Summer McIntosh à sa sortie de la piscine.THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn
THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Essais olympiques de natation : McIntosh et Mac Neil remportent leur première épreuve pour se qualifier pour les Jeux de Paris 2024

La première soirée des Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, s’est déroulée devant une foule nombreuse et quelques champions du monde peuvent déjà se préparer à mettre la main sur leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Summer McIntosh s’est qualifiée pour être nommée pour sa deuxième équipe olympique. La nageuse de 17 ans a sans surprise dominé la finale féminine du 400 m libre, passant sous le temps de qualification olympique en touchant le mur en 3:59,06. McIntosh a connu un bon début de course, nageant les premiers 200 mètres en 1:56,05, ce qui était tout près de son temps de passage à la mi-course de 1:55,91 lorsqu’elle avait réalisé son meilleur temps personnel et établi un record du monde en 3:56,08 lors des Essais nationaux en mars l’an dernier. Ce record du monde a été ensuite battu aux Championnats du monde de natation 2023 où McIntosh a terminé au pied du podium en quatrième place.

Le 400 m libre est la première épreuve à laquelle McIntosh a participé à des Jeux olympiques. À Tokyo 2020, alors âgée de 14 ans, elle a avait pris le quatrième rang. Elle était la plus jeune membre de l’équipe canadienne. L’année suivante, elle avait remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde World Aquatics 2022.

Il s’agissait de la première des sept épreuves auxquelles McIntosh devrait participer aux Essais olympiques. Elle devrait nager le 200 m libre mardi, le 100 m dos mercredi, le 400 m quatre nages, le 100 m libre vendredi, le 200 m papillon samedi et le 200 m quatre nages dimanche.

McIntosh est la seule nageuse canadienne à avoir atteint le temps de qualification olympique au 400 m libre féminin. Julie Brousseau est passée à seulement deux dixièmes de seconde du temps de 4:07,90 dont elle avait besoin afin de se qualifier pour Paris 2024.

Maggie Mac Neil aura l’occasion de défendre son titre olympique au 100 m papillon. Elle a remporté l’épreuve en 56,61 secondes, plus d’une seconde en dessous du temps de qualification olympique. Mary-Sophie Harvey prendra aussi part à cette épreuve à Paris 2024, puisqu’elle a terminé deuxième en 57,31 pour se qualifier pour sa première épreuve individuelle à des Jeux olympiques. Elle avait nagé lors des séries de qualification du relais féminin 4×200 m libre à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020. Troisième de cette finale, Rebecca Smith a également nagé sous le temps de qualification olympique, mais un pays ne peut inscrire qu’un maximum de deux athlètes dans chacune des épreuves.

Mac Neil est parmi les meilleures au monde au 100 m papillon depuis qu’elle a gagné l’or à ses premiers Championnats du monde World Aquatics en 2019. Deux ans plus tard, elle est devenue championne olympique à cette épreuve. Après avoir décidé de ne pas prendre part à des épreuves individuelles aux Championnats du monde de 2022, elle a remporté la médaille d’argent du 100 m papillon aux Mondiaux 2023.

La dernière épreuve de la soirée était le 100 m brasse masculin. Finlay Knox, qui est devenu champion du monde du 200 m quatre nages en février a terminé premier, mais n’a pas été suffisamment rapide pour décrocher une qualification olympique à cette épreuve. Toutefois, le Canada est qualifié pour le relais masculin 4×100 m quatre nages pour lequel un spécialiste de la brasse sera nécessaire.

Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, se poursuivront jusqu’à dimanche au Centre sportif panaméricain de Toronto. Les séries de qualification commencent à 9 h 30 HE tous les jours et le coup d’envoi des finales a lieu à 18 h tous les soirs. L’annonce officielle de l’équipe de natation qui représentera Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu dimanche soir.

Toutes les sessions de compétition seront diffusées en français sur le site de Radio-Canada Sports et en anglais sur les plateformes numériques de CBC Sports (CBC Gem, cbcsports.ca, CBC Sports app).