équipe Canada.

  • Cendrine Browne, OLY, Kasia Gruchalla-Wesierski, OLY et Jonathan Guilmette, OLY — Agents des services aux athlètes
  • Lisa Hoffart — Responsable de la santé mentale
  • Dr Alexis Gagnon-Dolbec et Susan Cockle — Praticiens en santé mentale
  • Evelyne Telmosse — Nutritionniste de performance en chef
  • Martin Fréchette — Nutritionniste de performance

« Notre place en tant que chef de file mondial est possible en partie grâce aux petits détails et à la façon dont nous bâtissons cette fameuse équipe derrière l’équipe, mentionne Eric Myles, chef du sport du Comité olympique canadien. Ces personnes jouent un rôle fondamental dans notre succès et dans la façon dont nous soutenons les athlètes canadiens afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel à Milano Cortina 2026. Nous sommes très fiers de l’équipe de mission que nous avons rassemblée pour ces Jeux. »

En tant que responsables des services aux athlètes, Browne, Gruchalla-Wesierski et Guilmette agiront comme personnes-ressources dans les espaces réservés à Équipe Canada dans les Villages olympiques situés dans trois zones différentes. À titre de personnes-ressources au service de tous les membres d’Équipe Canada, ils auront le mandat de fournir des informations, d’aider à mettre en relation les membres de l’équipe et d’apporter un soutien chaleureux aux athlètes et au personnel sportif afin de les aider à faire face aux défis des Jeux olympiques d’hiver. Ils réaliseront ce mandat tout en travaillant à maintenir un environnement positif et accueillant pour l’ensemble de la délégation canadienne.

Browne rejoindra l’Équipe olympique canadienne en tant que responsable des services aux athlètes, après avoir participé aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 et de Beijing 2022 en ski de fond. Passionnée par le sport féminin, la diversité et l’inclusion, Browne a cofondé Féminaction, un programme qui vise à la rétention des filles et des femmes en sport. Elle travaille actuellement comme conseillère aux programmes, équité du sport, auprès d’Égale Action. Browne sera basée à Milan.

Championne olympique d’aviron à Tokyo 2020 et médaillée d’argent à Paris 2024, Gruchalla-Wesierski participera à ses premiers Jeux olympiques d’hiver. Elle n’est toutefois pas étrangère aux sports d’hiver puisqu’avant de se tourner vers l’aviron, elle pratiquait le ski alpin de compétition. L’expérience acquise par Gruchalla-Wesierski dans le cadre de sa participation aux Jeux avec et sans restrictions liées à la pandémie lui sera très utile pour soutenir les athlètes d’Équipe Canada qui devront naviguer à travers l’environnement des Jeux de  Milano Cortina 2026. Gruchalla-Wesierski sera basée à Cortina.

« Je suis plus qu’honorée de faire partie de l’équipe derrière l’équipe, raconte Gruchalla-Wesierski. Je suis particulièrement fière de soutenir Équipe Canada, sachant que mon rôle consiste à aider les athlètes à briller dans les moments cruciaux. »

Champion olympique et triple médaillé olympique en patinage de vitesse sur courte piste, Guilmette connaît bien les subtilités des Jeux en Italie puisqu’il a participé à ceux de Turin 2006, ainsi qu’à ceux de Salt Lake City 2002 et de Nagano 1998. Après avoir travaillé comme entraîneur pour Patinage de vitesse Canada et la Fédération japonaise de patinage de vitesse, Guilmette a acquis beaucoup d’expérience dans la gestion du sport de haut niveau, lui qui travaille maintenant à l’Anneau olympique de Calgary. Guilmette sera basé à Livigno.

Browne, Gruchalla-Wesierski et Guilmette travailleront aux côtés de Jenn Heil, chef de mission d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026.

