Rudi Garmisch / @fisfreestyle
Rudi Garmisch / @fisfreestyle

Kingsbury décroche un 4e titre mondial en bosses en duel et mène une journée à trois médailles pour le Canada aux Mondiaux de ski acrobatique

Trois Canadiens sont montés sur le podium ce vendredi aux Championnats du monde de ski acrobatique FIS 2025 à Engadin, en Suisse.

Mikaël Kingsbury a décroché une quatrième médaille d’or consécutive en bosses en duel, après l’argent de Courtney Hoffos en ski cross et le bronze de Megan Oldham en slopestyle.

Kingsbury, toujours le roi des bosses en duel

La finale tant attendue entre Mikaël Kingsbury et son grand rival japonais, Ikuma Horishima, n’a pas eu le suspense espéré. Kingsbury a filé vers la victoire en bosses en duel, profitant du fait qu’Horishima, blessé en demi-finale, n’était pas en pleine possession de ses moyens.

Au moment où la porte de départ s’est abaissée, les deux athlètes ont levé leurs bâtons en signe de respect avant que Kingsbury ne s’élance pour une descente sans embûche vers son neuvième titre mondial en carrière. Il avait également eu un passage relativement tranquille en demi-finale, lorsque l’Australien Matt Graham avait perdu un ski avant un saut et n’avait pas pu terminer sa course.

Graham a finalement décroché le bronze, son adversaire de la petite finale, le Suédois Filip Gravenfors, ayant lui aussi chuté en demi-finale. Opposé à Horishima, Gravenfors a perdu le contrôle de ses virages et a terminé sa course hors du tracé, percutant un piquet à l’arrivée. Quelques instants plus tard, Horishima a chuté après son dernier saut et a glissé jusqu’à la ligne d’arrivée. Les deux skieurs ont reçu des soins médicaux.

Kingsbury compte maintenant cinq titres de champion du monde en bosses en duel. Avant d’enchaîner quatre victoires consécutives, il avait déjà décroché l’or en 2015.

Cette médaille d’or s’ajoute à l’argent qu’il a décroché mercredi en bosses. Horishima avait remporté cette épreuve après avoir terminé derrière Kingsbury au classement général de la Coupe du monde en bosses, bosses en duel et combiné.

À 32 ans, le Canadien porte son impressionnant total à 15 médailles aux Championnats du monde depuis ses débuts en 2011.

Hoffos décroche l’argent en ski cross

Courtney Hoffos a remporté sa toute première médaille aux Championnats du monde de ski cross en terminant deuxième de la grande finale féminine. Bien que le Canada domine le circuit de la Coupe du monde de la FIS depuis plusieurs années, Hoffos est la première Canadienne à monter sur le podium aux Mondiaux de ski cross depuis Marielle Thompson, qui avait décroché l’or en 2019.

Dans une grande finale palpitante, Hoffos a affronté certaines des meilleures skieuses de la discipline. Alors que la Suissesse Fanny Smith a pris les devants dès le départ, Hoffos s’est battue tout au long du parcours avec l’Allemande Daniela Maier et la Française Marielle Berger Sabbatel. À l’arrivée, Hoffos a devancé Maier d’une courte avance pour terminer deuxième derrière Smith, tandis que Berger Sabbatel a terminé au pied du podium. Smith, actuelle meneuse au classement du Globe de cristal, a ainsi remporté sa septième médaille consécutive aux Mondiaux, mais il s’agit de son premier titre mondial depuis 2013.

Il s’agissait de la troisième participation de Hoffos aux Championnats du monde. Son meilleur résultat jusqu’ici était une cinquième place à ses débuts en 2021. Elle réalise l’une de ses meilleures saisons, avec trois podiums en Coupe du monde, dont une deuxième place le week-end dernier à Craigleith, en Ontario. De son côté, India Sherret a pris le huitième rang après avoir terminé quatrième de la petite finale.

Oldham en bronze en ski slopestyle

Megan Oldham a remporté sa quatrième médaille aux Championnats du monde, prenant la troisième place en ski slopestyle. Elle a décroché une médaille à chaque participation, avec le bronze en 2021 et l’argent en 2023.

Oldham a obtenu 70,63 points dès sa première descente, un score qui lui a permis de conserver sa place sur le podium jusqu’à la fin de la compétition. La Suissesse Mathilde Gremaud a décroché l’or avec 85,65 points sur sa première manche, tandis que l’Autrichienne Lara Wolf a pris l’argent grâce à un score de 73,33 points lors de sa deuxième tentative.

Cette saison, Oldham est déjà montée sur le podium de deux épreuves de slopestyle en Coupe du monde. Elle aura une dernière chance de médailler aux Mondiaux d’Engadin mercredi, lors de l’épreuve de big air, où elle avait décroché le bronze en 2023. Chez les hommes, le meilleur Canadien du slopestyle vendredi a été Evan McEachran, qui a terminé 12e.