Patinage de vitesse Canada/Greg Kolz
Patinage de vitesse Canada/Greg Kolz

Sarault et Dandjinou en tête après le premier week-end des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste

Courtney Sarault et William Dandjinou mènent le classement général après les deux premières journées de compétition aux Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste 2025, qui lancent officiellement le processus de sélection en vue des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Sarault a remporté les quatre épreuves féminines disputées au cours du week-end à l’Aréna Maurice-Richard, à Montréal, pour prendre une solide avance au classement général féminin. Elle a amorcé la compétition samedi en gagnant le premier 500 m, devançant la quadruple médaillée olympique Kim Boutin à mi-course. Elle a ensuite dominé le premier 1500 m, une distance à laquelle elle avait décroché l’argent aux derniers championnats du monde, devançant Florence Brunelle et Boutin.

« Je ne pense pas que j’aurais pu connaître un meilleur départ,  » déclaré Sarault, qui avait été championne canadienne en 2023 mais avait raté les nationaux l’an dernier en raison d’une commotion cérébrale. « La journée d’aujourd’hui a été dure émotivement. Je me sens à mon mieux physiquement, mais il y avait plusieurs choses sur le plan mental, ce qui est normalement ma force, qui n’étaient pas optimales. J‘ai gardé mon sang-froid jusqu’au moment de finir le travail, mais j’ai eu un petit relâchement à la fin de la journée après la finale du 1500m. Je suis contente d’avoir pu remporter deux médailles d’or même si je ne me sens pas à mon mieux mentalement. Je me suis prouvée à moi-même que je peux réussir n’importe quoi quand j’y mets de la volonté et que je me concentre. Je savais que j’en étais capable, mais je suis reconnaissante d’avoir vraiment réussi à y arriver. »

À LIRE : Courtney Sarault découvre une nouvelle force mentale après deux années de défis

Dandjinou, champion canadien des deux dernières années, a lui aussi connu un excellent départ avec deux victoires chez les hommes. Lors de la finale du premier 500 m, il a effectué une série de dépassements rapides et propres pour devancer Félix Roussel et Philippe Daudelin. Le premier 1500 m a été chaudement disputé entre Dandjinou et Roussel, mais le champion du monde en titre de la distance a su s’imposer à l’arrivée.

« Je suis vraiment satisfait, mais honnêtement je ne le sens pas comme un début parfait. J’ai quand même fait beaucoup d’erreurs, » a reconnu Dandjinou. «Le niveau est vraiment relevé. On dit ça à chaque sélection olympique, mais je n’ai jamais vu une sélection canadienne aussi relevée. Une mention spéciale à mon coéquipier Félix Roussel qui est extrêmement fort. Faire du 39 secondes [au 500m] à ce temps-ci de la saison, c’est vraiment impressionnant et ça montre le potentiel que nous avons cette saison en tant qu’équipe. »

Dimanche, Sarault a continué sur sa lancée en remportant la première finale du 1000 m féminin, s’imposant grâce à plusieurs dépassements décisifs sur Brunelle et Boutin. Elle a ensuite remporté son deuxième 1500 m du week-end, devançant de justesse Boutin.

« J’étais confiante au moment d’entreprendre la journée d’aujourd’hui, mais il y avait toutes sortes de choses qui me passaient par la tête, » a-t-elle expliqué. «Je n’arrêtais pas de me dire que j’avais patiné dans des conditions bien pires durant les deux années où je n’avais pas obtenu de bons résultats et je me suis parlé à moi-même toute la journée en me disant des choses positives, que j’étais capable de le faire et que j’avais ce qu’il faut. Dans la dernière course, je dois l’avouer, j’ai eu l’impression que mes jambes allaient se briser, mais quand j’avais ces pensées négatives, je cherchais aussitôt à me dire quelles étaient les choses qui pouvaient aller bien, parce que ça n’aide jamais de s’inquiéter et de douter de soi. Je me suis dit que si je réussissais à obtenir l’or au 1500m, ce serait la preuve que je suis très forte, et c’est effectivement ce que j’ai réussi à faire. »

Chez les hommes, la finale du 1000 m a offert une bataille à trois entre Dandjinou, Roussel et Maxime Laoun, qui ont échangé les positions de tête pendant les cinq premiers tours, jusqu’à ce que Dandjinou prenne le contrôle définitif. Toutefois, Roussel a pris le dessus sur lui lors du deuxième 1500 m, réduisant ainsi l’écart au classement général.

« Je suis pas mal fier de ces deux premiers jours de compétition, » a dit Roussel. « Je voulais donner le ton et commencer fort, donc ça fait du bien de remporter trois médailles d’argent et une médaille d’or. On va continuer à travailler sur des choses et je vais maintenant pouvoir arrêter un peu de me soucier des courses de qualification parce que je pense que suis en bonne position et que j’ai de bonnes jambes. La petite rivalité avec William, ça me fait grandir aussi. On va continuer à se battre pour le titre de champion canadien et apprendre un peu. »

Les Championnats canadiens de courte piste reprendront le mercredi 27 août avec la deuxième série des 500 m et 1000 m. Après une autre courte pause, la compétition se conclura le week-end des 30-31 août avec la troisième série de 1000 m (samedi) et les troisièmes courses de 500 m et 1500 m (dimanche).

À la fin du championnat, six hommes et six femmes seront sélectionnés pour faire partie de la poule de sélection pour les compétitions de qualification olympique spéciales. Ces athlètes représenteront le Canada lors des quatre étapes de la Coupe du monde ISU de courte piste cet automne. Les résultats de ces compétitions détermineront le nombre de places olympiques attribuées au Canada, ainsi que la composition de l’équipe canadienne pour Milano Cortina 2026 en février.

Les courses sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de Radio-Canada Sports ainsi que sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada.

Classement général au 25 août

Femmes

  1. Courtney Sarault – 20 000 points
  2. Kim Boutin – 15 200 points
  3. Florence Brunelle – 11 399 points
  4. Ann-Sophie Bachand – 10 287 points
  5. Claudia Gagnon – 8643 points

Hommes

  1. William Dandjinou – 19 000 points
  2. Félix Roussel – 17 000 points
  3. Mathieu Pelletier – 9959 points
  4. Philippe Daudelin – 8526 points
  5. Maxime Laoun – 7140 points