5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 1 au 3 novembre

Alors que novembre débute, les athlètes d’Équipe Canada sont déjà plongés dans l’intensité des compétitions de sports d’hiver avec l’étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU, les Championnat Pan continental de curling et le Grand Prix de France ISU 2024 en patinage artistique.

Mais la saison des sports d’été n’est pas encore tout à fait terminée : La Coupe du monde de natation et les finales de la WTA en tennis promettent aussi de l’action ce week-end.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Patinage de vitesse sur courte piste

Après une première étape couronnée de succès la fin de semaine dernière, Montréal accueille de manière inattendue la deuxième étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU. Initialement prévue à Salt Lake City, l’événement a été relocalisé, le Utah Olympic Oval n’ayant pu acquérir le nouveau système de protections de sécurité requis à temps.

Ce deuxième événement consécutif à domicile est un atout pour les Érables de Glace Canadiens, qui ont remporté six médailles le week-end dernier. William Dandjinou a décroché l’or au 500 m et au 1500 m, tandis que Steven Dubois a obtenu le bronze au 1500 m et l’argent au 500 m. L’équipe masculine du relais 5000 m a aussi remporté l’or, et l’équipe mixte au relais 2000 m a terminé avec le bronze.

Samedi, les courses de 500 m et 1500 m masculines auront lieu, ainsi que le 1000 m et le relais 3000 m pour les femmes. Dimanche, on verra le 1000 m et le relais 5000 m masculins, ainsi que le 500 m et le 1500 m féminins, avec en clôture l’épreuve de relais mixte.

Si vous êtes dans la région de Montréal, vous pouvez acheter vos billets pour encourager les Érables de Glace Canadiens.

Patinage artistique

Deux équipes canadiennes prendront la glace à Angers, en France, ce week-end pour le Grand Prix de France, la troisième étape du circuit Grand Prix ISU.

Lia Pereira et Trennt Michaud seront en compétition dans l’épreuve en couple en tant que champions en titre de cet événement. Après avoir frôlé le podium au Trophée Nebelhorn en septembre, le duo espère décrocher sa première médaille internationale de la saison en France.

Les danseurs sur glace Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac participeront également à Angers. Le duo a terminé septième au Skate America, la première étape du Grand Prix de la saison. Lors du Grand Prix de France l’an dernier, Lauriault et Le Gac avaient pris la cinquième place.

Curling

Les Championnat Pan continental de curling se poursuivent à domicile, à Lacombe en Alberta.

Du côté masculin, Équipe Canada, dirigée par le skip Brad Gushue, défend son titre de champion. Avec une fiche parfaite après cinq matchs, les Canadiens ont déjà leur place assurée en demi-finales.

Chez les femmes, menées par la skip Rachel Homan, l’équipe a aussi accédé aux demi-finales sans défaite après cinq matchs. Ce résultat qualifie déjà le Canada au Championnat du monde de curling féminin 2025 (le Canada est automatiquement qualifié pour les mondiaux masculins en tant que pays hôte).

Équipe Gushue a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 7-0 et affrontera le Japon en demi-finale. Équipe Homan affiche une fiche de 6-0, avec un match à jouer dans le tournoi à la ronde.

Les demi-finales masculines commencent jeudi soir, suivies des demi-finales féminines vendredi matin. Les matchs pour la médaille de bronze se joueront plus tard vendredi, avant les finales pour l’or samedi.

Natation

La troisième et dernière étape de la Coupe du monde de natation se déroule ce week-end à Singapour. Trois nageuses canadiennes se sont démarquées tout au long de cette tournée en bassin court : Mary-Sophie Harvey a remporté six médailles (trois d’or, deux d’argent, une de bronze), Ingrid Wilm en a récolté cinq (deux d’argent, trois de bronze), et Sophie Angus a décroché une médaille de bronze.

Ces trois athlètes seront en action ce week-end : Harvey participera à un programme chargé, avec les épreuves de 100 m papillon, 100 m quatre nages, 200 m quatre nages, 400 m quatre nages et 200 m libre. La spécialiste du dos, Wilm, nagera les 50 m, 100 m et 200 m dos, tandis que la spécialiste de la brasse, Angus, participera aux épreuves de 50 m, 100 m et 200 m brasse.

Tennis

La médaillée de bronze des Jeux de Paris 2024, Gaby Dabrowski, participe aux finales de la WTA à Riyad, en Arabie saoudite, aux côtés de la Néo-Zélandaise Erin Routliffe. Le duo, qui a commencé à jouer ensemble en août 2023, a rapidement démontré sa complicité sur le terrain en remportant le titre en double féminin au US Open la même année. Cette saison, elles ont été finalistes à Wimbledon.

Dabrowski et Routliffe abordent les finales de la WTA au deuxième rang du classement cumulatif en double féminin.