Justina Di Stasio - L'invincible courage

Justina Di Stasio, deux fois médaillée aux Jeux panaméricains, est championne du monde de lutte. Athlète biraciale, Justina représente à la fois la nation italienne et la nation crie de Norway House. Plus elle s’illustre sur le tapis, plus elle gagne en importance comme modèle autochtone. Et c’est un rôle qu’elle assume avec authenticité, naturel et humilité. À Paris 2024, Justina nourrira encore une fois un sentiment de fierté au sein de deux communautés.

Je suis Justina Di Stasio, membre d’Équipe Canada.

Quand vous me voyez compétitionner, vous voyez une athlète deux fois médaillée aux Jeux panaméricains et une championne du monde de lutte.

Ce que vous ne voyez pas, c’est qu’en tant qu’athlète biraciale, je représente deux cultures quand je mets le pied sur le tapis.

Mon père a des origines italiennes, et ma mère est membre de la nation crie de Norway House au Manitoba.

Pendant mon enfance, j’avais plus de facilité à m’identifier à mes racines italiennes, puisque mon nom de famille en découle. Et même si mes origines autochtones occupent une place importante dans ma vie, peu de gens en dehors de ma famille en étaient conscients.

Plus je m’illustrais comme lutteuse, plus mes racines autochtones prenaient de l’importance aux yeux des autres. J’ai soudainement senti la pression de représenter et d’inspirer les jeunes de ces communautés. Mais je demandais : « Suis-je assez autochtone pour jouer ce rôle? » 

J’éprouve parfois des sentiments contradictoires à l’idée d’être perçue comme un modèle. Puis je me dis que la meilleure manière d’inspirer les autres, c’est de rester moi-même et d’agir de manière authentique.

Aux Jeux olympiques de Paris, j’aurai l’occasion de montrer cette force au monde entier.
L'Invincible courage - Plus d'histoires

Suivez Radio-Canada sur