Lake Placid 1980
Médailles d’Équipe Canada
Porte-drapeaux
Cérémonie d’ouverture
Résumé des Jeux
XIIIe Jeux olympiques d’hiver
Lake Placid a rejoint Saint-Moritz et Innsbruck sur la liste des hôtes des Jeux olympiques d’hiver à deux reprises, faisant ainsi des États-Unis le premier pays à organiser trois éditions des Jeux d’hiver. Le monde avait beaucoup changé depuis la dernière fois que le petit village a accueilli les Jeux en 1932 et il a eu du mal à loger les millions de spectateurs et à s’adapter aux exigences de la télévision. Le transport et la communication ont été les deux principales difficultés. Les Jeux de Lake Placid sont aussi les seuls Jeux d’hiver à avoir fait l’objet d’un boycottage. Le CIO voulait inclure la République populaire de Chine et a demandé à la République de Chine de participer aux compétitions sous la bannière de Taiwan. Celle-ci a refusé et a choisi de ne pas participer aux compétitions.
Le patineur de vitesse canadien Gaétan Boucher a remporté la médaille d’argent du 1000 m. Son adversaire était l’Américain Eric Heiden qui a gagné l’or avec une seconde et demie d’avance. C’était la troisième des cinq médailles d’or remportées par Heiden à Lake Placid, un record. Il a ainsi remporté toutes les épreuves de patinage de vitesse.
Même si les skieuses canadiennes avaient récolté cinq médailles au fil des ans, il a fallu attendre 1980 pour qu’un skieur monte sur le podium. Steve Podborski, un des Crazy Canucks, a mis fin à la disette en remportant une médaille de bronze en descente.
Pour le pays hôte, le fait saillant des Jeux a été la médaille d’or du tournoi de hockey sur glace dans ce qui est depuis surnommé comme le « miracle sur glace », c’est-à-dire la victoire en demi-finale des Américains sur l’Union soviétique qui dominaient alors le sport.