Boutin et Laoun signent un doublé en or à la Coupe du monde de Salt Lake City
Kim Boutin et Maxime Laoun ont remporté la médaille d’or au 500 m lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Salt Lake City, aux États-Unis.
Boutin a réalisé un temps de 43,095 secondes pour prendre la première place de la finale A du 500 m féminin. La Polonaise Natalia Maliszewska a terminé en deuxième position avec un temps de 43,145 secondes, suivie de l’Américaine Kristen Santos-Griswold qui a complété le podium en 43,170 secondes.
Boutin décroche ainsi une deuxième médaille en Coupe du monde depuis le début de la saison 2022-2023. La semaine dernière, la Québécoise avait fait équipe avec Danaé Blais, Rikki Doak et Renee Marie Steenge pour mériter la médaille d’argent lors de la finale A du relais féminin 3000 m.
Chez les hommes, Maxime Laoun a dépassé Abzal Azhgaliyev du Kazakhstan dans le dernier virage de la finale A du 500 m pour gagner la médaille d’or. Le champion olympique de Beijing 2022 a franchi la ligne d’arrivée en 40,946 secondes. En deuxième position, Azhgaliyev a réalisé un temps de 41,054. Le Sud-Coréen Lee June-Seo a terminé avec le bronze en 41,350 secondes.
Il s’agit d’une sixième médaille de Coupe du monde en carrière pour Laoun, mais d’une première lors d’une course individuelle. Il avait auparavant remporté une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze dans les finales de relais chez les hommes. L’une de ces médailles de bronze a été obtenue la semaine dernière lors de la première Coupe du monde de la saison. Laoun a fait équipe avec Pascal Dion, Steven Dubois et Maxime Laoun pour monter sur la troisième marche du podium lors de la finale du relais 5000 m masculin.
Parmi les autres résultats canadiens, Courtney Sarault et Danaé Blais ont raté de peu le podium en terminant respectivement en cinquième et sixième position lors de la finale du 1500 m féminin.
À LIRE : Dubois et Dion remportent l’or à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste
Les patineurs de vitesse canadiens ont remporté six médailles à Montréal lors de la première étape de la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU disputée la semaine dernière.
L’action se conclut dimanche à Salt Lake City avec les finales du 500m (2), du 1000m et des relais.