À propos de nous
ianki-gomez-headshot

Inaki Gomez

Vice Président de la commission des athlètes

Olympien à deux reprises, Inaki Gomez a participé aux Jeux olympiques de 2012 et de 2016 dans l’épreuve masculine du 20 km marche.

Inaki a été élu à la Commission des athlètes du COC en 2016 et il en a été nommé le vice-président en novembre 2020. Il siège aussi au sein du Comité de gouvernance et d’éthique du COC et du Comité des mises en candidatures, agissant comme représentant des athlètes dans chacun de ces comités.

À l’extérieur du COC, Inaki a œuvré comme directeur au sein du Conseil d’administration d’Athlétisme Canada, notamment comme représentant des athlètes masculins, de 2014 à 2018. En 2017, il a été élu à la Commission des athlètes de World Athletics (auparavant appelée l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme ou IAAF), et il a siégé comme président de cette Commission de 2017 à 2019. Par ailleurs, Inaki agit aussi comme représentant des athlètes au sein d’autres commissions et groupes de travail de World Athletics, notamment la Commission de gouvernance et le groupe de travail sur les chaussures de sport.

Né à Mexico, au Mexique, Inaki a immigré au Canada en 1999. Il a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, et il a ensuite fait ses études à l’Université de la Colombie-Britannique en 2011, obtenant un baccalauréat en arts spécialisé en relations internationales. Entre les Jeux de 2012 et de  2016, Inaki a étudié en droit à l’Université de Calgary.

Inaki pratique le droit au bureau de Vancouver de la firme Borden Ladner Gervais LLP. Associé au sein du groupe de valeurs mobilières et marchés financiers, il consacre sa pratique à conseiller des clients sur différentes questions, notamment la formation, la gestion et le fonctionnement des fonds d’investissement publics et privés au Canada, les fusions et acquisitions pour les sociétés publiques et privées, le capital-risque et les investissements privés, ainsi que les questions générales de conformité et de gouvernance des sociétés.