Les médailles de Paris 2024 dévoilées
Paris 2024 a choisi le symbole absolu de Paris et de la France dans le monde entier, la tour Eiffel, comme point de référence pour la conception des médailles olympiques et paralympiques. Mais la Tour Eiffel n’est pas seulement l’inspiration du design, elle fait également partie intégrante des médailles puisque chacune comportera du fer d’origine de la Tour Eiffel. Les athlètes récipiendaires emporteront ainsi un morceau de l’histoire française avec eux.
La Tour Eiffel, construite en 1889, est intégralement constituée d’un fer particulier, dit « puddlé ». Le processus de puddlage élimine l’excès de carbone de la fonte, laissant un fer presque pur et d’une robustesse à toute épreuve. Lors des campagnes de rénovation de la Tour Eiffel au cours XXe siècle, certains éléments métalliques ont été retirés de la tour et préservés. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, gardienne de ce matériau historique, a donné son autorisation pour que ces morceaux trouvent une deuxième gloire en tant que symboles de réussite olympique.
Le Comité d’organisation de Paris 2024 a fait appel à l’expertise du joaillier français Chaumet, membre du groupe LMVH, pour l’assister dans la conception des médailles. Cette collaboration marque la première fois qu’un joaillier crée le design des médailles olympiques.
Chaumet a imaginé le design autour de trois inspirations : l’hexagone, le rayonnement et le sertissage.
Au centre de chaque médaille, le fer original de la Tour Eiffel est taillé en hexagone. Cette forme géométrique évoque la forme approximative de la France jusqu’à en devenir le surnom. Des lignes en 3D le long de la médaille au-delà de l’hexagone ajoutent de l’éclat pour que les médailles brillent de loin. L’hexagone est fixé à la médaille par un sertissage « griffe » généralement associée à la haute-joaillerie. Les griffes rappellent les « Clous de Paris » pour évoquer les rivets de la Tour Eiffel.
Les médailles olympiques seront toutes gravées sur la tranche du nom du sport, de la discipline et de l’épreuve du médaillé, en français. Le ruban bleu de la médaille comportera également le design des croisillons de la Tour Eiffel.
Le revers des médailles présente la déesse grecque de la victoire, Niké, qui est une figure traditionnelle représentée sur les médailles olympiques depuis 1928, avec cette version particulière de la déesse constante depuis 2004. Sur les médailles de Paris 2024, Niké représentée au premier plan devant le Stade Panathénaïque où les Jeux olympiques ont été relancés en 1896. Spécialement pour Paris 2024, la Tour Eiffel sera également à l’arrière-plan.
Les médailles ont été conçues au domicile de Chaumet sur la rive droite de la Seine, à la Place Vendôme, mais seront fabriquées sur la rive gauche à l’Hôtel de la Monnaie. La Monnaie de Paris a fabriqué pour la dernière fois des médailles olympiques lorsque Paris a accueilli les Jeux il y a un siècle.
Les médailles de Paris 2024 en quelques chiffres :
Nombre de médailles olympiques et paralympiques : 5084
Diamètre : 85 mm
Épaisseur : 9,2 mm
Insert de la Tour Eiffel : 18 g
Médaille d’or : 529 g
Médaille d’argent : 525 g
Médaille de bronze : 455 g