Équipe Canada remporte l’argent en hockey masculin à Milano Cortina 2026
L’équipe canadienne masculine a remporté la médaille d’argent en hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
La période d’échauffement avant la rencontre avait permis de constater que Sidney Crosby ne serait pas en mesure d’être en uniforme en raison d’une blessure et qu’il était pour rater un troisième match de suite.
Aucun changement n’avait été apporté par Jon Cooper à sa formation. Jordan Binnington était de retour devant le filet canadien.
Après exactement six minutes de jeu, Auston Matthews a lancé Matt Boldy en contre-attaque.
Celui s’est démené entre les deux défenseurs canadiens avant d’être seul en échappée et le déjouer d’une feinte du revers pour donner les devants aux États-Unis.
Quinn Hughes a également obtenu une mention d’aide.
Après 20 minutes de jeu, c’était 1 à 0 pour les Américains. Au chapitre des tirs au but, les deux formations avaient décoché huit lancers.

Le Canada a eu une opportunité en or de créer l’égalité en milieu de deuxième période, profitant d’un avantage numérique à cinq contre trois pendant plus d’une minute et demie.
Les joueurs canadiens se sont toutefois butés au gardien Connor Hellebuyck et à l’unité de désavantage numérique américaine qui n’avait toujours pas alloué de but à court d’un homme durant tout le tournoi.
Les troupes canadiennes ont continué de pousser jusqu’à la fin de la période.
Avec un peu moins de trois minutes à faire, Devon Toews a remis la rondelle à son partenaire en défense, Cale Makar.
Il s’est avancé jusqu’au milieu du cercle gauche avant de marquer d’un tir des poignets précis.
Après deux périodes, c’était l’égalité 1-1. Le Canada a dominé la rencontre en ce qui concerne les tirs au but, 19-8, pour un total de 27-16.
En troisième période, les deux équipes sont parvenues à écouler des pénalités dans les derniers instants du temps réglementaire.
L’équipe canadienne a notamment écoulé une pénalité de quatre minutes à Sam Bennett pour un bâton élevé qui avait coupé au visage Jack Hughes.
Aucun but n’ayant été marqué, elles sont toutes les deux retournées au vestiaire en vue de la période de prolongation. Les Canadiens ont décoché 14 tirs au but contre 10 dans le camp adverse, pour un total de 41-26.
Lors de la période supplémentaire de 20 minutes disputée à trois contre trois, Jack Hughes a donné la victoire aux États-Unis.


