Le rôle essentiel d’InterFulfillment au sein du village qui mène Équipe Canada aux Jeux olympiques
Quand nous regardons les athlètes d’Équipe Canada concourir aux Jeux olympiques, nous savons tous qu’il y a une équipe derrière eux qui les a aidés à se rendre là. On pense généralement aux entraîneurs, au personnel médical et au soutien familial. Peu de gens pensent aux nombreux professionnels qui s’occupent de la logistique, pour faire arriver Équipe Canada aux Jeux, et c’est justement ce qu’ils veulent.
La particularité de la logistique, c’est que lorsqu’elle est bien faite, elle est pratiquement invisible.
Pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le Comité olympique canadien (COC) recherchait une aide supplémentaire pour la logistique d’expédition, notamment en ce qui concerne les tenues de l’équipe.
C’est là qu’InterFulfillment intervient, une entreprise canadienne, locale et indépendante. InterFulfillment est une entreprise de logistique qui aide d’autres organisations en entreposant, emballant et envoyant leurs commandes. Le COC a fait appel à InterFulfillment pour bénéficier d’un soutien logistique à Beijing.
Comme la logistique pour Beijing 2022 s’est déroulée à merveille, le COC et InterFulfillment ont officialisé leur collaboration, et en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, InterFulfillment est devenu le partenaire officiel de logistique d’exécution des commandes pour Équipe Canada.
Pour les membres de l’équipe du COC, ce qui ressort vraiment chez InterFulfillment, c’est le service client personnalisé.
« Nous ne sommes pas juste un numéro de dossier. Nous sommes en contact avec Scott [Kelly] et il nous aide à trouver des solutions », explique Hayley Wyatt, coordonnatrice des Jeux au COC. « C’est toujours très professionnel et d’un niveau exceptionnel. »

« Je suis un grand fan de sport depuis toujours, » confie Scott Kelly, coordonnateur de projet chez InterFulfillment. « Donc, faire partie de ce partenariat, c’est vraiment cool. »
Les annonces d’équipe, qui annoncent officiellement les athlètes choisis pour représenter Équipe Canada dans leurs disciplines, sont l’un des grands projets auxquels InterFulfillment apporte son soutien au COC.
Pour Paris 2024, il y a eu 38 annonces d’équipes différentes. Pour Milano Cortina 2026, il y en aura près de 20.Certains athlètes sont un peu partout au Canada. D’autres sont à l’étranger pour des compétitions. Le délai entre la réception par le COC de la liste officielle provenant de l’organisme national sportif concerné et le jour de l’annonce, quand les athlètes doivent porter la tenue d’annonce, peut être très court. L’équipement doit parvenir partout dans le monde où se trouvent ces athlètes, ce qui peut rendre la logistique complexe.
Mais Wyatt affirme qu’InterFulfillment réussit toujours à livrer à temps, et la plupart du temps même avec de la marge.
« InterFulfillment sait très bien préparer et emballer tout ce qu’on demande, et livrer à temps, que ce soit au Canada ou à l’étranger. » explique Yena Kim, gestionnaire de projet, Jeux au COC. « Nous comptons beaucoup sur leur soutien pour que tout arrive rapidement. »
« Ces projets urgents nous permettent de bien réussir. » dit Elecia Brazeau, directrice des opérations chez InterFulfillment. « Plus la date limite est serrée, plus le projet est complexe, et plus ça nous passionne. »
En plus des délais serrés et de la complexité géographique, équiper Équipe Canada est un défi de taille. Pour Paris 2024, plus de 700 kits d’équipe, totalisant plus de 17 000 articles individuels, sont passés par le système d’InterFulfillment pour le compte du COC.

Les membres des équipes d’InterFulfillment et du COC décrivent leur partenariat comme une collaboration d’équipe, s’aidant mutuellement à offrir la meilleure expérience possible aux athlètes canadiens, idéalement une expérience logistique si fluide qu’elle en devient invisible.
Mais pour tous les impliqués, c’est une affaire personnelle.
« Quand les athlètes reçoivent leurs kits olympiques, c’est un moment de grande fierté dans leur carrière parce qu’il y a eu tellement d’attente avant ce moment-là, et ça devient réel, » raconte Brazeau. « Quand on voit ces athlètes à la télé avec l’équipement que nous avons eu l’honneur d’emballer pour eux, c’est vraiment spécial. »
L’équipe d’InterFulfillment est fière de savoir que leurs mains sont parmi les premières à toucher chaque kit d’annonce d’équipe, sélectionnant, emballant et regroupant soigneusement chaque article pour s’assurer qu’il arrive à temps et à la bonne taille. Leur souci du détail garantit que chaque athlète reçoit ce dont il a besoin pour se sentir confiant et prêt à entrer sous les projecteurs.
De même, un des souvenirs les plus précieux de leur expérience olympique pour les athlètes de l’équipe Canada est la bague olympique de l’équipe Canada qu’ils reçoivent après les Jeux, taillée et personnalisée spécialement pour eux.
« C’était très spécial. [Les bagues sont] uniques pour chaque athlète, donc il y a une précision nécessaire pour s’assurer que le bon athlète reçoive sa bague exacte, » explique Brazeau.
L’équipe d’InterFulfillment compte toutes les médailles qu’Équipe Canada a gagnées depuis qu’ils les aident.
« Ce ne sont pas nos victoires, mais nous nous sentons très connectés, » ajoute Brazeau. « Les athlètes canadiens sont d’excellents compétiteurs, mais ils sont aussi connus pour être des personnes formidables dans tous les aspects. Ils ont travaillé très fort pour arriver là où ils sont, et bien sûr, ça prend tout un village. Nous faisons partie de cette grande famille, en tant qu’entreprise fièrement canadienne, détenue et exploitée localement.»