Florence Brunelle à gauche, William Dandjinou à droite, tous les deux célébrant une victoire à une courseAntoine Saito / Patinage de vitesse Canada
Antoine Saito / Patinage de vitesse Canada

Florence Brunelle et William Dandjinou remportent les Championnats canadiens courte piste 2024

Les meilleurs patineurs et patineuses de vitesse courte piste au Canada étaient réunis cette fin de semaine à Montréal à l’occasion des Championnats canadiens courte piste 2024. 

Au total, 12 finales ont été présentées, avec six chez les hommes et six chez les femmes.  Chaque distance (500 m, 1000 m et 1500 m) avait droit à deux finales.

Avec une occasion de représenter le Canada sur le Circuit mondial courte piste de l’ISU en jeu, Florence Brunelle s’est particulièrement démarquée chez les femmes.  La native de Trois-Rivières est montée sur la plus haute marche du podium à quatre reprises : deux fois au 500 m puis deux fois au 1500 m.  Brunelle s’est donc emparée logiquement de la première place du classement général avec une avance confortable d’un peu plus de 4000 points devant Danaé Blais, deuxième, et Kim Boutin, troisième.

Blais est la seule autre patineuse à avoir remporté une course, elle qui a terminé première lors des deux épreuves du 1000 m, en plus de décrocher une troisième place au 1500 m.

Quant à Boutin, deux deuxièmes places au 1500 m et une troisième place au 1000 m lui ont permis d’obtenir une place sur le podium.

Chez les hommes, Steven Dubois était sur une bonne lancée avec deux victoires en autant de course en début de compétition, au 1500 m et 500 m.  Or, William Dandjinou n’avait pas dit son dernier mot et c’est lui qui a mis la main sur la première place lors des trois dernières courses au 1500 m, 500 m et 1000 m, en plus de s’emparer du deuxième rang de la première course de 1500 m.  Les rôles ont été inversés lors de la deuxième course sur cette distance, alors que c’est Dubois qui s’est retrouvé en deuxième position.

C’est finalement Dandjinou qui a terminé premier du classement général, suivi de Dubois et de Jordan Pierre-Gilles.  Grâce à sa victoire au 1000 m, Pierre-Gilles a tout juste devancé Félix Roussel qui, sans remporter de course, a fait preuve de constance en montant sur le podium à cinq reprises. 

Le tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU fera ses débuts dans un peu plus d’un mois, le 25 octobre, à l’aréna Maurice-Richard à Montréal.