AP Photo/Matthias Schrader
AP Photo/Matthias Schrader

La chimie des Canadiens permet d’obtenir deux résultats dans le top 6 en skide fond

Les résultats prometteurs d’Équipe Canada en ski de fond se poursuivent au jour 12 à Milano Cortina 2026, tant pour les femmes pour que les hommes.

Pour commencer, Alison Mackie et Liliane Gagnon sont arrivées sixièmes au sprint par équipes technique libre chez les femmes, le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada à cette épreuve. Il s’agit d’un deuxième résultat historique à ces Jeux pour Mackie, âgée de 20 ans, qui a terminé en huitième place à l’épreuve de 10 km style libre chez les femmes.

« Je me suis assurée de rester calme et de rester avec le peloton au premier tour, je suis vraiment contente d’y être arrivée, » commente Mackie. « Je crois que nous avons eu de très bons échanges et Lily et moi travaillons vraiment bien en équipe. »

Mackie était en quatrième position lors du premier échange, position que Gagnon a réussi à conserver jusqu’au deuxième échange. Le duo avait même un potentiel de médaille avec une troisième place après le quatrième échange.

Cependant, les arrivées solides des équipes allemande et norvégienne ont fait perdre quelques places aux Canadiennes. Il s’agissait tout de même d’une expérience incroyable pour les recrues olympiques.

Liliane Gagnon and Alison Mackie react after the race
Liliane Gagnon, au centre, et Alison Mackie, du Canada, réagissent après avoir terminé le sprint par équipes féminin en style libre en ski de fond aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Tesero, en Italie, le mercredi 18 février 2026. (Photo AP/Kirsty Wigglesworth)

« Je me sentais vraiment bien. Je me sentais forte pendant la course, » explique Gagnon, 23 ans, qui vient de Shawinigan-Sud, au Québec. « Les conditions étaient rapides. C’était difficile, mais je crois que nous avons vraiment bien skié en général. Je suis contente. »

Les hommes ont vécu une course similaire. Le duo canadien composé de Xavier McKeever et Antoine Cyr a également terminé en sixième place, mais au sprint par équipes des hommes.

« Nous avons eu de très bons échanges, » dit McKeever, 22 ans, qui participe à ses premiers Jeux. « Nous avons bien réussi à rester vers l’avant du peloton et à éviter les problèmes la plupart du temps. Tony m’a vraiment bien placé pour la dernière étape. »

« Malheureusement, il me manquait un peu de gaz dans la dernière montée pour rester avec les potentiels de médaille. Mais je suis fier de nos efforts aujourd’hui et ça nous motive pour la suiteé »

À LIRE: Le fondeur Xavier McKeever ajoute à l’héritage familial avec des débuts olympiques incroyables

Cyr a déjà vécu cette proximité avec le podium. À Beijing 2022, Cyr et Graham Ritchie ont fini en cinquième place au relais par équipes en technique classique chez les hommes, le meilleur résultat de l’histoire du Canada à cette épreuve.

Maintenant à Milano Cortina 2026, l’athlète de 27 ans est fier de ce résultat « très excitant » avec McKeever.

Antoine Cyr competes in the cross-country skiing men's team sprint free
Ben Ogden, des États-Unis, de gauche à droite, Elia Barp, de l’Italie, Johan Haeggstroem, de la Suède, Janik Riebli, de la Suisse, et Antoine Cyr, du Canada, participent au sprint par équipes masculin en style libre en ski de fond aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Tesero, en Italie, le mercredi 18 février 2026. (Photo AP/Matthias Schrader)

« C’était vraiment amusant. La course était très tactique aujourd’hui, » dit Cyr. « Nous avions une très bonne chimie et, comme nous l’avons déjà dit, de bons échanges. »

« Ça fait une bonne différence pendant la course. Nous étions vraiment proches pendant toute la course et je crois que ça montre que nous avons le potentiel d’y arriver. »

Cette chimie va plus loin que la course : McKeever a veillé à remercier l’équipe technique pour leur travail cette semaine.

« L’équipe a fait des efforts incroyables cette semaine et ça paraissait. Nos skis étaient vraiment, vraiment bons aujourd’hui. Nous leur sommes vraiment reconnaissants. »