Grondin termine la saison de snowboard cross avec une médaille d’or en Coupe du monde
Au lendemain de sa victoire au classement général de la saison en snowboard cross masculin, Éliot Grondin a conclu la saison de la Coupe du monde FIS en beauté avec une médaille d’or au Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, au Québec.
Il s’agit de sa toute première victoire en six courses disputées au Mont-Sainte-Anne.
« L’énergie ici est folle, surtout dans les portillons de départ en demi-finale et en grande finale », a-t-il raconté. « J’entendais la foule crier, ça en dit long sur elle. C’est toujours une course spéciale ici, et de ne jamais avoir manqué un podium en six courses, c’est surréaliste. »
Lors de la finale dimanche, les Français Aidan Chollet et Loan Bozzolo ont complété le podium avec l’argent et le bronze respectivement.
Grondin remporte le Globe de cristal pour une deuxième année consécutive sur le circuit de la Coupe du monde. Cette saison, le planchiste de 23 ans originaire de Sainte-Marie a récolté trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze en épreuves de Coupe du monde. Il a aussi été couronné champion du monde senior pour la toute première fois à l’épreuve masculine de snowboard cross des Championnats du monde FIS de snowboard 2025 à Engadin, en Suisse, à la fin mars.
« C’est incroyable. Les 10-12 derniers jours ont été complètement fous. Aujourd’hui, je voulais juste gagner à la maison, devant tout le monde », a confié Grondin.
La veille, le planchiste canadien avait remporté la médaille d’argent. Avec ce résultat, il décrochait officiellement le globe de cristal récompensant le champion de la saison en Coupe du monde.
L’athlète de 23 ans devait monter sur le podium lors de l’épreuve de samedi pour espérer mettre la main sur le globe de cristal, et il a accompli cet exploit avec panache, se battant ardemment pour une deuxième place derrière l’Autrichien Jakob Dusek. L’Américain Nathan Pare avait terminé troisième.
Le favori de la foule locale était en tête de course pendant quasiment toute la durée de l’épreuve mais n’avait pas pu résister au retour de l’Autrichien qui l’avait coiffé sur la ligne d’arrivée. Il aura même fallu la photo-témoin pour départager Grondin et Pare, lui qui luttait également pour le podium dans cette course effrénée.
Avec cette médaille d’argent, Éliot Grondin augmentait ses points FIS à 584, mettant le globe de cristal hors de portée pour son plus proche poursuivant Jacob Dusek qui en comptait 427.
Chez les femmes, la Canadienne Tess Critchlow avait terminé l’épreuve au cinquième rang.