Montage photo avec Corey Conners.

Taylor et Conners représenteront Équipe Canada en golf masculin à Paris 2024 

Il aura fallu attendre le dernier week-end de la période de qualification olympique, mais nous savons maintenant qu’Équipe Canada sera représentée au tournoi de golf masculin des Jeux olympiques de Paris 2024 par Nick Taylor et Corey Conners.

À la conclusion de l’Omnium des États-Unis dimanche, Taylor et Conners étaient les deux meilleurs Canadiens au Classement olympique de golf (basé sur le Classement mondial officiel de golf), ce qui leur a permis de mettre la main sur leur billet pour Paris.

Taylor, 36 ans, s’était positionné en vue d’une qualification olympique suite à sa victoire historique à l’Omnium canadien RBC 2023 où il est devenu le premier Canadien en 69 ans à remporter le Omnium national masculin. Il a battu Tommy Fleetwood avec un roulé de 72 pieds sur le quatrième trou de prolongation pour devenir le seul golfeur masculin canadien à remporter le Championnat canadien junior (2006), le Championnat amateur canadien (2007) et l’Omnium canadien (2023).

Le Canadien Nick Taylor, à droite, réagit avec son caddie après avoir remporté le championnat de l’Omnium canadien dans un bris d’égalité à Toronto, le dimanche 11 juin 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette.

Taylor est un ancien du programme de l’Équipe nationale canadienne de Golf et a représenté le Canada au Championnat du monde amateur par équipes (2008) et à la Coupe du monde (2018). Sa victoire à l’Omnium de Phoenix en février dernier, sa quatrième en carrière sur le circuit de la PGA, a contribué à sa qualification. Taylor est actuellement 35e au classement mondial.

« La possibilité de représenter mon pays aux Jeux olympiques est un objectif que je cultive depuis plusieurs années, a dit Taylor. En voyant la nouvelle annoncée officiellement aujourd’hui, je me sens à la fois très humble et comme dans un rêve. Je suis excité d’aller à Paris pour compétitionner en portant fièrement la feuille d’érable et pour m’imprégner de ce qui sera une expérience incroyable. »

Conners a réalisé le meilleur résultat canadien au tournoi de golf masculin depuis que le sport a réintégré le programme olympique à  Rio 2016 en prenant le 13e rang à Tokyo 2020, à deux coups d’un bris d’égalité à sept pour la médaille de bronze.

Le joueur de 32 ans a conclu l’Omnium des États-Unis à égalité au neuvième rang ce qui l’a aidé à se qualifier pour ses deuxièmes Jeux olympiques. Il s’agit de la deuxième fois cette saison que Conners termine parmi les dix premiers, lui qui avait terminé seul en sixième place à l’Omnium canadien RBC 2024 plus tôt ce mois-ci. Il devait terminé 11e ou mieux à l’Omnium des États-Unis pour passer devant Adam Hadwin et mettre la main sur la deuxième place de quota olympique du Canada. Conners a obtenu deux victoires en carrière sur le circuit de la PGA, soit à l’Omnium Valero Texas en 2019 et 2023. Il est maintenant classé 37e au monde après avoir grimpé de neuf places cette semaine.

Également un ancien du programme de l’Équipe nationale canadienne de Golf et un ancien membre de l’Équipe internationale de la Coupe des Présidents (2022), Conners a représenté le Canada à de nombreuses reprises, y compris au Championnat du monde amateur par équipes en 2012 et 2014.

« Ce sera un immense honneur de représenter le Canada aux côtés de tous les autres athlètes, a souligné Conners. C’était un objectif important pour moi d’être dans l’équipe cette année encore et j’ai très hâte d’aller à Paris. »

 Le tournoi masculin et le tournoi féminin de golf aux Jeux olympiques de Paris 2024 mettront en compétition 60 athlètes chacun. Un pays peut inscrire jusqu’à quatre athlètes par tournoi, à condition que les quatre soient parmi les 15 meilleurs du Classement olympique de golf. Sinon, il y a un maximum de deux athlètes par pays et par genre.

Corey Conners sur le terrain de golf regarde sa balle au loin.
Corey Conners observe un coup au deuxième trou lors de la dernière ronde du tournoi de golf Texas Open, le dimanche 7 avril 2019, à San Antonio. (Photo AP/Eric Gay)

Les participantes au tournoi olympique féminin seront déterminées par le classement au 24 juin, immédiatement après le Championnat féminin de la PGA, le troisième des cinq tournois majeurs féminins du calendrier. Au classement du 10 juin, Brooke Henderson et Alena Sharp détenaient les places de qualification olympique du Canada.

Le tournoi de golf masculin se déroulera du 1er au 4 août au Golf National, suivi du tournoi féminin du 7 au 10 août.

Il y a plus d’un siècle, George Lyon a remporté la seule médaille olympique du Canada en golf en remportant l’or dans le tournoi de format de parties par trou à Saint-Louis en 1904.

Les golfeurs d’Équipe Canada à Paris 2024 

Corey Conners (Listowel, ON)
Nick Taylor (Abbotsford, C.-B.)