Antonia et Georgia Lewin-LaFrance en action.Sailing Energy
Sailing Energy

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance premières médaillées canadiennes aux Championnats du monde 2025 en 49erFX

Les soeurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance sont devenues les premières médaillées canadiennes de l’histoire aux Championnats du monde de voile 2025 dans la classe 49erFX qui avaient lieu du 7 au 12 octobre à Cagliari, en Italie.

Le duo canadien a récolté la médaille de bronze avec un score net de 107 points à l’issue de la série des médailles de dimanche. Les Espagnoles Paula Barcelo et Maria Cantero (91) ont été sacrées Championnes du monde alors que les Suédoises Vilma Bobeck et Ebba Berntsson (92) ont mérité la médaille d’argent.

Elles marquent ainsi l’histoire d’Équipe Canada en décrochant non seulement la toute première médaille du pays dans cette épreuve, mais aussi en récoltant un tout premier podium aux championnats du monde en plus de vingt ans.

Originaires de la Nouvelle-Écosse, les soeurs Lewin-LaFrance ont flirté avec la première position au classement général tout au long de la semaine. Elles ont d’abord terminé en première position à égalité à la conclusion de la série des qualifications. Samedi, elles ont ensuite signé le troisième meilleur pointage dans le cadre de la série finale avec 103 points. Dimanche, lors de la série des médailles à laquelle participaient les 20 meilleures embarcations, elles ont participé à la course arbitrée de la flotte avant de conclure la compétition lors de la course à 4 points pour déterminer le podium final.

Antonia et Georgia Lewin-Lafrance avaient fini en huitième position aux derniers Championnats du monde de mars 2024, ce qui leur avait permis d’obtenir une place de quota olympique. Elles ont terminé en 11e place dans la classe 49erFX aux derniers Jeux. Au cours de l’été, les deux sœurs ont remporté la médaille d’or dans la catégorie 49erFX lors des Championnats d’Europe 2025 en juin. Elles ont également décroché la médaille de bronze lors de deux étapes des séries Grand chelem.

Les Championnats du monde 2025 se déroulaient sous un nouveau format de compétition visant à répondre aux nouveaux standards du comité olympique international et afin de renforcer l’attrait pour ce sport à la suite des Jeux olympiques de Paris 2024.