Mikaël Kingsbury remporte l’or et le bronze à l’Alpe d’Huez
Fidèle à son habitude, Mikaël Kingsbury était sur la plus haute marche du podium vendredi, à la Coupe du monde de ski acrobatique FIS à l’Alpe d’Huez, en France, mais cette fois, dans un scénario rappelant le début de la décennie précédente, il partageait le podium avec un coéquipier, puisqu’Elliot Vaillancourt a profité de l’occasion pour remporter sa première médaille du circuit en carrière.
Kingsbury était de retour en piste samedi pour l’épreuve de bosses en parallèle dans laquelle il a gagné la médaille de bronze.
Le «Roi de bosses » a enlevé la médaille d’or de l’épreuve masculine individuelle de ski de bosses, dominant la grande finale avec 86,55 points. Vaillancourt a gagné la médaille d’argent grâce à ses 77,44 points, alors que le Japonais Ikuma Horishima a terminé sur la troisième marche du podium avec 77,23 points.
« Je savais avant ma descente qu’Elliot était au premier rang provisoire. Je me disais juste que je devais ne pas faire d’erreur pour réaliser ce doublé canadien », a expliqué Kingsbury, visiblement très heureux de ce résultat.
Troisième des six skieurs à s’élancer en grande finale, Vaillancourt est ainsi demeuré sur la chaise du meneur jusqu’à la descente de son coéquipier Kingsbury, vêtu du dossard jaune du meneur de la Coupe du monde.
Plus tôt vendredi, Kingsbury a aussi dominé la première finale avec 81,37 points, après avoir également pris le premier rang des qualifications présentées jeudi. Vaillancourt a assuré sa participation à la grande finale en prenant le quatrième rang de la première finale, réalisant ainsi une belle remontée après son 14e rang des qualifications.
Elliot Vaillancourt, 24 ans, prenait part à une grande finale de Coupe du monde pour la quatrième fois de sa carrière. Champion du monde junior de l’épreuve de bosses en parallèle en 2019, son meilleur résultat précédent en Coupe du monde dans une épreuve individuelle de bosses était une cinquième place récoltée à Deer Valley en février dernier.
Samedi, dans une petite finale entièrement canadienne, Kingsbury a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de bosses en parallèle. Son coéquipier Louis-David Chalifoux n’a pu suivre le rythme que le Roi des bosses a imposé. Cette quatrième place représente tout de même le meilleur résultat en carrière de Chalifoux.
La grande finale était quant à elle à saveur suédoise, alors que le champion olympique en titre Walter Wallberg a eu le meilleur sur Rasmus Stegfeldt. C’était Wallberg qui avait auparavant vaincu Kingsbury en demi-finale.
Il s’agit d’une cinquième médaille en Coupe du monde cette saison pour Kingsbury, qui, en plus de la médaille d’or remportée la veille, avait aussi gagné deux médailles d’or la semaine dernière à la Coupe du monde à Idre Fjäll, en Suède. Il compte maintenant 120 podiums et d’une 83 victoires de Coupe du monde en carrière.
À LIRE : Deux médailles d’or pour Kingsbury à la Coupe du monde de ski acrobatique en Suède
Le circuit de la Coupe du monde se déplace la semaine prochaine à Bakuriani, en Géorgie.