Les champions olympiques et mondiaux mènent l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour la saison 2024-25

Dix athlètes enfileront les patins pour prendre part aux deux premières étapes du tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU, qui fera ses débuts à Montréal du 25 au 27 octobre.

Surnommée les « Érables de Glace Canadiens », l’équipe se compose de cinq olympiens, de trois médaillés olympiques et de deux champions du monde en titre. Ils affronteront des équipes telles que les : USA Eagles, Chinese Loongs, Korean White Tigers, Dutch Lions, et Italian Gladiators

Plusieurs membres de l’équipe ont joué un rôle clé dans le succès international du Canada ces dernières saisons, tandis que d’autres tenteront de se démarquer sur la scène mondiale.

Même si les résultats de cette saison n’auront pas d’impact direct sur la qualification olympique, les patineurs auront l’occasion de concourir sur le site des Jeux de Milano Cortina 2026

Voici un aperçu rapide de quelques athlètes de l’équipe canadienne et des histoires à suivre en patinage de vitesse sur courte piste.

Compétitions au Canada 

Championnats du monde

  • Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU – 14-16 mars – Pékin, Chine

Qui et quoi surveiller

Ce qui était auparavant la Coupe du monde courte piste de l’ISU est maintenant le Circuit mondial courte piste de l’ISU.  Le Circuit mondial comprend six étapes sur trois continents. Après les deux premières étapes à Montréal (25-27 octobre) et Salt Lake City (1-3 novembre), la série reprendra en Asie avec des étapes à Pékin (6-8 décembre) et Séoul (13-15 décembre). Ensuite, il y aura une pause avant les étapes européennes à Tilburg, aux Pays-Bas (7-9 février), et à Milan (14-16 février). La dernière étape aura lieu à l’Ice Skating Arena, futur site des compétitions olympiques un an plus tard.

Les athlètes tenteront à nouveau de remporter le Globe de cristal, attribué aux patineurs et patineuses les mieux classés de la saison. Nouveauté cette année : Le Globe de cristal par équipe, remis à la nation ayant accumulé le plus de points en individuel et en relais. Si les performances récentes en sont une indication, les Érables de Glace Canadiens devraient se positionner parmi les favoris pour le titre.

William Dandjinou remporte la Coupe du monde en Allemagne, février 2024
William Dandjinou remporte la Coupe du monde en Allemagne, février 2024. (Photo by Christian Kaspar-Bartke – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Quatre Canadiens – William Dandjinou, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Félix Roussel – chercheront à capitaliser sur leur grand succès de la saison dernière, au cours de laquelle ils ont tous remporté des médailles d’or individuelles sur le circuit de la Coupe du monde. Cela a permis à Dubois et Dandjinou de finir respectivement deuxième et troisième au classement général de la Coupe du monde, tandis que Pierre-Gilles, Dubois et Roussel ont terminé 1-2-3 au classement du 500 m, et Dandjinou a dominé le classement du 1500 m.

Dandjinou a remporté l’or au 1000 m Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU, et Pierre-Gilles a décroché le bronze au 500 m. En septembre, Dandjinou a remporté son deuxième titre national consécutif, juste devant Dubois, triple médaillé olympique, et établissant ainsi une dynamique pour la suite.

« Je n’aime pas utiliser le mot « attentes » car rien n’est garanti, a déclaré Dandjinou lorsqu’on lui a demandé si ses performances de la saison dernière auraient un impact sur lui en 2024-25. Pour moi, c’est une question d’aspirations. Je veux toujours aller chercher plus, j’ai encore faim de résultats. Et je garde en tête que c’est une bonne année de préparation pour les Jeux olympiques. »

Avant même d’obtenir des résultats, son premier objectif est de s’amuser. « Je m’amuse toujours, mais cette saison, je veux vraiment profiter et apprécier chaque moment. Et bien sûr, après les Championnats du monde de l’année dernière, je veux répéter l’exploit, pas seulement sur une distance, mais sur deux ou trois. »

Le patineur Jordan Pierre-Gilles le doigt levé en l'air après sa victoire au 500 m masculin à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste.
Le patineur Jordan Pierre-Gilles le doigt levé en l’air après sa victoire au 500 m masculin à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste. (Photo by Emmanuel Wong – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Jordan Pierre-Gilles a déjà prouvé son talent sur les distances les plus courtes. Durant sa saison morte, il a donc travaillé à perfectionner ses performances sur 1000 mètres, et ses efforts ont été récompensés : il a réussi à se qualifier pour participer à cette épreuve sur la scène internationale.

