Summer McIntosh gagne l’or au 400 m quatre nages individuel à Paris 2024

Summer McIntosh a remporté sa deuxième médaille des Jeux de Paris 2024, décrochant l’or dans l’épreuve du 400 m quatre nages individuel (QNI) féminin.

Elle a dominé la finale, gagnant en 4:27,71, soit 5,69 secondes de plus rapide que sa plus proche poursuivante, l’Américaine Katie Grimes. Une autre américaine, Emma Weyant a mis la main sur le bronze.

McIntosh a pris le contrôle de la course, se construisant progressivement une avance alors qu’elle enchaînait les style de nage, jusqu’à devenir intouchable.

Le premier 100 mètres au papillon, qui est l’un de ses meilleurs style, comme en témoignent ses deux titres mondiaux au 200 m papillon. Elle a rapidement pris une longueur de corps d’avance sur Grimes, creusant un écart de 1,22 seconde alors qu’elles amorçaient le style dos.

McIntosh a gardé le rythme, élargissant l’écart avec le reste du peloton. Cet écart s’est encore agrandi pendant le segment à la brasse, où elle s’est creusée une avance de trois longueurs de corps sur Grimes avant le dernier 100 m au libre. Il n’y avait absolument aucun doute sur sa victoire, la seule question était de savoir combien d’avance elle aurait.

Lorsque McIntosh a touché le mur et s’est tournée vers le tableau indicateur pour regarder son temps, son visage était rempli de joie alors qu’elle levait le poing en l’air.

McIntosh était la favorite pour la finale au Jour 3, puisqu’elle avait établi le record du monde de l’épreuve lors des Essais olympiques canadiens à la mi-mai. Elle est également double championne du monde au 400 m quatre nages, ayant remporté des médailles d’or consécutives lors des Championnats du monde de World Aquatics en 2022 et 2023.

McIntosh a remporté la médaille d’argent au 400 m libre au Jour 1 des Jeux de Paris 2024, obtenant ainsi sa première médaille olympique en carrière. C’est la quatrième médaille olympique du Canada au 400 m QNI. La dernière médaille remonte aux Jeux de Montréal 1976, où Cheryl Gibson et Becky Smith ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze.