Shady El Nahas lève le bras.IJF/Kulumbegashvili Tamara
IJF/Kulumbegashvili Tamara

Elnahas médaillé d’argent aux Championnats du monde de judo

Après la médaille d’argent de Christa Deguchi et celle de bronze de Jessica Klimkait dans la catégorie féminine des moins de 57 kg lundi, le Canada avait à nouveau deux judokas en finale pour des médailles jeudi aux Championnats du monde de l’IJF à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, alors que Shady Elnahas et Kyle Reyes foulaient le tatami pour le tournoi de la catégorie masculine des moins de 100 kg.

Elnahas, classé quatrième au monde, a gagné la médaille d’argent, s’inclinant en finale contre Zelym Kotsoiev de l’Azerbaïdjan, classé cinquième au monde. Kotsoiev a marqué un waza-ari après 1 minute 2 secondes, ce qui s’est avéré suffisant pour décrocher la victoire aux termes des quatre minutes de combat. Il s’agit d’une première médaille de mondiaux en carrière pour Elnahas qui avait terminé cinquième en 2021 et 2023 ainsi qu’aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Elnahas a remporté sa demi-finale contre son compatriote canadien Reyes, classé septième au monde, lorsque ce dernier a reçu une pénalité (shido) pour non-combativité après 6 minutes 15 secondes de combat, sa troisième pénalité de l’affrontement.

La défaite a relégué Reyes, médaillé d’argent des Championnats du monde 2022, en finale pour une médaille de bronze où il s’est incliné contre l’Espagnol Nikoloz Sherazadishvili après un affrontement de 8 minutes 49 secondes, cette fois aussi en raison d’une troisième pénalité en prolongation.

Un pays ne peut qualifier qu’un seul judoka par catégorie de poids en vue des Jeux olympiques. En étant le Canadien le mieux classé dans cette catégorie aux Mondiaux, Elnahas, qui s’était qualifié pour Tokyo 2020, a obtenu deux points aux critères de sélection de Judo Canada.

Deguchi médaillée d’argent, Klimkait médaillée de bronze chez les 57 kg

Lundi, Christa Deguchi a mis la main sur sa quatrième médaille de mondiaux en carrière aux Championnats du monde de judo de l’IJF à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis lundi, lorsqu’elle a remporté la médaille d’argent dans la catégorie féminine des 57 kg.

Deguchi avait amorcé le tournoi avec son nom en rouge à l’arrière de son judogi, un honneur réservé à la championne du monde en titre de la catégorie. La judoka de 28 ans s’est inclinée contre Mimi Huh de la Corée du Sud aux termes d’une finale d’une durée de plus de 12 minutes, alors que le temps réglementaire est de quatre minutes. Une troisième pénalité octroyée à la Canadienne a fait en sorte que la victoire lui échappe.

Jessica Klimkait foulait également les tatamis pour le tournoi de cette même catégorie de poids. La judoka de 27 ans a remporté une médaille de bronze. Une défaite en demi-finale contre l’éventuelle médaillée d’or l’a relégué en finale pour une médaille de bronze où elle s’est imposée contre Israélienne Timna Nelson Levy.

Le Canada a un beau problème dans la catégorie féminine des 57 kg. Deguchi et Klimkait sont toutes les deux classées parmi les meilleures au monde; toutefois un pays ne peut sélectionner qu’une seule athlète pour Paris 2024 dans une même catégorie de poids. En terminant avec un meilleur rang aux Mondiaux, Deguchi a obtenu deux points aux critères de sélection de Judo Canada. Le processus de sélection tient également compte des résultats aux Championnats du monde de 2022 et 2023. En 2021, lors du processus de sélection pour les Jeux de Tokyo 2020, Klimkait avait devancé Deguchi dans le processus de sélection canadien et s’était qualifiée pour ses premiers Jeux olympiques après avoir remporté les Championnats du monde 2021. Aux Jeux olympiques quelques mois plus tard, elle avait gagné une médaille de bronze.

Mardi, Catherine Beauchemin-Pinard, elle aussi médaillée de bronze à Tokyo 2020, s’est inclinée en finale pour le bronze dans la catégorie féminine des 63 kg pour conclure en cinquième place.