« Cet été, j’ai travaillé très fort pour pouvoir maintenir ma vitesse et avoir de l’endurance lors des tours importants du 1000 mètres, » Pierre-Gilles a déclaré. « J’ai les outils stratégiques, mais sur le plan physique, j’avais besoin d’un peu plus de puissance. J’ai donc redoublé d’efforts à cet égard. »

Un nom notable qui ne sera pas présent est Pascal Dion. Le double médaillé olympique a annoncé sa retraite en juin. Mais un nouveau à connaître est Philippe Daudelin. En revanche, un nouveau talent à suivre est Philippe Daudelin. Ce jeune de 22 ans a pris part à ses deux premières étapes de la Coupe du monde l’année dernière.

Florence Brunelle remporte la victoire au 500 mètres
Florence Brunelle remporte la victoire au 500 mètres féminin lors des Championnats canadiens courte piste 2024 (Antoine Saito/Patinage de vitesse Canada)

Du côté féminin, Florence Brunelle, 20 ans, est prête à se démarquer après avoir remporté son premier titre national en septembre, avec quatre victoires et une deuxième place lors de ses six courses. Elle est multi-médaillée aux Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU, incluant trois médailles d’or, et a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 à l’âge de 18 ans.

Cet été, son entraînement se concentrait autant sur l’aspect mental de son sport que sur les dimensions technique et physique, avec un grand objectif en vue.

« Je veux faire partie des meilleures athlètes de patinage de vitesse sur courte piste au monde, et je suis prête à mettre tous les efforts nécessaires pour y parvenir, » a déclaré Brunelle. « Nous sommes dans la saison pré-olympique ; les Jeux olympiques approchent, pas tout de suite, mais très bientôt en même temps, donc j’attends cela avec impatience. Cette saison est déterminante pour m’assurer d’aborder la saison olympique sur de bonnes bases. »

La quadruple médaillée olympique Kim Boutin apporte une riche expérience à l’équipe. Après avoir pris un congé bien mérité l’automne dernier pour se consacrer à ses études, elle n’était pas à son pic physique. Cependant, elle a réussi à revenir en force pour décrocher l’or au 500 m lors des Championnats du monde de 2024, remportant ainsi son premier titre mondial.

Kim Boutin, du Canada, célèbre sa victoire

« Cette saison, avec l’expérience que j’ai acquise, je vise à performer aux moments clés de ma carrière, a déclaré Boutin à propos de ses objectifs futurs. Je vais essayer des mouvements plus audacieux, peut-être prendre plus de risques, et si je me fais disqualifier parfois, c’est parce que le sport a changé et que je dois m’adapter. Je ne suis pas fan des contacts excessifs, mais je pense que je vais devoir m’habituer davantage à cela, car le sport devient plus agressif. »

« Je dois être audacieuse et aller de l’avant. »

Danaé Blais a décroché la deuxième place derrière Brunelle lors des Championnats canadiens, tout en s’imposant dans les deux épreuves du 1000 m. Bien qu’elle ait remporté ses premières médailles individuelles en Coupe du monde la saison dernière, elle a également été un pilier des équipes de relais féminines canadiennes, contribuant à la victoire en bronze lors des Championnats du monde de 2024.

Pour compléter l’équipe en début de saison, Rikki Doak et Qi Miao se joignent aux autres athlètes. Doak a remporté deux médailles de bronze aux championnats du monde avec le relais féminin du 3000 m en 2023 et 2024, et a décroché sa première victoire individuelle en Coupe du monde avec une médaille d’or au 500 m à Montréal la saison dernière. Âgée de 19 ans, Miao fait ses débuts sur le circuit international senior après avoir été couronnée championne nationale junior l’année dernière.

Actuellement sur le banc des blessés, la médaillée olympique et huit fois championne du monde Courtney Sarault n’a pas pu participer aux championnats canadiens à la mi-septembre après avoir subi une commotion cérébrale. Elle espère retrouver la santé et la force nécessaires pour rejoindre l’équipe plus tard dans la saison.