Marco Arop à un cheveu de l’or sur le 800 m le plus serré jamais vu à des Jeux olympiques
« J’ai réalisé un gros record personnel et remporté une médaille d’argent, je ne peux pas être déçu. »
Marco Arop est le médaillé d’argent du 800 m masculin de Paris 2024 et il fait également partie des coureurs les plus rapides de l’histoire de cette épreuve.
Dans une course palpitante qui s’est jouée jusqu’à la dernière seconde, le Kényan Emmanuel Wanyonyi a devancé Arop d’un centième de seconde. Le coureur canadien a abaissé son record national de 1,65 seconde, réalisant un temps remarquablement rapide de 1:41,20, ce qui fait de lui le quatrième homme le plus rapide de l’histoire de l’épreuve.
Arop rayonnait de joie lorsqu’on lui a demandé son avis sur la course.
« J’ai passé une excellente soirée. Nous avons travaillé toute l’année pour cette journée et nous pensions avoir bien planifié notre préparation, je ne pourrais pas être plus heureux de ma performance. »
L’athlète de 25 ans a eu une année calme, participant à quelques courses sélectionnées en préparation pour Paris 2024. Le vendredi soir, Arop a remporté sa demi-finale avec aisance pour se qualifier pour la finale.
« La chose la plus importante, je pense, est de rester en bonne santé. Je dois beaucoup à ma physiothérapeute Mary Brannagan — sans elle, je ne serais pas ici. »
Arop a détaillé le travail remarquable que lui et son entraîneur ont accompli cette année :
« Bien sûr, l’entraîneur Ron Thompson et moi avons travaillé sur les signaux à l’approche des derniers 100 mètres, et sur la manière d’utiliser mes bras, de rester détendu et de courir en force. Je pense avoir bien maîtrisé tout cela ici, je n’aurais pas pu demander une meilleure fin. Nous avons presque réussi. »
Arop, le champion du monde en titre du 800 m, est entré dans le stade samedi soir, s’est signé et a esquissé un sourire discret devant une foule en délire de 75 000 personnes avant de se rendre sur la ligne de départ où il allait commencer la finale olympique du 800m en tant que l’un des principaux coureurs.
C’était un scénario très différent de celui des Jeux olympiques de Tokyo 2020 où le coureur d’Edmonton n’avait atteint que les demi-finales.
Le parcours d’Arop aux Jeux olympiques a commencé par un succès sur la piste quelques années après avoir commencé l’athlétisme. Il a remporté l’or au 800 m lors des Championnats canadiens des moins de 20 ans en 2017, puis en 2019, Arop a établi un record canadien en salle au 800 m avec un temps de 1:45,90. En 2022, il a gagné la médaille de bronze aux Championnats du monde World Athletics.
Interrogé à propos de son succès sur la piste, Arop a loué le soutien indéfectible de ses parents.
« Je ne pourrai jamais les remercier assez, peu importe combien j’essaie. Ils ont sacrifié tant de choses pour moi et mon frère. Dans des moments comme ceux-ci, tout ce que je peux faire, c’est les remercier et espérer qu’ils pourront être fiers des enfants qu’ils ont élevés. »
Arop a marqué l’histoire lors des Championnats du monde World Athletics 2023 à Budapest en devenant le premier Canadien à être couronné champion du monde du 800 m.
Un mois plus tard, Arop a établi le record canadien du 800 m sur piste extérieur lors de la finale de la Diamond League à Eugene, en Oregon, avec un temps de 1:42,85.
Il va sans dire qu’Arop a accumulé des victoires et des expériences impressionnantes en préparation pour la finale de Paris 2024.
Un modèle de patience et de confiance, Arop a laissé le peloton se développer en restant en queue de peloton pendant les 300 premiers mètres de la finale. Il a commencé à dépasser les coureurs à un tour de l’arrivée.
Quatrième avec seulement 200 mètres à faire, Arop, avec ses longues et puissantes foulées, a couru en deuxième ligne pour éviter les embouteillages.
À 150 mètres de l’arrivée, il a dépassé un autre coureur pour se mettre en troisième position. Dans la dernière ligne droite, Arop a concentré toute sa force et son courage pour effectuer un dernier effort pour l’or. Cela a donné lieu à une fin de course épique de 75 mètres au sprint pour les deux coureurs.
« À ce moment-là, on essaie juste de se concentrer sur ses sensations », a raconté Arop à propos des derniers instants intenses de la finale olympique. « On essaie de rester technique, de ne pas se laisser aller, et j’ai fait tout ce que je pouvais. Ce n’est pas la première fois que nous avons une arrivée aussi serrée, il semble simplement qu’il ait eu un petit avantage à la fin. C’est un athlète incroyable. Ce n’est pas la dernière fois que nous courrons comme ça, et j’espère que la prochaine fois, je serai le plus rapide. »
Arop a souligné l’importance d’éviter les embouteillages en course.
« Dans une course comme celle-là, vous voulez juste être dégagé, vous ne voulez pas d’accidents. Je pensais que rester en arrière ou à l’extérieur serait le meilleur choix. Être à l’extérieur a peut-être un peu fait mal, mais au final, c’est encore la meilleure course que j’ai jamais courue. »
Arop a gagné du terrain à chaque foulée et à un cheveu de la ligne d’arrivée, les deux coureurs ont étendu leur poitrine pour franchir la ligne dans une finale palpitante. L’œil nu ne pouvait pas déterminer le gagnant, mais la photo d’arrivée a attribué la victoire à Wanyonyi avec un temps de 1:41,19.
Arop a révélé aux journalistes que les résultats du 800 m indiquent qu’un nouveau niveau de course est arrivé.
« Nous savions que la course du 800 m allait atteindre un niveau différent de celui des dernières années. Cette année, nous avons vu des performances parmi les dix meilleures de tant de personnes. Je veux juste faire partie de cela et je suis heureux d’avoir pu prouver au monde que j’appartiens à ce niveau.
« Être sur cette ligne de départ est une grande réussite. Être premier est tout ce que nous espérons, mais au bout du compte, nous essayons juste de performer au mieux de nos capacités. Je vais dormir en sachant que j’ai donné tout ce que j’avais. »