Phil Wizard remporte un médaille d’or historique en breaking

C’était un autre moment historique pour Équipe Canada lorsque Phil Wizard (Philip Kim) a remporté l’or de la première épreuve masculine olympique de breaking.

Dans une bataille palpitante sur la scène de La Concorde, le b-boy canadien de 27 ans a affronté le favori du pays hôte, Dany Dann, en finale. À la fin du duel, Wizard avait fait lever la foule de leurs sièges, impressionnée par l’incroyable compétence et le style qu’il avait montrés.

Le Canadien a offert un spectacle impressionnant en remportant les trois rounds. Bien que le Français ait obtenu quatre voix des juges lors de la première ronde contre cinq pour Wizard, les deux rondes suivantes ont été des blanchissages, Wizard obtenant les voix de tous les neuf juges à chaque fois.

Pour atteindre la finale pour la médaille d’or, Wizard a dû affronter Shigekix du Japon, la première tête de série, en demi-finale, dans un duel entre deux des plus grandes stars du sport. Le Canadien a obtenu l’approbation des juges dans les trois manches, remportant 17 votes contre 10 pour son adversaire japonais. Bien que la première ronde ait été serrée, avec une victoire de Wizard de 5-4, il a remporté chacune des deux rondes suivantes 6-3.

Cette victoire en demi-finale a suivi une performance éclatante lors des quarts de finale où il a battu Lee des Pays-Bas 3-0 (19-8 en votes).