Kylie Masse fait un départ au dos.THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette
THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Essais olympiques de natation : Masse et Wilm montrent la puissance du Canada dans les épreuves de dos

Lors de la troisième journée des Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, tous les yeux étaient rivés sur la finale du 100 m dos féminin qui mettait en vedette deux médaillées en championnats du monde. Et elles ont offert des performances qui n’ont pas déçu.

À LIRE : Essais olympiques de natation : des talents émergents et des athlètes expérimentés nagent vers Paris 2024

Kylie Masse et Ingrid Wilm nageaient dans des couloirs voisins au milieu de la piscine. La première a participé à deux Jeux olympiques, alors que l’autre tentait de se qualifier pour ses premiers Jeux.

Masse, la reine canadienne des épreuves de dos au cours de près d’une décennie maintenant, a été la seule sous le temps de qualification olympique lors des vagues préliminaires en matinée. Cela a inspiré Wilm à donner le meilleur d’elle-même en finale. Masse a éventuellement touché le mur première, signant un temps de 57,94, alors que Wilm a conclu derrière en 59,31, sous le temps dont elle avait besoin pour obtenir son billet pour Paris 2024.

« J’essayais d’être avec Kylie pour le premier 50, c’est tellement une nageuse exceptionnelle, a mentionné Wilm. Elle a fait en sorte que ce soit plus facile d’être compétitive et de nager à côté d’elle. »

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas nagé en 57 [secondes], ça faisait trois ans, donc ça me fait vraiment plaisir d’avoir réussi ça », a dit Masse.

Masse est montée sur le podium du 100 m dos lors des deux derniers Jeux olympiques, gagnant le bronze à ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016 avant de mettre la main sur la médaille d’argent à Tokyo 2020. La nageuse de 28 ans a également remporté trois médailles de Championnats du monde au 100 m dos, une récolte incluant deux titres mondiaux consécutifs en 2017 et 2019.

À ces plus récents Championnats du monde World Aquatics en 2023, Masse a raté le podium pour la première fois, terminant au pied du podium. Cette performance l’a laissé avec quelques doutes sous ses capacités. Elle avait décidé d’être basée en Europe pour s’y entraîner, mais cela a amené quelques défis imprévus — des difficultés logistiques en plus du défi que représente le fait d’être loin de plusieurs des personnes vers lesquelles elle se tourne normalement pour du soutien.

Maintenant qu’elle se sent plus installée, elle dit que ses deux courses de mercredi lui ont donné l’impulsion dont elle avait besoin pour rester concentrée cet été.

« Beaucoup de mes rivales partout dans le monde réalisent souvent des performances dans les 57 secondes, donc pour moi, c’est un énorme pas en avant de savoir que je peux à nouveau rivaliser avec elles et j’espère continuer à améliorer ce temps », a dit Masse.

Ingrid Wilm a pris le deuxième rang en 59,31, nageant également sous le temps de qualification olympique. Alors que Masse a fait l’impasse sur les Championnats du monde World Aquatics 2024 en février dernier, Wilm y a remporté la médaille de bronze à cette épreuve. La nageuse de 25 ans a connu une impressionnante progression depuis ses débuts sur la scène internationale aux Championnats du monde World Aquatics en 2022. Très heureuse de pouvoir mettre derrière elle la pression liée à sa première qualification olympique, elle n’a pas raté l’occasion d’encenser Masse.

« Kylie Masse est une icône et une légende. Et pas seulement ça, une des choses que j’aime vraiment beaucoup chez elle, c’est sa gentillesse et son esprit sportif, pas seulement ses performances dans la piscine, a mentionné Wilm. Peu importe mon âge, je m’efforce toujours d’atteindre son niveau de maturité et de gentillesse. »

Parmi les autres épreuves mercredi, il y avait le 200 m libre masculin, une épreuve pour laquelle le temps de qualification olympique de 1:46,26 est plus rapide que le record canadien de 1:46,40. Si ce temps était hors de portée pour les nageurs en finale, des places sur l’équipe était tout de même en jeu puisque le Canada est qualifié pour Paris 2024 pour le relais masculin 4×200 m libre.

Alex Axon lève le poing dans les airs.
Alex Axon célèbre après sa victoire au 200 m libre masculin aux Essais olympiques de natation. Swimming Canada/Ian MacNicol

Alex Axon a gagné l’épreuve en 1:47,56 devant Patrick Hussey, auteur d’un temps de 1:47,78. Lorne Wigginton (1:47,93) et le vétéran Jeremy Bagshaw (1:48,49) étaient non loin derrière. Toutefois, Joshua Liendo et Finlay Knox ont tous les deux déclaré forfait en vue de la finale après avoir pris respectivement le deuxième et le troisième rang des qualifications.

The women’s 1500m freestyle was won by long distance specialist Emma Finlin. Though she was comfortably ahead of the field, her time was not fast enough to qualify her in this event for Paris 2024. However, the 19-year-old was already guaranteed to be making her Olympic debut after qualifying in the 10km open water event at the 2024 World Championships.

La spécialiste des longues distances Emma Finlin a remporté le 1500 m libre féminin avec une confortable avance. Si son temps de 16:28,15 ne lui a pas permis de se qualifier pour cette épreuve à Paris 2024, la nageuse de 19 ans est tout de même en route vers ses premiers Jeux olympiques après s’être qualifiée pour le 10 km en eau libre lors des Championnats du monde 2024.

Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, se poursuivront jusqu’à dimanche au Centre sportif panaméricain de Toronto. Les séries de qualification commencent à 9 h 30 HE tous les jours et le coup d’envoi des finales a lieu à 18 h tous les soirs. L’annonce officielle de l’équipe de natation qui représentera Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu dimanche soir. 

Toutes les sessions de compétition seront diffusées en français sur le site de Radio-Canada Sports et en anglais sur les plateformes numériques de CBC Sports (CBC Gem, cbcsports.ca, CBC Sports app).