Un joueur de curling en actionMike Ridewood/COC
Mike Ridewood/COC

Brad Jacobs

Biographie

Brad Jacobs a participé à ses premiers Jeux olympiques à Sotchi 2014 en tant que capitaine de l’équipe qui a remporté la troisième médaille d’or olympique consécutive pour le Canada en curling masculin. Son équipe, qui comprenait aussi Ryan Fry (troisième), E.J. Harnden (deuxième) et Ryan Harnden (premier), a réalisé une fiche de 7-2 au tournoi à la ronde à Sotchi avant de remporter la demi-finale contre la Chine en 10-6 et contre la Grande-Bretagne en 9-3 en finale. Ils ont entrepris le tournoi olympique avec une fiche de 1-2, mais une franche discussion au sein de l’équipe leur a permis de retrouver les rails conduisant au sommet du podium.

Jacobs a représenté le Canada lors de deux Championnats du monde de curling masculin et remporté l’argent en 2013, puis le bronze à son retour avec une autre équipe 12 ans plus tard, en 2025.

Représentant du nord de l’Ontario

Jacobs a commencé à jouer avec ses coéquipiers de Sotchi 2014 pendant la saison 2012-13. Ils ont connu un succès immédiat en remportant le titre du Brier pour la première fois pour le nord de l’Ontario depuis 1985 avant d’enlever la médaille d’argent au Championnat du monde. Jacobs a participé à son premier Brier en 2007 alors qu’il n’était âgé que de 21 ans. En 2008, il a participé au Brier en tant que cinquième joueur de l’équipe d’Eric Harnden, dont faisaient aussi partie les fils de ce dernier, E.J. et Ryan Harnden, qui sont en fait les cousins de Jacobs. En 2009, Jacobs a pris le relais en tant que capitaine, avec E.J. comme troisième et Ryan comme deuxième. Le trio a participé au Brier en 2010, en 2011 et en 2012. En 2010, avec Caleb Flaxey comme premier, son équipe a terminé le tournoi à la ronde au deuxième rang, devenant ainsi la première équipe du nord de l’Ontario à se qualifier pour les éliminatoires du Brier depuis 1993; l’équipe a décroché la médaille de bronze. En avril 2012, l’équipe a accueilli Ryan Fry dans ses rangs comme troisième. E.J. Harnden est alors passé deuxième et Ryan Harnden, premier. 

Malgré son succès au pays et à l’étranger, l’Équipe Jacobs ne s’est pas qualifiée directement pour les Essais canadiens de curling de 2013. Elle a dû passer par les essais préliminaires, à l’issue desquels elle a été la dernière équipe qualifiée pour les Essais canadiens. L’équipe a inscrit une fiche parfaite de 7-0 au tournoi à la ronde des Essais, ce qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour la finale, qu’elle a remportée en triomphant sur l’équipe de John Morris par une marque de 7-4.

Le quatuor de Sotchi 2014 est resté ensemble jusqu’à la saison 2018-2019. Au cours de cette période, ils ont été finalistes au Brier de 2015 et remporté le bronze aux éditions 2016 et 2019. Pour la saison 2019-2020, Marc Kennedy a remplacé Ryan Fry au poste de troisième. La nouvelle équipe de Jacobs a remporté trois tournois consécutifs du Grand Chelem en 2019-2020 et a atteint le match éliminatoire Page 3-4 au Brier de 2020. Ils ont terminé au deuxième rang des Essais canadiens de curling en 2021 après avoir raté une occasion de créer l’égalité en finale à la dixième manche.

Représentant de l’Alberta

En mars 2022, Jacobs a annoncé qu’il se retirait du circuit compétitif de curling. Cependant, au printemps 2023, il a rejoint l’équipe de Reid Carruthers en tant que troisième pour terminer la saison du Grand Chelem. La saison suivante, Jacobs est devenu le capitaine de l’équipe, qui représente le Manitoba. Après une seule saison, il a quitté cette équipe pour devenir capitaine d’une nouvelle équipe basée en Alberta, composée de Marc Kennedy en troisième, Brett Gallant en deuxième et Ben Hebert en premier.

L’équipe a connu une impressionnante première saison en 2024-25 avec deux deuxièmes places en Grand Chelem avant de remporter le titre au Brier. Cette saison a permis à Jacob de participer à ses premiers Championnats du monde depuis plus de 10 ans. L’équipe a inscrit une fiche de 11-1 dans le tournoi à la ronde avant de subir une défaite en demi-finale contre les Écossais (dont Bruce Mouat était le capitaine), qui sont ensuite devenus champions du monde. Ils sont revenus pour l’emporter 11-2 contre la Chine lors du match pour la médaille de bronze.

En tant que membre d’Équipe Canada, l’Équipe Jacobs a participé aux Championnats pancontinentaux de curling 2025. Après une fiche de 7-0 dans le tournoi à la ronde, l’équipe a grimpé le classement jusqu’à la médaille d’or.

À propos de Brad

Débuts : Brad a commencé à jouer au curling à l’âge de 10 ans et à concourir à 12 ans. Au-delà du curling : il travaille comme directeur principal en marketing. Il a obtenu un baccalauréat en géographie à l’Université Algoma. De tout et de rien : son surnom est « Cups ». Ses meilleurs souvenirs olympiques sont la médaille d’or de l’équipe de Kevin Martin à Vancouver 2010 et celle de Donovan Bailey au 100 m à Atlanta 1996. Dicton favori : « La victoire, c’est tout ce qui compte ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2014 SotchiCurlingHommesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR

Championnats du monde curling masculin : 2025 – BRONZE; 2013 – ARGENT

Championnats pancontinentaux de curling : 2025 – OR