Camp des recrues RBC
Depuis plus de 75 ans, RBC a promu la croissance du Mouvement olympique au Canada en soutenant des initiatives locales qui permettent aux jeunes d’avoir accès au sport et en fournissant aux meilleurs athlètes du pays le soutien supplémentaire dont ils ont besoin pour monter sur le podium olympique.
La plus grande institution financière du Canada est devenue un chef de file du développement de la prochaine génération d’Olympiens, notamment et principalement avec le lancement du Camp des recrues RBC en 2016.
RBC, le Comité olympique canadien et la Fondation olympique canadienne se sont associés en 2016 pour lancer le Camp des recrues RBC, une série d’événements de qualification régionaux conçus pour aider à découvrir et à financier des athlètes au potentiel olympique. Au Camp des recrues RBC, les athlètes âgés de 14 à 25 ans mesurent leur vitesse, leur force, leur puissance et leur endurance sous les regards de recruteurs des organismes nationaux de sport et d’experts du Réseau des Instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Les résultats sont ensuite comparés aux normes de référence de haute performance et jusqu’à 35 athlètes sont sélectionnés afin de recevoir le financement et le soutien nécessaires à la poursuite de leurs aspirations olympiques.
À ce jour, le Camp des recrues RBC a testé 16 000 athlètes à travers le Canada, avec plus de 3000 athlètes identifiés comme possédant un potentiel olympique.
Aux Jeux de Tokyo 2020, le premier groupe de finissants du Camp des recrues RBC a participé à des Jeux olympiques. Huit athlètes du Camp des recrues RBC étaient en action à ces Jeux, remportant deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Six moins plus tard, cinq autres anciens du Camp des recrues RBC participaient aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, remportant trois médailles de bronze.
Plus récemment, 16 finissants du Camp des recrues RBC ont été nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Paris 2024 et un nombre incroyable de sept d’entre eux ont décroché une médaille olympique, soit six d’argent et une d’or, le plus haut total réalisé par des anciens du programme au cours d’une seule édition des Jeux olympiques. Aujourd’hui, le nombre total d’athlètes du Camp des recrues RBC à avoir été nommé au sein d’équipe Canada pour des Jeux olympiques s’élève à un sommet historique de 21 avec une récolte collective de 14 médailles.
Le Camp des recrues célèbre sa 10e année à compter de février 2025 avec des événements de qualification organisés à travers le Canada, notamment des premiers événements à Windsor en Ontario ainsi qu’à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest. Les athlètes sont encouragés à s’inscrire pour participer gratuitement à un événement en visitant le site CampdesrecruesRBC.ca et en suivant le compte @RBCTrainingGround sur Instagram.
Les organismes nationaux de sports partenaires en 2025 comprennent : Biathlon Canada, Bobsleigh Skeleton Canada; Canoë Kayak Canada; Climbing Escalade Canada; Cyclisme Canada; Football Canada; Freestyle Canada; Hockey sur gazon Canada; Luge Canada; Rowing Canada Aviron; Rugby Canada; Patinage de vitesse Canada; Saut à ski Canada Volleyball Canada et Wrestling Canada Lutte. Cela permettra à d’autres athlètes de découvrir la chance d’alimenter davantage leurs rêves olympiques.
Pour plus d’informations sur la saison 2025, visitez le site CampdesrecruesRBC.ca.