Courtney Sarault en action.Antoine Saito
Antoine Saito

Patinage de vitesse sur courte piste : deuxième médaille d’or pour Sarault, Boutin en argent

Courtney Sarault a décroché dimanche une deuxième médaille d’or en autant de jours dimanche au 1500 m féminin dans le cadre de la première étape du Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste qui se déroulait à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

Seule patineuse canadienne en finale, Sarault a pris les commandes dès le départ, position qu’elle a été en mesure de conserver jusqu’au fil d’arrivée. Elle a complété la distance en 2 min et 22,156 secondes pour devancer sur le podium la Sud-Coréenne Kim Gilli (2:22,217) et l’Américaine Corinne Stoddard (2:22.256).

De son côté, Kim Boutin a récolté la médaille d’argent au 500 m féminin. Après avoir survolé toutes les phases éliminatoires en première position, la patineuse canadienne qui dispute sa dernière saison a mené la finale presque de bout en bout jusqu’à ce que la Néerlandaise et détentrice du record mondial sur la distance Xandra Velzeboer la double avec un tour à faire. Stoddard a complété le podium. Sarault participait également à cette finale et elle a conclu au 4e rang.

À LIRE : Le Canada rafle l’or à l’ouverture de la saison de patinage de vitesse courte piste à Montréal

Plus tôt dans la journée, le relais mixte canadien 2000 m est monté sur la troisième marche du podium. L’équipe canadienne qui avait été écartée de la course en raison d’une chute à mi-parcours de Danaé Blais a bénéficié de la disqualification de la formation sud-coréenne pour ajouter une médaille de bronze à sa récolte. Les Chinois ont gagné la course, suivis des Néerlandais. Le relais mixte sera au programme olympique pour la deuxième fois aux Jeux de Milan-Cortina 2026.

Équipe Canada termine donc la fin de semaine avec une récolte de sept médailles, soit trois d’or, une d’argent et trois de bronze.