« Il s’agit d’une équipe de mission incroyablement spéciale. C’est une équipe fière qui croit en Équipe Canada et qui partage le même objectif, soit celui d’aider nos athlètes à se sentir confiants, soutenus et prêts à briller sur la scène mondiale à Milano Cortina 2026, affirme Heil. Ce qui rend ce moment encore plus significatif, c’est le fait de travailler aux côtés d’autres olympiens qui comprennent l’essence même des Jeux. Leur expérience leur permet d’avoir une profonde empathie et une étincelle qui viennent donner vie à tout ce que nous faisons. »

Équipe Canada pourra aussi compter sur Lisa Hoffart qui occupera le poste de responsable de la santé mentale à Milano Cortina 2026. Hoffart est une psychologue agréée et une consultante en performance mentale certifiée et elle possède plus de 16 ans d’expérience dans le domaine. Elle est aussi conseillère auprès de Plan de match, le réseau holistique de soutien aux athlètes du Canada. Sa vaste expérience, notamment en tant que responsable de la santé mentale d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago et praticienne en santé mentale à Paris 2024, sera inestimable pour l’équipe de santé mentale qui offrira des services à l’ensemble de la délégation d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026.

Le Dr Alexis Gagnon-Dolbec et Susan Cockle collaboreront avec Hoffart à titre de praticiens en santé mentale pour Équipe Canada. Le Dr Gagnon-Dolbec est un psychologue clinicien bilingue et un consultant en performance mentale certifié et il occupe le rôle de psychologue du sport intégré auprès de Patinage de vitesse Canada et de la Victoire de Montréal de la LPHF. Il a soutenu des athlètes au cours de leurs préparatifs et pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022. Il était aussi sur place aux Jeux olympiques de 2024 à Paris avec Boxe Canada et en tant que membre de l’équipe de mission du COC. De son côté, Cockle est une psychologue agréée et une consultante en performance mentale certifiée et elle a aidé des athlètes et des entraîneurs dans leur préparation à sept éditions des Jeux olympiques. Elle a été responsable du soutien en santé mentale à Beijing 2022 et a occupé le poste de responsable de la santé mentale pour l’équipe de mission du Comité paralympique canadien aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Beijing 2022 et Paris 2024.

Le poste de nutritionniste de performance au sein d’Équipe Canada sera occupé par Evelyne Telmosse à Milano Cortina 2026. Elle a aussi occupé ce rôle à Paris 2024 et à Santiago 2023. Telmosse est nutritionniste à l’INS Québec où elle aide les athlètes à améliorer leur nutrition de performance au quotidien et travaille avec de nombreux organismes nationaux de sport. Elle est responsable du soutien nutritionnel des athlètes d’Équipe Québec aux Jeux du Canada depuis 2022. Telmosse travaillera en étroite collaboration avec Martin Fréchette, aussi nutritionniste à l’INS Québec. Fréchette est à l’emploi de l’INS Québec depuis plus de 12 ans et a aussi été consultant en nutrition du sport auprès des Canadiens de Montréal, après avoir occupé le poste de directeur des services alimentaires aux Jeux du Canada.

Le médecin en chef du COC, le Dr Mike Wilkinson, supervisera une fois de plus l’équipe des services de santé d’Équipe Canada qui comptera 12 professionnels de la santé au sein de l’équipe de mission ainsi que plusieurs médecins et thérapeutes répartis dans chacune des zones.

Le Comité olympique canadien est en voie de nommer plus de 200 athlètes au sein d’Équipe Canada pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Ces athlètes seront appuyés par environ 370 entraîneurs, membres du personnel de soutien et membres de l’équipe de mission en Italie, ainsi que par 45 membres de l’équipe de mission basée au Canada. Au total, 16 athlètes olympiques canadiens et trois athlètes des Jeux panaméricains feront partie de l’équipe de mission et soutiendront les athlètes dans divers secteurs fonctionnels, notamment les opérations du Village, l’intégration des performances, les services juridiques et l’habillement.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina débuteront le 6 février et se termineront le 22 février 2026. Ils réuniront environ 2900 athlètes représentant plus de 90 comités nationaux olympiques qui s’affronteront dans huit sports et 16 disciplines. Deux sports, le curling et le patinage de vitesse sur courte piste, ont déjà annoncé les noms des athlètes sélectionnés pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne. Environ 15 autres équipes seront annoncées au cours des six prochaines semaines.

Pour demeurer à l’affût des dernières nouvelles et informations concernant Milano Cortina 2026, veuillez consulter notre page Ressources de presse.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie
Gestionnaire de programme, communications sportives
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Vanessa Lee
Directrice des communications et des relations médias
Cell. : 514-216-1417
Courriel : vlee@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter