Six athlètes de volleyball de plage d’Équipe Canada joueront sur le sable de Paris 2024
Trois duos de volleyball de plage représenteront Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 et joueront sur le sable d’un terrain construit au pied de la structure la plus emblématique de la France – la Tour Eiffel.
Le groupe d’athlètes comprend deux équipes féminines, soit le duo de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, ainsi que celui de Heather Bansley et Sophie Bukovec, en plus d’une équipe masculine composée de Sam Schachter et Daniel Dearing.
Il s’agira d’une deuxième participation aux Jeux olympiques pour Humana-Paredes et Wilkerson, mais leur premier tournoi olympique ensemble en tant qu’équipe. Wilkerson a participé aux Jeux de Tokyo 2020 avec Heather Bansley, atteignant les quarts de finale du tournoi. Humana-Paredes a joué aux côtés de Sarah Pavan, atteignant également les quarts de finale.
Lorsque Bansley a pris sa retraite, Wilkerson avait besoin d’une nouvelle partenaire et s’est d’abord associée à Sophie Bukovec. Ensuite, le destin a voulu que l’ancienne coéquipière de la York University de Wilkerson, Humana-Paredes, soit à la recherche d’une partenaire.
Humana-Paredes et Wilkerson ont fait leurs débuts en tant que duo sur le Beach Pro Tour en février 2023 et ont rapidement démontré leur chimie, remportant leur première médaille d’or à un tournoi du circuit Elite 16 à Montréal en juillet 2023. Ensemble, elles ont été les porte-drapeaux d’Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Santiago 2023, où elles ont remporté la médaille d’argent.
En 2024, elles ont terminé deuxièmes des tournois Elite 16 du Beach Pro Tour à Doha et à Ostrava. Ces résultats leur ont permis de se hisser à la quatrième place du Classement mondial FIVB, ce qui a assuré leur qualification pour Paris 2024.
« C’est enfin arrivé ! Nous nous préparons et attendons ce moment depuis que nous avons entamé ce parcours ensemble il y a moins de deux ans. Quand nous nous sommes associées, nos objectifs étaient clairs : faire l’histoire à Paris, a déclaré Humana-Paredes. En tant que nouvelle équipe (formée seulement deux mois avant le début de la période de qualification olympique), nous n’avions pas beaucoup de temps avant de devoir réaliser des résultats pour obtenir des points olympiques. Nous savions ce dont l’équipe était capable et rapidement, nous avons fait savoir notre présence, répondant à nos standards à chaque occasion. »
« Nous n’aurions pas pu accomplir cela sans le soutien de nos familles et amis, mais surtout de la famille que nous avons choisie et de l’équipe derrière l’équipe. »
De son côté, Bansley est sortie de sa retraite en 2023 et s’est associée à Bukovec. Après avoir atteint le podium lors de deux tournois du circuit Challenge du Beach Pro Tour en 2024, elles se sont présentées au tournoi de qualification olympique NORCECA de volleyball de plage classées 24e au monde. Elles ont réussi un parcours parfait, enchaînant six victoires sans perdre une seule manche, pour remporter le tournoi et assurer leur qualification olympique.
« Je prends un moment pour profiter de cette grande réussite que représente le fait de me qualifier pour mes troisièmes Jeux olympiques et pour Sophie, de se qualifier pour ses premiers Jeux, mais je sais qu’il reste encore beaucoup de travail à faire en préparation pour Paris, a dit Bansley. Nous nous sommes fixé l’objectif de tenter de nous qualifier pour Paris ensemble il y a 11 mois, ce que nous savions être extrêmement difficile et un peu fou, mais aussi réalisable. »
Pour sa part Bukovec a dit : « Je suis extrêmement excitée et honorée de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Paris. La période de qualification a été très rapide et intense pour Heather et moi, car nous avons commencé un peu en retard, n’ayant joué ensemble que pendant 11 mois. Lorsque nous nous sommes engagées l’une envers l’autre, nous savions que ce serait une bataille ardue et l’une des choses les plus difficiles que nous aurions à faire, mais notre équipe avait confiance que nous pourrions réaliser ce rêve ! »
Il n’y a pas seulement Bansley et Bukovec qui ont lutté pour obtenir un bilan parfait au tournoi de qualification de la dernière chance; Schachter et Dearing ont également saisi l’occasion. Comme leurs homologues féminines, Schachter et Dearing étaient classés 24e au monde et ont réalisé un parcours sans faute pour décrocher la qualification olympique. Il n’y avait qu’une seule place olympique disponible par genre lors du tournoi et le Canada les a remportées toutes les deux.
Schachter prendra part à ses deuxièmes Jeux olympiques, lui qui a participé à Rio 2016. Il a formé un partenariat avec Dearing en 2022 et ils ont remporté la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth cet été-là. Dearing fera ses débuts olympiques, tout comme Bukovec.
« Je suis incroyablement reconnaissant de retourner aux Jeux olympiques pour la deuxième fois, surtout après avoir manqué de peu la qualification pour Tokyo. J’apprécie encore davantage à quel point c’est difficile d’obtenir l’occasion de représenter son pays aux Jeux olympiques, a dit Schachter. Nous sommes très fiers de pouvoir jouer à Paris, mais nous n’aurions certainement pas pu le faire sans chaque membre de notre équipe et les personnes qui nous ont soutenus tout au long de ce processus. »
Les tournois de volleyball de plage à Paris 2024 se dérouleront au stade de la Tour Eiffel pendant presque toute la durée des Jeux, du 27 juillet au 10 août.
La seule médaille olympique du Canada en volleyball de plage a été remportée à Atlanta 1996, alors que le sport faisait son entrée au programme olympique. John Child et Mark Heese avaient remporté la médaille de bronze.
Les athlètes de volleyball de plage d’Équipe Canada à Paris 2024
Melissa Humana-Paredes (Toronto, ON)
Brandie Wilkerson (Toronto, ON)
Heather Bansley (Waterdown, ON)
Sophie Bukovec (Toronto, ON)
Samuel Schachter (Richmond Hill, ON)
Daniel Dearing (Toronto, ON)