La médaille d’argent McIntosh, fait saillant de la première journée dans la piscine pour Équipe Canada
La médaille d’argent de Summer McIntosh en natation a été le fait saillant de la première journée d’Équipe Canada à l’Arena Paris La Défense.
McIntosh a remporté sa première médaille olympique en carrière – et la première médaille du Canada aux Jeux de Paris 2024 – en terminant deuxième du 400 m style libre féminin. L’athlète de 17 ans a complété la course en 3:58,37, terminant derrière l’Australienne Ariarne Titmus, détentrice du record du monde, qui a inscrit un temps de 3:57,49.
Titmus et McIntosh ont occupé les première et deuxième places, respectivement, tout au long de la course. La légendaire nageuse américaine Katie Ledecky a décroché le bronze avec un temps de 4:00,86.
Dans sa vague disputée en matinée, McIntosh a mené en début de course, mais a été rattrapée par la Néo-Zélandaise Erika Fairweather. McIntosh, qui avait parlé avant les Jeux de l’importance d’économiser son énergie, a été solide à sa dernière longueur pour ainsi terminer à seulement un dixième de seconde de Fairweather avec un chrono de 4:02,65. Ce temps a donné à la Canadienne le quatrième rang dans l’ensemble au moment d’entreprendre la finale.
À l’âge de 14 ans, McIntosh avait disputé le 400 m style libre aux Jeux de Tokyo 2020 et terminé au pied du podium, en quatrième place.
McIntosh pourrait remporter d’autres médailles à Paris puisqu’elle en était à la première de ses quatre épreuves individuelles.
Maggie Mac Neil, pour sa part, aura l’occasion de défendre sa médaille d’or olympique au 100 m papillon féminin. Mac Neil a décroché sa place en finale en terminant à égalité en quatrième place des demi-finales de samedi avec un temps de 56,55.
L’Américaine Gretchen Walsh, la détentrice du record du monde dans cette épreuve, a fini première.
La finale aura lieu samedi à 14 h 40 (HE).
Mac Neil a été une des premières nageuses dans la piscine, samedi, quand elle a participé aux vagues du matin. En lice dans la troisième vague, Mac Neil a fini deuxième derrière l’Américaine Torri Huske avec un temps de 57,00, ce qui lui a valu la septième place dans l’ensemble en prévision des demi-finales disputées en soirée.
La Canadienne Rebecca Smith a aussi disputé l’épreuve du 100 m papillon, mais son temps de 58,85 n’a pas suffi à la qualifier pour les demi-finales.
Mac Neil et McIntosh ont aussi disputé la finale du relais féminin 4×100 m style libre, où le Canada pris la quatrième place avec un temps de 3:32,99. Mac Neil a été la première nageuse de la course, suivie par l’expérimentée Taylor Ruck. Le Canada occupait la cinquième place à la mi-course, mais McIntosh et Penny Oleksiak, les deux dernières nageuses de l’équipe canadienne, ont permis au Canada de se hisser au quatrième rang.
L’Australie a remporté l’or dans cette épreuve, suivie des États-Unis et de la Chine.
Le Canada s’est qualifié pour la finale après avoir fini sixième des vagues du matin avec un temps de 3:35,29. Oleksiak a été la première nageuse, suivie de Mary-Sophie Harvey et Brooklyn Douthwright. Ruck a été la dernière nageuse de l’équipe, assurant au Canada la cinquième place de sa vague.
Le Canada s’est par ailleurs qualifié pour la finale du relais masculin 4×100 m style libre après avoir affiché le cinquième temps des qualifications du matin. Les Canadiens ont occupé la septième place de leur vague à un certain moment, mais ils ont ensuite progressivement gagné du terrain. Javier Acevedo et Josh Liendo ont été solides dans les dernières longueurs pour assurer à l’équipe le troisième rang de la vague et une place en finale.
La formation canadienne a adopté le même alignement en finale, mais dans un ordre différent. Liendo a parti le bal, suivi de Yuri Kisil, Finlay Knox et Acevedo. Le Canada a dû se contenter de la sixième place de l’épreuve avec un temps de 3:12,18. Les États-Unis ont raflé l’or tandis que l’Australie a obtenu l’argent et l’Italie, le bronze. Les épreuves de natation à Paris 2024 se poursuivent jusqu’au 4 août (jour 9).