FIBA - Anders Wiklund/TT News Agency via AP - Kevin Light/COC
FIBA - Anders Wiklund/TT News Agency via AP - Kevin Light/COC

Résumé du week-end : Crosby brille au Mondial de hockey masculin, les femmes du 3×3 de retour sur le podium

Sidney Crosby continue d’être fidèle à lui-même avec Équipe Canada au Championnat mondial de hockey masculin.

Alors que l’un des derniers rendez-vous de sports d’hiver tire à sa fin, plusieurs athlètes canadiens d’été enchaînent déjà les bons résultats. Pour leur première étape de la Série féminine FIBA 3×3 de 2025, l’équipe canadienne est montée sur le podium, tandis que des médaillés olympiques comme Andre De Grasse et Katie Vincent se sont aussi démarqués ce week-end.

Voici ce que vous avez peut-être manqué pendant le long week-end.

Hockey sur glace : Équipe Canada se prépare pour les quarts de finale

Équipe Canada aborde son dernier match de la ronde préliminaire au Championnat du monde de hockey masculin avec une fiche de 5-0-1-0.

Samedi, le Canada a remporté une victoire de 7-0 contre la Slovaquie. Sidney Crosby, Nathan MacKinnon et Brandon Montour ont mené l’offensive, tandis que Jordan Binnington a signé un blanchissage.

Le capitaine Crosby, 37 ans, et la jeune sensation de 18 ans, Macklin Celebrini, ont combiné leurs efforts pour deux buts au cours d’une deuxième période de trois filets à l’aréna Avicii à Stockholm, en Suède.

« Macklin garde la rondelle avec beaucoup d’assurance, il est calme et m’a offert une belle passe pour un but ce soir », a dit Crosby. « J’espère pouvoir lui rendre la pareille bientôt. C’est vraiment agréable de jouer avec lui. Il me pousse à donner mon maximum à l’entraînement et en match. »

À lire : Le Canada domine la Slovaquie au Championnat du monde de hockey masculin

Lundi, le Canada a subi sa première défaite du tournoi, s’inclinant 2-1 en tirs de barrage contre la Finlande après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire.

Le Canada affrontera la Suède mardi pour conclure la ronde préliminaire. Les Suédois sont en tête du groupe A avec une fiche parfaite de 6 victoires.

Basketball : L’équipe canadienne féminine 3×3 gagne l’argent à Amsterdam

L’équipe canadienne féminine de basketball 3×3 a bien commencé sa saison 2025 à Amsterdam, lors de la première étape de la Série FIBA.

Paige Crozon et Katherine Plouffe (classées 2e et 3e au monde en individuel), étaient accompagnées de Saicha Grant-Allen, MVP de la Champions Cup, et de Cassandra Brown.

Le quatuor canadien a remporté la médaille d’argent après une défaite serrée de 20-11 en finale contre les Pays-Bas. Le Canada menait 10-9 avec un peu plus de deux minutes à jouer.

En demi-finale, les Canadiennes avaient dominé la Pologne 21-13.

Prochaine étape pour l’équipe : Oulan-Bator, en Mongolie, à la mi-juin. Le seul arrêt canadien de la série aura lieu à Edmonton, au début du mois d’août.

Athlétisme : De Grasse deuxième au 200 m au Golden Grand Prix

Andre De Grasse a pris la deuxième place du 200 m au Golden Grand Prix de Tokyo, dans le circuit continental de World Athletics, dimanche, avec un temps de 20,29 secondes.

L’Américain Robert Gregory l’a devancé de seulement 0.05 seconde. Le Japonais Shota Iizuka a fini troisième en 20.67.

De Grasse, champion olympique du 200 m en 2021, est en quête d’une deuxième victoire sur cette distance cette saison. Il avait gagné au Florida Relays en avril, puis terminé quatrième à Miami lors de la première étape du Grand Slam Track.

Canotage de vitesse : Deux médailles pour le Canada à la Coupe du monde

Katie Vincent, championne olympique, a terminé quatrième au 200 m C-1 à la première Coupe du monde de canoë de vitesse de la saison à Szeged, en Hongrie. Elle a raté le podium de justesse avec un temps de 49.93 secondes, seulement 0.01 seconde derrière la troisième place. L’Espagnole Viktoriia Yarchevska a remporté l’épreuve en 49.02.

Sa coéquipière Sophia Jensen, aussi finaliste olympique, a pris le neuvième rang.

Jensen et Sloan MacKenzie (médaillée de bronze avec Vincent aux Jeux olympiques de Paris 2024) ont aussi terminé quatrièmes au C-2 500 m. Cette course a été remportée par les Hongroises Agnes Anna Kiss et Bianka Nagy.

À lire : Le déjà-vu côtoie la nouveauté : Les pagayeuses d’Équipe Canada racontent les coulisses des Jeux de Paris 2024

Vincent est tout de même montée sur le podium au 500 m C-1 (épreuve non olympique), qu’elle a remportée. L’équipage formé de Jensen, MacKenzie, Zoe Wojtyk et Jacy Grant a également décroché le bronze au 500 m C-4, une autre course hors programme olympique.

Triathlon : Deux Canadiens dans le top 10 à Yokohama

Tyler Mislawchuk et Charles Paquet ont terminé respectivement 6e et 10e de l’épreuve masculine à Yokohama, lors de la deuxième étape de la Série mondiale de triathlon.

Mislawchuk a franchi la ligne en 1:42:04 et Paquet en 1:42:51. Mislawchuk a terminé à seulement 35 secondes du podium, grâce notamment à l’une des meilleures courses à pied de la journée.

Cyclisme sur route : Derek Gee dans le top 20 du Giro d’Italia

Après neuf étapes du Giro d’Italia 2025, Derek Gee se retrouvait parmi les 20 premiers au classement général pour le maillot rose.

Il a atteint le 20e rang à la fin de la 7e étape, où il s’est classé 12e.

Le cycliste de 27 ans, deux fois olympien, est le chef de file de son équipe professionnelle Israel-Premier Tech. Lors de son premier Giro en 2023, il avait impressionné en s’échappant dans sept étapes, récoltant quatre deuxièmes places et le prix du coureur le plus combatif.